Chloé JOSSE-DURAND

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Présentation

Docteure en science politique, études portant sur : Politiques mémorielles et leurs acteurs, usages politiques du patrimoine culturel, mise en récit de l’identité, décentralisation et gouvernance locale — Kenya, Ethiopia

Biographie

Parcours académique

  • Docteure allocataire de recherche en science politique, Les Afriques dans le Monde (LAM), Sciences Po Bordeaux, Ecole Doctorale Santé Publique et Science Politique (2011-2015).
    Thèse de doctorat réalisée grâce à un contrat du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, sous la direction de Dominique Darbon (LAM), et intitulée : « Bâtir les mémoires locales, « pluraliser » le récit national. Le musée communautaire au prisme des usages politiques de la mémoire et du patrimoine au Kenya et en Éthiopie ». Membres du jury : Hervé Maupeu, François-Xavier Fauvelle, Christian Le Bart, Marie-Claire Lavabre, Dominique Darbon, soutenue le 16 septembre 2016, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux.
  • Monitrice-allocataire en science politique, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (2013-2014). Enseignante vacataire en science politique (octobre 2014-juin 2016).
  • Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes (promotion 2011).
  • Master Recherche Politique et Développement en Afrique et dans les Pays du Sud, Mention Science du Politique, Les Afriques dans le Monde, I.E.P Bordeaux (2011).
  • Licence de Géographie, Université de Rennes II (2008).
  • Hypokhâgne-Khâgne, Option Sciences Humaines et Sociales, Lycée Kerichen, Brest (2005-2007).

 

 

Activité de recherche

 

Animation de la recherche

  • Responsable du séminaire de recherche mensuel du laboratoire Les Afriques dans le Monde, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux (2013-2015).
  • Représentante élue des doctorant.e.s de LAM (2014-2015).
  • Membre de l’ « Observatoire pluriannuel des enjeux politiques et sécuritaires dans la Corne de l’Afrique », cofinancé par la Délégation aux Affaires Stratégiques (Ministère de la Défense), le Conseil Régional Aquitaine et Les Afriques dans le Monde-Sciences Po, en collaboration avec l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi) et le CSBA, (2013-2016).
  • Assistante de rédaction pour la revue annuelle du Centre Français des Études Éthiopiennes (CFEE) à Addis-Abeba, les Annales d’Éthiopie, volume 24, paru en 2008 (2007-2008).
  • Stage professionnel de longue durée (9 mois) au Centre Français des Etudes Ethiopiennes à Addis-Abeba, assistante de rédaction de la revue annuelle du CFEE, les Annales d’Ethiopie, gestion de la bibliothèque, accueil des chercheurs, gestion scientifique et logistique de missions de terrain collectives, organisation de conférences et de colloques, etc. (septembre 2008-juillet 2009).
  • Stage professionnel court (2 mois) à l’Alliance Française de Bulawayo, Zimbabwe, enseignante en langue française, organisation de conférences scientifiques et d’évènements culturels à Bulawayo (juillet-août 2010).
  • Organisation de l’école d’été en Méthodologie des Sciences Humaines et Sociales avec une équipe de chercheurs de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA-Nairobi), l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et l’Université de Nairobi. Formation pluridisciplinaire d’approfondissement méthodologique ; 10 jours de formation théorique et pratique à l’Université de Zanzibar (3-12 avril 2013).
  • Co-organisation d’un colloque international dans le cadre du Programme PAREGO (Patrimoine, Ressources, Gouvernance – IRD), en collaboration avec Marie-Aude Fouéré (IFRA-Nairobi), le CFEE, le National Museums of Kenya (NMK), le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Conseil International des Musées Africains (AFRICOM). Objectif : réunir des chercheurs français et d’Afrique de l’Est (Ethiopie, Kenya, Tanzanie,Ouganda) travaillant sur les musées et le patrimoine pour monter un réseau de spécialistes et des projets de recherche régionaux (22-23-24 novembre 2012, Nairobi, Kenya).

 

Séjours de recherche

 

  • KENYA

Juillet-août 2014 ; octobre-novembre 2014
Mission de recherche à Nairobi et Nandi Hills, financée par l’IFRA-Nairobi. Participation et organisation du colloque international chapeauté par l’IFRA-Nairobi, le symposium international organisé par l’ancien directeur de l’IFRA, Christian Thibon, « Comprendre soi-même et l’autre : nouvelles valorisations patrimoniales et touristiques en Afrique de l’Est » (15-18 juillet 2014). Collecte des archives officielles, ethnographie du festival culturel de Nandi Hills. Présentation des résultats à l’IFRA-Nairobi, séminaire du 7 novembre 2014.

