Hélène CHARTON

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Présentation

Chargée de recherche CNRS, études portant sur : Les politiques internationales d’éducation en Afrique selon une double approche socio-historique (histoire de l’éducation) et politique (politiques publiques d’éducation) et l’histoire du Kenya

Biographie

Hélène Charton est chargée de recherche au CNRS. Agrégée d’histoire et ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay Saint Cloud, ses travaux de recherche portent sur les politiques internationales d’éducation en Afrique selon une double approche socio-historique (histoire de l’éducation) et politique (politiques publiques d’éducation) et l’histoire du Kenya.

 

English version : Hélène Charton is a full time CNRS researcher. Her main area of research is the history of education in Africa with a special focus on their international and political dynamics and the history of Kenya.

 

Titres universitaires et expériences professionnelles

  • 2007-2019,  Chargée de recherche au CNRS, LAM, IEP de Bordeaux.
  • 2012 mars- novembre, Responsable du pôle genre et développement humaine au Ministère des Affaires étrangères (détachement de 9 mois).
  • 2004-2007, Directrice adjointe de l’Institut Français de Recherche en Afrique (IFRA) à Nairobi (Kenya).
  • 2001-2004, Professeure d’histoire et de géographie dans le second degré, région île de France.
  • 2002. Doctorat histoire de l’Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch (Mention très honorable avec les félicitations du jury).
  • 2001, sept-novembre, boursière Fulbright, université de Columbia, New-York .
  • 1997-2001, Allocataire-monitrice normalienne puis ATER et doctorante à l’Université Paris-7- Denis Diderot.
  • 1996, DEA Histoire de l’Afrique, Université de Paris 7 sous la dir. de Catherine Coquery-Vidrovitch.
  • 1995, Agrégation d’histoire.
  • 1992-1997, Ecole normale supérieur de Fontenay Saint-Cloud

 

Domaines de spécialisation : 

 

Thème N°1 : Politiques publiques d’éducation et réformes en Afrique subsaharienne.

Analyse des enjeux sociaux et politiques des programmes de réformes éducatives en Afrique subsaharienne (notamment au Kenya, au Cameroun et au Sénégal) : approches par les compétences, économie politique des réformes, dynamiques de genre.

  • Politiques publiques d’éducation et aide au développement (processus décisionnels, modes opératoires, impacts sociaux)
  • Enseignement supérieur : privatisation des universités ; place des sciences humaines et sociales, place de la recherche dans les universités africaines, travaux sur l’innovation en matière de recherche en sciences-sociales.
  • Enseignement de base : éducation pour tous et qualité de l’éducation. Travaux sur les facteurs d’amélioration de la qualité, de l’efficacité et de l’efficience de l’école : réformes des curricula et innovations pédagogiques, approche par compétences (APC), utilisation du temps scolaire, formation des enseignants (formation continue et initiale).

 

Thème N°2 : Histoire, mémoire et politique au Kenya

 

Thème N°3 : Villes, formation des élites, développement et gouvernance en Afrique

Groupement de recherche international (GDRI) : « Gouverner les villes d’Afrique » : analyse des questions démographiques, migratoires, et des processus de différenciations sociales (culturels, économiques, genrés) à travers l’entrée ville.

 

 

Enseignements (actuels et passés)

  • Cours « Introduction à l’histoire de l’Afrique au XXème siècle », Université Paris7 Denis-Diderot, L1 et L2.
  • Cours « Civil Society Empowerment», Master Gestion des Risques dans les Pays du Sud et Coopération Internationale et Développement Sciences Po Bordeaux (M 2).
  • Cours, «  Education and social change in Africa, XXth century » , Sciences Po Paris, (L2), 2012-13 et 2013-14, semestre 1, (24 heures).
  • Cours, “Histoire de l’éducation en Afrique au XXème siècle”, Université Cheikh anta Diop de Dakar (M1), 2012-13, semestre 2 (12 heures).
  • Cours, « Gouvernance, Conflit et développement en Afrique », Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Science politique spécialité études africaines, (M1), 2013-14, semestre 2 (11 heures).
  • Cours, « Financement de l’éducation »n ESPE Bordeaux, (M2), 2013-2014, semestre 2, (6 heures).
  • Cours, « Politiques et pratiques éducatives à l’international », ESPE Bordeaux, (M2), 2014-2015, semestre 1, (20 heures).
  • Cours, « Histoire politique de l’Afrique », IEP Bordeaux », (M1), 2013-14 et 2014-2015, 2015-2016 semestre 1 (18 heures).
  • Cours, « Histoire des relations Nord-Sud », IEP Bordeaux », (M1),2014-2015, semestre 1 (6 heures).

