Georges EYENGA
Aires géographiques
Afrique Sub-SahariennePrésentation
Prisons et enfermement carcéral en Afrique subsaharienne – Police, justice sociale et droits humains – Politiques publiques de sécurité – Mouvements sociaux et conflits – Technopaysages africains
Biographie
Statut
- Docteur en sociologie
- Enseignant-Chercheur, URPOSSOC/ Université de Dschang (Cameroun)
- Chercheur postdoctoral, WISER/Wits University
- Chercheur associé au LAM / UMR 5115 – CNRS – Sciences Po Bordeaux
- Chercheur associé à la Fondation Paul Ango ELA / Cameroun
Biographie
Docteur en sociologie, mes travaux de recherche portent sur le développement de l’Etat pénal au Cameroun où j’étudie le rôle et la place de la prison dans le gestion de l’Etat. Je travaille aussi les Technopaysages africains où j’étudie les transformations sociales et politiques liées à l’introduction en Afrique postcoloniale des objets technologiques tels que les caméras de vidéosurveillance dans l’espace public, les drones médicaux, etc. Depuis janvier 2020, j’enseigne la Science politique à l’Université de Dschang tout en menant mes recherches au sein de l’Unité de Recherches politiques, stratégiques et sociales (URPOSSOC).
Domaine de recherche
- Prisons et enfermement carcéral en Afrique subsaharienne
- Police, justice sociale et droits humains
- Politiques publiques de sécurité
- Mouvements sociaux et conflits
- Technopaysages africains
Projets de recherche
- 2021-2023 : « Régions 2050 : espaces mobiles, frontières poreuses et voies de régionalisation » coordonné par Achille Mbembe (Wits University), financé par Fondation Carnegie (USA) et la Fondation Gerda Henkel (Allemagne), hébergé par WISER.
- 2015-2019 : « ECOPPAF : Économie de la peine et de la prison en Afrique » financé par l’ANR (2015-2019) et co-dirigé par Frédéric Le Marcis (ENS de Lyon) et Marie Morelle (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne).
Education
- 2021-2023: Chercheur Postdoctoral, Wits Institute for Social and Economic Research (WISER) à Wits University (Johannesburg, Afrique du Sud).
« Drones et politiques des soins de santé en Afrique. Les expériences technologiques de Zipline Drone au Ghana et de Tagus Drone au Cameroun », sous la Supervision de Richard Rottenburg et Achille Mbembe.
- 2016-2019 : Doctorat en sociologie, Université Paris Nanterre
« Politiques pénales et enfermement carcéral au Cameroun. Socio-anthropologie de la punition en contexte de démocratisation », sous la direction de Philippe Combessie, soutenue le 10 mai 2019.
- 2015-2016 : Master en Droit public interne et internationale, Université de Normandie-Rouen
- 2012-2015 : Master en Science politique, Université de Yaoundé II-Soa« Chefferies Bamiléké, rivalités hégémoniques et crise de succession : le cas de la chefferie Banféko dans la région de l’Ouest du Cameroun », sous la direction d’Ibrahim Mouiche, soutenue le 24 octobre 2015.
- 2008-2011 : Licence en Science politique, Université de Yaoundé II-Soa
Bourses
- 2020: Carnegie Foundation and Gerda Henkel Foundation Postdoctoral Fellow
- 2015: Erasmus Mundus Fellow, “Dream EU-ACP, Program of the European Commission”, Cohort 2, University of Normandy.
Universités d’été
- Participant des Ateliers de la Pensée, Sénégal (www.lesateliersdelapensee.com), organisée par Achille Mbembe & Felwine Sarr sur le thème « Nouveaux savoirs et enjeux planétaires : épistémologie, pédagogie et méthode », Dakar, 21-26 janvier 2019.
- Participant de l’Université d’été organisée par Point Sud, Mali, Centre de recherche sur le savoir local, (www.pointsud.org ). Thème : « Nouvelles formes de participation politique en Afrique », Bamako, 13-18 décembre 2017.
- Participant de l’Université d’été du Lasdel, Niger (www.lasdel.net ), sur le thème : « Politiques publiques, actions publiques et gouvernances en Afrique », Niamey, 26 sept.- 9 octobre 2016.
Enseignements
- Cours de Politiques publiques
- Cours de Science administrative
Contacter par courriel
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Georges EYENGA