Elisabeth HOFMANN

Fonction

Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s Maîtresse de conférences en économie du développement

Affiliation

Université Bordeaux Montaigne

Aires géographiques

Présentation

Enseignante-chercheure, études sur Genre et développement, Évaluation, Cycle de projet, Profils des métiers du développement – Afrique subsaharienne

Biographie

Titres universitaires

  • 1997 : Thèse de Doctorat au Centre d’Economie du Développement, Université Montesquieu
  • Bordeaux IV, France, (mention Très Honorable avec Félicitations du Jury), portant sur le sujet : « L’Application de Méthodes d’Evaluation de Projets au Développement Rural dans des PED, Analyse à partir d’un Projet de Développement Rural Intégré à Madagascar »
  • 1992 : Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A.) en Economie du Développement, option Tiers Monde, (mention Assez Bien), Université de Bordeaux I. Mémoire sur le rôle de la femme dans la protection de la santé en Afrique subsaharienne
  • 1990 : Diplôme d’Economie d’Entreprise (Betriebswirtschaftswissenschaft, équivalent à la Maîtrise, 4 ans d’études), Fachhochschule de Heilbronn, Allemagne, spécialisation en gestion des ressources humaines

 

Expériences professionnelles

 

  • Recherche

 

Ayant acquis le statut d’enseignante chercheure seulement en 2010, les recherche d’Elisabeth Hofmann ont toujours été très empirique et en partie articulés avec ses autres activités professionnelles, notamment celles de consultante-évaluatrice de projet et de coordinatrice d’un réseau francophone internationale sur genre et développement.

 

Après plusieurs travaux sur les méthodes d’évaluation de projets couramment pratiquées, elle a travaillé sur le croisement de l’évaluation de projet et de la problématique genre et développement. La question des méthodes d’évaluation de l’empowerment des femmes, entre autres concernant le microcrédit, était au cœur d’une série de communications et articles.

 

Elle travaille sur la mobilisation des acteurs (associations de femmes et féministes, ONG, organismes bi- et multi-latéraux) dans la lutte contre des inégalités de genre, entre autres dans le domaine de l’éducation, concernant des droits socialement tabous (avortement, LGBTIQ+, etc.) et au sujet du harcèlement et de la violence.

 

En parallèle, elle poursuit un autre axe de recherche – avant tout collective – dans le contexte de la Chaire UNESCO sur la formation de professionnel·les du développement durable (dont elle est titulaire, https://www.chaire-unesco-developpement-durable.org/) et du réseau européen Alliance Copernicus (qu’elle co-préside, https://www.copernicus-alliance.org/). Les travaux portent sur les métiers des professionnels du développement et de la solidarité internationale et sur leur formation (référentiels des métiers et des formations), notamment concernant les modes pédagogiques transformatifs et leur évaluation.

 

Elle coordonne actuellement le projet de recherche-action participative Arpège (présentation téléchargeable) sur la prise en compte du genre dans les projets de développement rural avec trois ONG partenaires, et le projet de recherche HaFoP (sur la lutte contre le harcèlement et les violences dans la fonction publique au Mali), financé par le BIT. Elle assure également la responsabilité du Workpackage genre du projet de coopération interuniversitaire MadAtlas.

 

  • Enseignements

– Responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Chargé·e de projet de solidarité internationale et développement durable, université Bordeaux Montaigne

– Cours et séminaires dans divers Masters, surtout à orientation professionnelle, liés au développement et/ou aux pays des Suds, comme le Master 2 pro « Coopération internationale et développement », IEP de Bordeaux, le Master 2 pro « Analyse de projets de développement durable », département de Sciences Économiques, université Rennes 1 ou le European Interdisciplinary Master African Studies, université Bordeaux Montaigne (Erasmus Mundus).