 

Direction de programmes scientifiques et administration de la recherche

  • Coordinatrice avec Sarah Fichtner (Université de Mayence de l’ANR MOPRCAS: « modèles, pratiques, et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest (2012-2014).
  • Coordinatrice du programme de recherche de la région aquitaine GEOPOLAC : Géopolitique de l’école en Afrique.
  • Membre du comité de rédaction des revues Politique Africaine et  des Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES).

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    Derniers travaux déposés sur HAL



    61 documents

    Articles dans une revue

    • Hélène Charton, Camille Noûs. Ce que le néolibéralisme fait à l’école en Afrique. Politique africaine, 2020, 157, pp.189-198. ⟨10.3917/polaf.157.0189⟩. ⟨hal-03100667⟩
    • Hélène Charton. Mesurer et comparer les compétences des élèves : les leçons de la réforme du PASEC. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, HORS SERIE 5, pp.153-171. ⟨halshs-02432421⟩
    • Hélène Charton. Introduction. Produits d’Empires : expériences universitaires coloniales britanniques et françaises en Asie et en Afrique aux XIXe et XXe siècles. Outre-Mers Revue d'Histoire, 2017, 394-395, pp.5-13. ⟨hal-02535420⟩
    • Hélène Charton. Homo Africanus academicus. Les limites de la fabrique d’une élite universitaire africaine en Afrique de l’Est. Outre-Mers Revue d'Histoire, 2017, 394-395, pp.127-148. ⟨halshs-02432581⟩
    • Hélène Charton. De l’art de bien gouverner l’école en Afrique : domination gestionnaire et élimination des résistances. Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2017, 39, pp.101-117. ⟨10.3917/es.039.0101⟩. ⟨halshs-02432545⟩
    • Hélène Charton, Pauline Jarroux. L'école en mouvements : les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2017, Hors-série n° 5, pp.5-25. ⟨halshs-02432737⟩
    • Hélène Charton. Penser la fabrique de l’école comme un objet politique. Politique africaine, 2015, 139, pp.7-21. ⟨10.3917/polaf.139.0007⟩. ⟨halshs-02432679⟩
    • Hélène Charton. Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal. Trajectoires d’acteurs et circulation des normes et des modèles d’éducation en contexte international. Revue Tiers Monde, 2015, 223, pp.49-65. ⟨10.3917/rtm.223.0049⟩. ⟨halshs-02432631⟩
    • Hélène Charton. JOMO KENYATTA AND KENYAN INDEPENDENCE: THE TWISTS AND TURNS OF MEMORY. Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2013, 118 (2), pp.45-59. ⟨10.3917/ving.118.0045⟩. ⟨halshs-02431946⟩
    • Hélène Charton, Marie-Aude Fouéré. Introduction du dossier Héros nationaux et pères de la nation en Afrique. Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2013. ⟨halshs-02433026⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Jomo Kenyatta et les méandres de la mémoire de l'indépendance du Kenya. Vingtième siècle. Revue d'histoire, 2013, 118, pp.45-59. ⟨10.3917/ving.118.0045⟩. ⟨halshs-00842529⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Réformes éducatives et légitimation politique au Kenya. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2011, 10, pp.219-237. ⟨halshs-00634182⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Acteurs, victimes et témoins de la violence dans l'histoire : L'exemple mau mau (Kenya). Cahiers d'études africaines, 2011, N° 201, pp.169-192. ⟨halshs-00590498⟩
    • Hélène Charton. La longue marche du Kenya vers la scolarisation universelle. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2009, pp.139-144. ⟨10.4000/ries.528⟩. ⟨halshs-02433030⟩
    • Hélène Charton, Samuel Owuor. De l’intellectuel à l’expert, les sciences sociales africaines dans la tourmente, le cas du Kenya. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2008, 49, pp.107-119. ⟨10.4000/ries.578⟩. ⟨halshs-02433035⟩
    • Hélène Charton-Bigot. L'enseignement de l'Histoire de l'Afrique. Historiens et géographes, 2007, 397, pp.107-115. ⟨halshs-00377011⟩
    • Hélène Charton. La débâcle éducative du Kenya, éléments d'analyse historique. Cahiers d'études africaines, 2003, 43 (169-170), pp.189-208. ⟨10.4000/etudesafricaines.196⟩. ⟨halshs-02433037⟩
    • Hélène Charton. Les étudiants kenyans en Inde, la naissance d’une contre-élite africaine (1947-1955). Les Cahiers de l’IFRA, 1998, 13, pp.26-57. ⟨halshs-02433043⟩
    • Hélène Charton. Mukumu Girls' schools et l'éducation des filles au Kenya. Clio. Femmes, Genre, Histoire, 1997, 6 (6), ⟨10.4000/clio.382⟩. ⟨halshs-02432985⟩

