Kamala MARIUS

Fonction

Chercheur.e.s et enseignant.e.s-chercheur.e.s permanent.e.s Maîtresse de conférences en géographie - HDR

Affiliation

Université Bordeaux Montaigne / IEP de Strasbourg

Aires géographiques

Présentation

Thématique de recherche : Inde, genre, urbanisation, métropoles, mobilités, villes moyennes, smart cities,

HDR (Habilité à Diriger des Recherches)

Biographie

Maîtresse de Conférences depuis 1996, Kamala Marius a mené ses activités d’enseignement successivement à l’UFR de Géographie et d’Aménagement de l’Université Paul Valéry (Montpellier 3 et antenne de Béziers) de 1996 à 2001, à l’UFR des Sciences des territoires et de la communication de l’Université Bordeaux Montaigne de 2003 à 2020 et parallèlement à l’Université de Strasbourg (IEP Strasbourg) depuis septembre 2014. A Montpellier comme à Bordeaux et à Strasbourg ses thématiques d’enseignement ont couvert un très large éventail du champ géographique, on peut noter une orientation claire durant ces dernières années dans le champ des études urbaines (urban studies) des études de genre (gender studies) et des études de développement (development studies).

 

Son activité de chercheure a une forte dimension internationale et pluridisciplinaire, par son implication en tant que chercheure au LAM et chercheure associée à l’Institut Français de Pondichéry (Inde) depuis près de 30 ans. Plusieurs champs thématiques ont été successivement explorés depuis son doctorat autour de la problématique des mobilités spatiales et des recompositions sociales en milieu rural, dans les villes petites et moyennes et dans les mégapoles. Au-delà de la question du rôle du microcrédit dans la lutte contre la pauvreté largement débattue par les économistes dans le contexte indien, c’est plutôt la question du processus d’empowerment des femmes dans le contexte des self help groups (groupes d’entraide) qui a fait aussi l’objet de ses travaux de recherche.

 

La possibilité de travailler dans le contexte d’un district industriel en Inde du Sud, où près de 90% des ouvriers sont des femmes, l’a incitée à mobiliser de nouveaux outils conceptuels en géographie comme celui du genre ou celui de l’intersectionnalité pour appréhender les mobilités quotidiennes et résidentielles liées au travail et les rapports socio-spatiaux de genre dans le cadre de villes industrielles. Ses travaux ont fait l’objet d’un ouvrage (les inégalités de genre en Inde, regards au prisme des études féministes postcoloniales) de 300 pages paru chez Karthala en 2016.

 

Une participation active à des programmes collectifs de recherche financés par l’ACI et l’ANR lui a permis de mener des travaux essentiellement sur dynamiques urbaines indiennes, en particulier sur la périurbanisation (2004-2007), sur le système urbain indien (2008-2010) et sur les petites villes (2011-2014). L’arrivée à maturité du corpus Geopolis/Indiapolis offre un outil intéressant pour l’analyse spatiale de la structuration des systèmes de villes. Par ailleurs, grâce à une grosse enquête menée auprès de 130 entreprises et de 400 ménages dans des villes industrielles du cuir du pays tamoul, elle a pu mettre à l’épreuve les théories de la résilience urbaine économique. Son intégration à l’UMR LAM de Sciences Po Bordeaux lui a permis d’élargir ses perspectives de recherche sur les questions urbaines dans le cadre de l’IDEX bordelais « Forum urbain », notamment sur le rôle du numérique dans la fabrique urbaine (comparaison Bordeaux/Hyderabad), programme financé par la Région Nouvelle Aquitaine. En tant que responsable de la partie Inde de ce projet, il lui incombe la tâche de monter des partenariats avec les instituts de recherche indiens disposant de grosses bases de données sur ces nouvelles mobilités au prisme du numérique.

 

Statut et fonction

Maitresse de Conférences (HC) HDR en Géographie à l’Université de Bordeaux Montaigne et Chargée de cours en géopolitique à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg.

 

Thèmes de recherche, terrains

2001-2003

Industrialisation décentralisée et recompositions socio-spatiales en Inde du Sud (ATIP CNRS), http://www.palar.cnrs.fr resp. L.Kennedy (CNRS)

2004-2007

Servitude pour dette, Microfinance et empowerment en Inde du Sud, (contrat Bureau International du Travail) (resp.I.Guérin, IRD), (contrat BIT 2004-2007) http://www.ifpindia.org/Labour-Finance-and-Social-Dynamics.html

2004-2005

Dynamiques périurbaines des grandes métropoles indiennes (ACI du Ministère, Espace et Territoires), resp. V.Dupont (IRD)