Février-juillet 2013
Mission de recherche à Nairobi, Nandi Hills et Kitale.
Etude des élections kényanes de mars 2013 ; Membre du groupe de recherche franco-kényan IFRA/Université de Nairobi ; enquête et questionnaires au musée-mausolée de Koitalel, Nandi Hills. Présentation des résultats à l’IFRA-Nairobi (mars 2013) et publication d’un article dans les Cahiers d’Afrique de l’Est (2014) et d’un article sur l’ethnographie de campagne électorale à Kitale pour la revue Cahier des Etudes Africaines (à paraître).

Février-juin 2012, novembre 2012
Mission de recherche au Kenya, financée par l’IFRA-Nairobi. Visite d’une trentaine de sites, musées, mausolées et monuments politiques dans tout le pays. Identification d’une étude de cas : le musée de Koitalel Arap Samoei, Nandi Hills, vallée du rift). Publication d’un article pour la revue Mambo de l’IFRA-Nairobi (2012). Organisation avec l’IFRA de la plateforme PAREGO (Patrimoine, Ressources et Gouvernance) de l’IRD (22-23 novembre 2012, Nairobi).

 

  • ETHIOPIE

Octobre-novembre 2012
Mission de recherche à Addis-Abeba et Konso-Karat, financée par le LAM et le CFEE ; Participation à la Conférence Internationale des Etudes Ethiopiennes à Dire-Dawa (novembre 2012) ; Recherche de terrain autour des musées communautaires éthiopiens et la question de la symbolique nationale en Éthiopie dans le cadre de ma thèse. Publication d’un article pour la revue Echogéo (avril 2015).

Février 2009
Mission de terrain à Addis-Abeba et à Karat-Konso, Sud Ethiopie, dans le cadre de l’étude du Musée Konso pour mon mémoire de master, financée par le CFEE.

Septembre 2007-juillet 2008
Membre de l’équipe scientifique du CFEE, participation au montage scientifique du projet du Musée Konso, multiples terrains de recherche individuels et observation participante en vue de la rédaction d’un mémoire de recherche.

 

 

Diffusion et valorisation de la recherche

  • Participation à une émission radio de BBC Africa au nom de l’IFRA Nairobi sur les défaillances de la procédure de vote biométrique au Kenya lors des élections de 2013, mars 2013.
  • Intervention aux Journées du Film Ethnographique autour du documentaire « Umoja » (Kenya) de Jean Crousillac et Jean-Marc Sinclair, organisé par l’Autre, l’association des étudiants en anthropologie de l’Université de Bordeaux II, 11 avril 2014.
  • Participation à l’élaboration des axes de recherche du site web de LAM, mission de valorisation et de diffusion de la recherche scientifique dans le cadre de mon contrat doctoral, septembre 2013.
  • Intervention auprès d’élèves du secondaire autour d’une « introduction au Kenya », à l’initiative de Mme Belloeil, Professeure de Français, Collège Anita Conti, Lorient, 2 juillet 2013.

 

Enseignement

  • Enseignante et khôlleuse en Histoire des Idées Politiques (2015-2016), Classe Préparatoire au Concours de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Section D1 (Droit, économie et Gestion), Lycée Gustave Eiffel, Bordeaux. Service : 53 heures annuelles.
  • Monitrice-allocataire, chargée de conférences de méthode, Institut d’études politiques de Bordeaux, « Études politiques », Licence 1 (2013-2014). Service : 76 heures annuelles. Le programme aborde dans un premier « bloc » les grands thèmes de la discipline : Empire, Etat, nation, démocratie, décentralisation, vote, participation politique. Un deuxième bloc aborde l’histoire des institutions politiques françaises depuis la Révolution de 1789. Un troisième et dernier bloc traite des différentes formes des régimes politiques étrangers (européens et non européens), de la transitologie ou encore de l’autoritarisme.
  • Enseignement méthodologique, Stage d’intégration pédagogique pour les étudiants étrangers et masters secs (1ère année, 4ème année, 5ème année), octobre 2014, méthodologie de la science politique, Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux. Service : 15 heures.

 

 

Compétences

 

Compétences techniques

Élaboration et gestion d’un site internet ; Maîtrise des logiciels d’édition (Word), de statistiques (Sphinx, SPSS), de référencement bibliographique (Zotero), de cartographie (Adobe illustrator, Adobe Pro).

 

Compétences linguistiques

  • Français (langue maternelle)
  • Anglais (lu, écrit, parlé)
  • Allemand (lu, écrit, parlé)
  • Swahili, Amharique (parlé, basique)

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