    Communications dans un congrès

    • Hélène Charton. La fabrique de communautés impériales. La formation des étudiants coloniaux au cœur des politiques de modernisation de l’Empire britannique. Le cas est-africain. Shaping education in the (Post)colonial world : actors, paradigms, entanglements 1880s-1980s, Université de Lausanne, Sep 2017, Lausanne, Suisse. ⟨10.1007/978-3-030-27801-4_10⟩. ⟨halshs-02433199v2⟩
    • Hélène Charton. Du partenariat au consentement : le positionnement des acteurs locaux dans les dispositifs d’aide au développement dans le secteur de l’éducation. Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ?, Sep 2017, Bordeaux, France. ⟨halshs-02433210⟩
    • Hélène Charton. Gouverner l’école sous le régime de l’aide. Anthropologie des dispositifs gestionnaires. Séminaire d’anthropologie de l’Université libre de Bruxelles, Laboratoire d’anthropologie des mondes contemporains (LAMC), 2017, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02627619⟩
    • Hélène Charton. Modératrice de la séance : Les centres urbains et leurs réseaux. Colloque international Les mondialisations africaines dans l’histoire, Musée du quai Branly, 2017, Paris, France. ⟨hal-02628693⟩
    • Hélène Charton. Les étudiants africains du Kenya en Inde et le remodelage de l’aire indianocéanique (1947-1963). Congrès du Réseau des Etudes africaines en France, Jul 2016, Paris, France. ⟨halshs-02433259⟩
    • Hélène Charton. The Making of Colonial Models of Education: Actors, Patterns and Circulation. Comparative Histories of Colonial Education, Jun 2016, Cape Town, South Africa. ⟨halshs-02433207⟩
    • Hélène Charton. Discutante Session 3 Un gouvernement international privé ?. Colloque Le gouvernement international de l’Afrique, programme de recherche Gouvernement international en Afrique (GOVINTAF), Région Aquitaine & Sciences Po Bordeaux, 2016, Pessac, France. ⟨hal-02636333⟩
    • Hélène Charton. Discutante Session 4 Trajectoires sociales des acteurs du gouvernement international. Colloque Le gouvernement international de l’Afrique, programme de recherche Gouvernement international en Afrique (GOVINTAF), Région Aquitaine & Sciences Po, 2016, Pessac, France. ⟨hal-02636334⟩
    • Hélène Charton. Mesure et démesure de la qualité de l’éducation en Afrique. Penser l’école depuis l’Afrique, Institut français d'éducation, Nov 2015, Lyon, France. ⟨halshs-02433217⟩
    • Hélène Charton. La gouvernance mondiale de l’éducation. international sur l’éducation de l’université du Cap Vert, Apr 2015, Praia, Cap-Vert. ⟨halshs-02433223⟩
    • Hélène Charton. The PASEC reform and the role of learning assessment tools in public policy making processes in education. Comparative international education society annual congress, Mar 2015, washington D.C, United States. ⟨halshs-02433269⟩
    • Hélène Charton. Gouvernement de l’école et communautés épistémiques au Sénégal. Gouverner l’école aux Suds, Feb 2015, Bordeaux, France. ⟨halshs-02433229⟩
    • Hélène Charton, Sarah Fichtner. “Introduction”, Gouverner l’école aux Suds. Politiques, acteurs et pratiques. Colloque international sur l’éducation, ANR MOPRACS (Modèles, pratiques et cultures scolaires en Afrique de l’Ouest 2012-2015), 2015, Bordeaux, France. ⟨hal-02628689⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Education norms and models circulation in west Africa: the role of social actors. African dynamics in a multipolar World AEGIS-ECAS 2013, 5th European Conference on African Studies, Jun 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00909078⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Enjeux locaux, outils globaux : la réforme du PASEC. Journée d'étude Observer et comprendre les logiques de l'action publique en éducation en Afrique, Apr 2013, Pessac, France. ⟨halshs-00914562⟩
    • Hélène Charton-Bigot. La mesure de la qualité en éducation en Afrique ou les instruments d'une fausse dépolitisation. La mesure du développement. Colloque GEMDEV-UNESCO, Feb 2012, Paris, France. ⟨halshs-00707821⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Construction, déconstruction, reconstruction de la mémoire de l'indépendance du Kenya. Recherches et débats : ré-inventer l'Afrique. Deuxième congrès des études africaines en France, Sep 2010, France. ⟨halshs-00564363⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Construction sociale et historique de la notion de qualité en éducation. Recherches et débats : ré-inventer l'Afrique. Deuxième congrès des études africaines en France, Sep 2010, Bordeaux, France. ⟨halshs-00564369⟩