2006-2007

Processus d’émergence des régions métropolisées (ANR Citadain, resp. P.Cadène, UMR Sedet), http://www.ifpindia.org/Urban-Dynamics.html

2008-2011

Elaboration d’une base de données géolocalisées et diachroniques Geopolis rassemblant et harmonisant les agglomérations de plus de 10.000 habitants à l’échelle du monde et notamment de l’Inde (programme de recherche ANR corpus et méthodes egeopolis, resp. F.Moriconi-Ebrard, UMR Sedet/Paris7 et E.Denis, IFP, Inde), http://ifpindia.org/Built-Up-Areas-in-India-e-GEOPOLIS.html et http://e-geopolis.eu/

2011-2012

Corps et genre dans les espaces publics et privés (axes prioritaires de Bordeaux 3, 2011-2012), resp. F.Brugère, K.Marius-Gnanou (SPH, Bordeaux 3)

2012-2013

« les Pays Émergents » (PoEmS) PEPS IDEX Bordeaux/CNRS, http://poems.u-bordeaux4.fr/, resp.N.Monceau, Bordeaux 4

2012-2013

Risques et gouvernance du risque, PEPS IDEX Bordeaux/CNRS, resp. J-P.Berrou, LAM, UMR 5115, Bordeaux 4

2011-2015

Résilience économique urbaine à travers le cas d’une vieille ville industrielle indienne, ANR Suds, « Suburbin » Institut Français de Pondichéry et Centre des Sciences humaines, Inde ; resp. E.Denis et M-H Zerah, http://suburbin.hypotheses.org/,

2016-2018

2019-2021

Travaux  exploratoires en cours dans le cadre de l’IDEX de Bordeaux « Forum urbain », « la production urbaine saisie par le numérique, regards croisés :Bordeaux, Hyderabad(Inde) », resp G.Pinson (Sciences Po Bordeaux)

La production et la régulation urbaines saisies par le numérique : mobilités et habitat dans le cadre de l’IDEX de Bordeaux « Forum urbain »,  resp. G.Pinson (Sciences Po Bordeaux), financement : Région Nouvelle Aquitaine , resp K.Marius, partie Inde

 

Formation à la recherche

2012 – Habilitation à diriger des recherches (Université Bordeaux 3), soutenue le 6 mars 2012 – Tome inédit : Etudes postcoloniales et géographie féministe : une application aux inégalités de genre en Inde, Garant : Professeur Guy Diméo.
Membres du jury : Fabienne Brugère, Professeure (Bordeaux 3) ; Nadine Catan, Directrice de Recherches, (UMR Géographie-Cités) ; Christophe Guilmoto, Directeur de Recherches (IRD) ; Eleonore Kofman, Professeure (Middlesex University, Londres) ; Raymonde Séchet, Professeure (Université Rennes 2), Marie-Caroline Saglio, Professeure (Inalco)

 

Enseignements (de plus de 30 htd)

Géopolitique (2A Sciences Po); Géographie du développement (L2 et L3 Géographie) ; Concepts, théories et stratégies du développement (L3 pro Solidarité) Espaces et lieux de l’économie mondiale (L3 géographie) ; Régions urbaines et villes monde (L2 Géographie); Les Mondes asiatiques (4A Sciences Po); l’Union indienne, L’Afrique du Sahel à la Méditerranée, L’Asie du Sud-Est (MEEF); Formes et processus du développement géo-économique (M1 Géographie) ; séminaires sur mes thèmes de recherches en master en France et en Inde

 

Expertise et valorisation

– Évaluations d’articles pour les revues:

  • Autrepart
  • Espace géographique
  • Territoires en mouvement
  • Géographies et cultures
  • Geoforum
  • Revue de géographie alpine
  • Echogéographie
  • Espace politique
  • Espaces populations et sociétés
  • Géographie, Economie et société
  • Annales de géographie
  • Criminologie
  • Cahiers de  larecherche  sur l’éducation et les savoirs 
  • Perspectives chinoiss
  • Revue internationale des Etudes du développement
  • Vertigo

– Evaluation de manuscrits pour:

  • Les Presses Universitaires de Rennes
  • L’Harmattan

– Membre du comité éditorial de la collection « Care studies », PUF
– Membre du comité éditorial de la  Revue internationale des études du développement (« Tiers Monde »)
– Evaluatrice des PhD de Pondicherry University (1 en 2013 et 3 en 2014, 2 en 2015)
– Experte en Evaluation de projets pour l’ANR, l’IEC (Institut Emilie du Châtelet) et DIM Agrosciences, Ecologie des territoires, Alimentation.
– Evaluation (en tant que membre du CNU) pour l’ HCERES Recherche Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, (2017)

 