– Cours dans le Master Genre, cultures, sociétés, université Bordeaux
Montaigne

 

  • Formations professionnelles :

Préparation, organisation et modération de séminaires professionnels (Agence Française du Développement ; Ministère des affaires Etrangères (France) ; IIEP UNESCO, ONG et ONGI) sur genre et développement, genre et éducation et la prise en compte du genre aux niveaux institutionnel et organisationnel

 

  • Évaluations de projet :

Évaluations de projet dans le domaine du développement rural, en milieu urbain et pour des projets thématiques et/ou transversaux (éducation, action social, mise en réseau, renforcement de capacités) et concernant la défense des droits humains. Spécialisation sur les évaluations participatives, des évaluations formatives, l’appui au montage de dispositifs de suivi-évaluation et les évaluations de l’impact et de la dimension transformatrice des projets évalués. Également accompagnement-appui et évaluations de projets intégrant le genre, diagnostic intégrant le genre, appui à la formulation de stratégies genre et de plans d’action genre, prise en compte du genre dans la collaboration avec des partenaires et au sein de réseaux, le tout avec des dimensions interculturelles et quand possible aussi dans des perspectives intersectionnelles.

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    Derniers travaux déposés sur HAL



    26 documents

    Articles dans une revue

    • Anne Le Naëlou, Elisabeth Hofmann, Larissa Kojoué. Distortions and Dilemmas in the Performative System of International Development Aid1. Revue internationale des études du développement, 2022, 250, pp.131-157. ⟨10.4000/ried.2179⟩. ⟨halshs-03964326⟩
    • Elisabeth Hofmann. De la pertinence du genre pour étudier les savoirs liés à la sécurité alimentaire. Grain de sel, 2021, 80, pp.6-7. ⟨halshs-03615749⟩
    • Elisabeth Hofmann. De la pertinence du genre pour étudier les savoirs liés à la sécurité alimentaire. Grain de sel, 2021, 80, pp.6-7. ⟨halshs-03964359⟩
    • Anne Le Naëlou, Elisabeth Hofmann, Larissa Kojoué. Distorsions et dilemmes du système performatif de l’aide internationale au développement. Revue internationale des études du développement, 2020, 241, pp.7-37. ⟨10.3917/ried.241.0007⟩. ⟨halshs-02571725⟩
    • Elisabeth Hofmann, Jean Étienne Bidou. Les sept chemins de l’agriculture à la nutrition et l’autonomisation des femmes: transformations et manipulations d’un modèle graphique. CIHEAM Watch Letter, 2018, 40 - Strengthening the Role of Women in Rural and Agricultural Areas - Obstacles and Opportunities, pp.38--43. ⟨hal-02536692⟩
    • Elisabeth Hofmann. Staging bodies: learning through feminist activism. Analysis of points emerging from actions by La Barbe and Femen in France. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults, 2018, 10 (1), pp.65--76. ⟨10.3384/rela.2000-7426.ojs150⟩. ⟨hal-02536114⟩
    • Jeanine Ramarokoto Raoelimiadana, Elisabeth Hofmann. Gouvernance, genre, décentralisation, concepts liés dans la recherche de l'égalité de genre : introduction à l'axe «Décentralisation». Alizés : Revue angliciste de La Réunion, 2011, Actes du colloque international "Genre et gouvernance" (île Maurice, 17-19 novembre 2009), 34, pp.142-165. ⟨hal-02341443⟩
    • Elisabeth Hofmann, Catherine André. Participation des habitants. Quel genre de ville durable?. Altermondes, 2011, 28, pp.28. ⟨halshs-00705357⟩
    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius-Gnanou. Le microcrédit est-il le faux nez du néolibéralisme ? La microfinance et les femmes pauvres : état du débat. Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, 2007, 60 (238), pp.217-233. ⟨10.4000/com.2387⟩. ⟨halshs-00375605⟩