    N°spécial de revue/special issue

    • Hélène Charton, Pauline Jarroux, Mame Fatou Séne. L’école en mouvements : les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5, , 2017. ⟨halshs-02432853⟩
    • Hélène Charton, Marc Michel. Enseignement supérieur et Universités dans les espaces coloniaux : histoire, comparaisons (du XIXe siècle aux indépendances). Outre-Mers Revue d'Histoire, 394-395, pp.5-182, 2017. ⟨halshs-02432832⟩
    • Hélène Charton, Sarah Fichtner. Faire l’école en Afrique. France. Politique africaine, 139, 2015. ⟨halshs-02432868⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Hélène Charton-Bigot, Marie-Aude Fouéré (Dir.). Héros nationaux et pères de la nation en Afrique. 118, 2013, Vingtième siècle, revue d'histoire. ⟨halshs-00842801⟩
    • Hélène Charton-Bigot, Andrew Burton (Dir.). Generations Past. Ohio University Press, pp.301 P., 2010. ⟨halshs-00559399⟩
    • Hélène Charton, Deyssi Rodriguez-Torres (Dir.). Nairobi today, the paradox of a fragmented. 2010. ⟨halshs-02432976⟩
    • Hélène Charton, Deyssi Rodriguez-Torres (Dir.). Nairobi Contemporain, les paradoxes d’une ville fragmentée. Karthala, 2006. ⟨halshs-02432974⟩
    • Hélène Charton, Claire Médard (Dir.). L’annuaire de l’Afrique de l’Est 2005. Lharmattan, 2005. ⟨halshs-02432966⟩
    • Hélène Charton, Claire Médard (Dir.). L’annuaire de l’Afrique de l’Est 2004. 2005. ⟨halshs-02432978⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Hélène Charton. Quelle école pour tous au Kenya ? L’école des inégalités. Marie-Aude Fouéré; Marie-Emmanuelle Pommerolle; Christian Thibon. Le Kenya en marche, 2000-2020, Africae, pp.277-296, 2020, ⟨10.4000/books.africae.2054⟩. ⟨hal-03100641⟩
    • Hélène Charton. Formation de l’État et genèse conflictuelle d’une nation, l’exemple du Kenya. Histoire générale de l’Afrique. Volume IX, Unesco, A paraître. ⟨halshs-02432881⟩
    • Hélène Charton. The Fabric of Academic Communities at the Heart of the British Empire’s Modernization Policies. Damiano Matasci; Miguel Bandeira Jerónimo; Hugo Gonçalves Dores. Education and Development in Colonial and Postcolonial Africa, Springer International Publishing, pp.263-288, 2020, Global Histories of Education, ⟨10.1007/978-3-030-27801-4_10⟩. ⟨halshs-02432918⟩
    • Hélène Charton. La mesure de la “qualité” de l’éducation en Afrique, ou les instruments d’une fausse dépolitisation. Marc Lautier; Michel Vernières. La mesure du développement. Des indicateurs en question, Karthala; GEMDEV, pp.169-183, 2018, Hommes et sociétés. ⟨halshs-02432822⟩