Responsabilités et mandats nationaux, ou régionaux  ou locaux

  • Participations à des instances nationales
  • Membre nommée au CNU 23ième section (2016- 2019)
  • Membre élue au CNU 23ième section (2008-2011 ; 2011-2015), assesseure du bureau du CNU (2011-2012)
  • Participation au jury de concours du CAPES histoire-géographie (2015-2018) Membre du jury de Capes d’histoire-géographie
  • Présidente de jury du baccalauréat de Dakar et Conakry (2014) de Rabat et Casablanca (2016)
  • Participation aux conseils centraux :
  • Membre élue au Conseil d’administration de Bordeaux 3 (2005-2008)
  • Membre élue au collège MCF-HDR à la Commission de Recherche de l’Université Bordeaux Montaigne (2013-2016)
  • Membre du Conseil CEVU+CS (2014-2016)

 

Réseaux de recherche et recherche-action

  • Genre et discriminations sexistes et homophobes GEDI, CCRRDT (Région Pays de Loire), resp. C.Bard -SFR Confluences (SFR 4201), Université d’Angers
  • « Forum urbain de Bordeaux » IdEX Bordeaux, Centre d’innovation sociétale dans le domaine de la recherche urbaine, resp. G.Pinson (IEP Bordeaux)
  • Membre du réseau genre en action, réseau international pour l’égalité des femmes et des hommes dans le développement, http://www.genreenaction.net/Réseau international
  • Membre de l’Institut e-geopolis(world population data base) http://e-geopolis.org/equipe/
  • Chercheure associée à l’Institut Français de Pondichéry, séjours annuels de 1 à 3 mois à l’Institut Français de Pondichéry (UMIFRE MAEE/CNRS) en tant que chercheure associée aux différents programmes de recherche (www.ifpindia.org) depuis 1985
  • Membre de la Chaire Unesco sur la formation des professionnels du développement durable (2002-2012)

 

Communications dans les médias

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Kamala MARIUS

    Derniers travaux déposés sur HAL



    67 documents

    Articles dans une revue

    • Kamala Marius. Autour du clan maternel, s’épanouissent les Khasis. Le Monde. Hors-série, 2021, Atlas des femmes, de la préhistoire à MeToo. ⟨hal-03623070⟩
    • Priya Ange, Jérôme Ballet, Aurélie Carimentrand, Kamala Marius. Changing Women’s Lives? Empowerment and Aspirations of Fair Trade Workers in South India. Journal of Global Ethics, 2019, 15 (1), pp.32-44. ⟨10.1080/17449626.2019.1582554⟩. ⟨hal-02117136⟩
    • Kamala Marius, Govindan Venkatasubramanian. Industrial Clusters and Economic Resilience: the Case of Ranipet in Tamil Nadu (India). Revue internationale des études du développement, 2018, 236, pp.137-161. ⟨10.3917/ried.236.0137⟩. ⟨hal-02111445⟩
    • Kamala Marius. Une autonomisation lente mais réelle des femmes. France Forum, 2018, L’Inde, la puissance des extrêmes, 68, pp.33-34. ⟨hal-02114952⟩
    • Kamala Marius. L’Inde : la loi avance, le patriarcat résiste. Travail, genre et sociétés, 2017, 38, pp.193-199. ⟨10.3917/tgs.038.0193⟩. ⟨halshs-02143355⟩
    • Eric Denis, Kamala Marius. Toward a better appraisal of urbanization in India, a fresh look at the landscape of morphological agglomerates. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2011, 569, pp.1-32. ⟨10.4000/cybergeo.24798⟩. ⟨halshs-00771514⟩
    • Eric Denis, François Moriconi-Ebrard, Kamala Marius-Gnanou. « Repenser la géographie économique ». : Les arrangements du rapport de la Banque Mondiale avec les sciences géographiques urbaines. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2010, pp.34. ⟨hal-00492100⟩
    • François Moriconi-Ebrard, Eric Denis, Kamala Marius-Gnanou. Repenser la géographie économique. Les arrangements du rapport de la Banque Mondiale avec les sciences géographiques urbaines. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2010, En ligne : http://cybergeo.revues.org/index23144.html. ⟨halshs-00489960⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Nouvelles activités économiques et dynamique métropolitaine: le cas de la périphérie Sud de Chennai (Inde). Annales de géographie, 2010, 1-2 (671-672), pp.28-51. ⟨10.3917/ag.671.0028⟩. ⟨halshs-00474320⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Debt bondage, seasonal migration and alternatives issues : lessons from Tamil Nadu (India). Autrepart - Revue de sciences sociales au Sud, 2008, 46 (Numéro thématique : Libéralisation, processus d'intégration régionale et restructurations agricoles), pp.127-142. ⟨10.3917/autr.046.0127⟩. ⟨halshs-00345113⟩
    • Kamala Marius-Gnanou, François Moriconi-Ebrard. Dynamiques d'urbanisation : des megacities aux villages urbains. Urbanisme, 2007, 355 (Numéro spécial Villes indiennes), pp.47-50. ⟨halshs-00345118⟩
    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius-Gnanou. Le microcrédit est-il le faux nez du néolibéralisme ? La microfinance et les femmes pauvres : état du débat. Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, 2007, 60 (238), pp.217-233. ⟨10.4000/com.2387⟩. ⟨halshs-00375605⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Les enjeux économiques de l'après-tsunami. Economie & Humanisme, 2005, 375, pp.13-15. ⟨halshs-00526035⟩