    Communications dans un congrès

    • Isabelle Droy, Elisabeth Hofmann, Jean-Etienne Bidou, Cecile Broutin. Development projects as arenas for gender transformative action: The participatory-action-research project ARPEGE in Madagascar. Cultivating equality : advancing gender research in agriculture and food systems, CGIAR, Oct 2021, Waegeningen, Netherlands. ⟨hal-03615002⟩
    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius, Valentin Karm. Exporting women empowerment from India to Africa? Reflections based on the case study of the African expansion of Indian NGO Barefoot College. Non-Western Actors in Africa: Interests, Conflicts and Agency, Aegis / Collaborative Research Group (CRG) African Politics and International Relations Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies., Jan 2021, Hamburg, Germany. ⟨halshs-03615748⟩
    • Elisabeth Hofmann, Isabelle Droy. La “voix des femmes” est-elle audible ? Genre et participation dans les projets de développement, les apports de l’approche par les capabilités, Panel 20 : Genre et participation “enchantée” dans le développement rural : les projets comme arène d’agencéité et résilience des femmes à la campagne ?. 5èmes Rencontres des Etudes africaines en France (REAF), “Afriques enchantées, Afriques en chantiers”, 2018, Marseille, France. ⟨hal-02636406⟩
    • Jean-Christophe Lapouble, Elisabeth Hofmann. The right to defend what is taboo? Associative strategies to defend the rights to abortion and homosexuality in Cameroon, Morocco and Senegal. European Conference on African Studies, Jun 2017, BALE, Switzerland. ⟨hal-02524445⟩
    • Elisabeth Hofmann. Représentantes d’organisations de femmes francophones africaines en mouvement... entre espoirs de panafricanisme, barrières linguistiques et divergences d’idées, Atelier 15 : “Définir le panafricanisme. Acteurs, événements et pratiques sociales”. 4es Rencontres des études africaines en France, REAF 2016 : Afriques cosmopolitiques, Institut national des langues et civilisations orientales, 2016, Paris, France. ⟨hal-02629039⟩
    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius. Des évolutions de la notion d’empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations indiennes et camerounaises. Paper presented at the International Conference on «Genre et globalisation circulations, mobilisations, cadres d’actions, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-03042834⟩
    • Elisabeth Hofmann. La norme " genre " dans l'éducation : problématique et méthodologies de collectes de données autour de la recherche sur les violences de genre en milieu scolaire. Journée d'étude Observer et comprendre les logiques de l'action publique en éducation en Afrique, Apr 2013, France. ⟨halshs-00914527⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Armelle Barré, Vanessa Gautier, Elisabeth Hofmann, Yveline Nicolas. Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l'égalité de genre. F3E, 2018, Repères sur. ⟨hal-02536714⟩
    • Thierry Pairault, Jean-Michel Servet, Isabelle Guérin, Kamala Marius-Gnanou, Xuchao Jiang, et al. (Dir.). La microfinance en Asie. Entre traditions et innovations. Karthala, pp.228, 2005, Tropiques. ⟨halshs-00009095⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Elisabeth Hofmann. L’école comme un espace peu sûr pour des filles en Afrique subsaharienne. Corps et espace dans la mesure et la lutte contre la violence de genre à l’école. Sophie Louargant. Espace public: quelle reconnaissance pour les femmes ?, UGA Éditions, pp.66-85, 2019, Carrefours des Idées, 978-2-37747-031-0. ⟨hal-02531731⟩
    • Elisabeth Hofmann. Genre en Action : radioscopie d’un réseau transnational francophone. Carole Carribon; Dominique Picco; Delphine Dussert-Galinat; Bernard Lachaise; Fanny Bugnon. Réseaux de femmes, femmes en réseaux: XVIe-XXIe siècles, Presses Universitaires de Bordeaux, pp.241--268, 2017, 979-10-300-0145-7. ⟨hal-02536085⟩
    • Elisabeth Hofmann. La notion empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations camerounaises. Noufissa El Moujaddidi. Genre et développement humain, Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales (FSJES), 2016. ⟨halshs-02384478⟩
    • Catherine Andre, Elisabeth Hofmann. Bearded Women: Feminist Activism in “La Barbe” as a Form of Informal Adult Learning. Joanna Ostrouch-Kami; Cristina C. Vieira. Private World(s): Gender and Informal Learning of Adults, Brill; Sense, pp.73-89, 2015, 978-94-6209-971-5. ⟨10.1007/9789462099715_007⟩. ⟨halshs-02385126⟩

    Autres publications

    • Elisabeth Hofmann, Fany Chabal, Lena Ngouebeng, Eugénie Constancias, Stéphanie Delepine. Améliorer les liens entre ONG et Recherche sur le genre. 2022. ⟨halshs-03964354⟩
    • Elisabeth Hofmann. Fiche thématique Genre et agriculture: Alimenterre CFSI. 2019. ⟨halshs-02571733⟩
    • Elisabeth Hofmann. Fiche thématique : Genre et agriculture. 2019. ⟨hal-02531733⟩

    Rapports

    • Elisabeth Hofmann, Marilyn Mehlmann, Anne Zimmermann, Jasenka Gojsic, Mario Diethart, et al.. Online Transformative Learning: An ongoing enquiry. Legacy 17; Copernicus Alliance; Visionautic Academie. 2022. ⟨halshs-03964342⟩

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