    • Hélène Charton-Bigot. The Politics of Reform: A Case Study of the Ministry of Basic Education's Bureaucracy in Cameroon. Thomas Bierschenk; Jean-Pierre Olivier de Sardan. States at Work: Dynamics of African Bureaucracies, 12, Brill, pp.249-271, 2014, Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies, ⟨10.1163/9789004264960_011⟩. ⟨halshs-01071986⟩
    • Séverine Awenengo, Hélène Charton-Bigot, Odile Goerg. Urban planning, housing, and the making of "responsible citizens". Simon Bekker ; Laurent Fourchard. Governing Cities in Africa, Politics and Policies, HSRC Press Pretoria, pp.224, 2013, 978-07969-2416-2. ⟨halshs-00841765⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Urban Planning, Housing, and the Making of 'Responsible Citizens in the Late Colonial Period: Dakar, Nairobi, Conakry". Simon Bekker;Laurent Fourchard. Governing cities in Africa, HSRC Press, pp.43-64, 2013, 978-07969-2416-2. ⟨halshs-00873865⟩
    • Hélène Charton-Bigot. L'Afrique des Autres. P.-Y. Dufeu ; A. Hatzenberger. L'Afrique indéfinie, Academia, pp.45-73, 2012. ⟨halshs-00704934⟩
    • Hélène Charton-Bigot. La place des universités africaines dans le nouveau paradigme scientifique mondial. Nicodème Bugwabari ; Alain Cazenave-Piarrot ; Olivier Provini ; Christian Thibon. Universités, universitaires en Afrique de l'Est, Karthala-IFRA, pp.237-254, 2012, Hommes et Sociétés. ⟨halshs-00748564⟩
    • Hélène Charton-Bigot. Colonial Youth at the Crossroads. Generations Past, Ohio University Press, pp.84-107, 2010. ⟨halshs-00559431⟩
    • Hélène Charton-Bigot. L'école primaire gratuite : chimère politique ou idéal social ?. Médard, Claire; Charton, Hélène. L'Afrique orientale. Annuaire 2004, Paris, L'Harmattan, pp.239-278, 2005. ⟨halshs-00437373⟩
    • Hélène Charton-Bigot. La formation des Africains aux États-Unis de 1860 à 1960, une histoire paradoxale. Chanson-Jabeur, Chantal; Goerg, Odile. Mama Africa. Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, Paris, L'Harmattan, pp.219-231, 2005. ⟨halshs-00437376⟩
    • Hélène Charton. Les racines historiques de la structuration de l’élite kenyane. Elite formation and the restructuring of Higher Education in Sub Saharian Africa, IFRA/ African Book builders, pp.27-47, 2000. ⟨halshs-02433020⟩

    Thèses

    • Hélène Charton. LA GENESE AMBIGUE DE L'ELITE KENYANE: ORIGINES, FORMATIONS ET INTEGRATION DE 1945 A L'INDEPENDANCE TOME 1. Histoire. Université Paris 7, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01261235⟩
    • Hélène Charton. LA GENESE AMBIQUE DE L'ELITE KENYANE: ORIGINES, FORMATIONS ET INTEGRATION DE 1945 A L'INDEPENDANCE , TOME 1 & 2. Géographie. Université Paris 7 - Denis Diderot UFR Géographie, histoire et sciences de la société, 2002. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01287654⟩

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