    Communications dans un congrès

    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius, Valentin Karm. Exporting women empowerment from India to Africa? Reflections based on the case study of the African expansion of Indian NGO Barefoot College. Non-Western Actors in Africa: Interests, Conflicts and Agency, Aegis / Collaborative Research Group (CRG) African Politics and International Relations Africa-Europe Group for Interdisciplinary Studies., Jan 2021, Hamburg, Germany. ⟨halshs-03615748⟩
    • Kamala Marius. Modératrice Panel Education and Emancipation. 11th International Convention on Asian Scholars (ICAS 11), 2019, Leiden, Pays-Bas. ⟨hal-02636413⟩
    • Kamala Marius. Droit des femmes en Inde et émancipation : l’évolution paradoxale d’une société patriarcale. Genre et émancipation. 2e Congrès international de l’Institut du Genre, 2019, Angers, France. ⟨hal-02636414⟩
    • Jérôme Ballet, Aurélie Carimentrand, Kamala Marius. Le commerce équitable améliore-t-il les conditions de vie et de travail des femmes ? Une analyse dans le secteur du textile dans le Sud de l’Inde (Pondichéry et Auroville) . XXXIVèmes Journées du Développement de l’Association Tiers Monde « L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement », May 2018, Grenoble, France. ⟨halshs-01863271⟩
    • Kamala Marius. Féminisation du travail et nouvelles pratiques spatiales en Inde. Journée d’étude L’Union indienne : enjeux et défis d’une puissance émergente, ESPE/Faculté de géographie/IEP de Strasbourg, Université de Strasbourg, 2017, Strasbourg, France. ⟨hal-02632833⟩
    • Kamala Marius. Les inégalités de genre en Inde. Conférence, auditorium, Alliance française de Pondichery, 2017, Pondichery, Inde. ⟨hal-02627894⟩
    • Kamala Marius. Local economic development and social changes in small towns, the case of an old industrial cluster town. ICAS 10-IIAS conference, Panel "Beyond metropolis : alternative urban Asia", held at ,, 2017, Chiang Mai, Thailand. ⟨halshs-02888418⟩
    • Kamala Marius. Economic Resilience and Water Issues : the Case of an Industrial Cluster in Tamil Nadu. Colloque Urban Waters ARCUS Workshop, Pithavadian Hall, School of Architecture & Planning, Anna University, 2017, Chennai, India. ⟨hal-02632832⟩
    • Kamala Marius. Explorer la résilience économique urbaine le cas d’une ville industrielle du cuir en Inde du Sud. Séminaire, UMR Pacte, 2016, Grenoble, France. ⟨hal-02627892⟩
    • Kamala Marius. Rethinking Intersectionality of Social Relations in Postcolonial India. International Conference on Feminist Geographies and Intersectionality: Places, Identities and Knowledges, Geography and Gender Research Group, Department of Geography, Universitat Autònoma de Barcelona, 2016, Barcelone, Spain. ⟨hal-02632831⟩
    • Elisabeth Hofmann, Kamala Marius. Des évolutions de la notion d’empowerment entre appropriation et instrumentalisation – illustrations indiennes et camerounaises. Paper presented at the International Conference on «Genre et globalisation circulations, mobilisations, cadres d’actions, Nov 2015, Paris, France. ⟨hal-03042834⟩
    • Sylvie Fanchette, Kamala Marius. Clusters de villages de métier et d'entreprises : économies d'échelles, bassins de main-d'oeuvre et gouvernance environnementale (comparaison Inde Vietnam). Le 5ème Congrès du Réseau Asie Pacifique, Institut national des langues et civilisations orientales, Sep 2015, Paris, France. ⟨hal-03042833⟩
    • Kamala Marius. Intervention à la Table ronde 3 : Travail, genre et émancipation. Colloque international Je travaille donc je suis. Le MAGE a 20 ans, La Sorbonne, 2015, Paris, France. ⟨hal-02627893⟩
    • Kamala Marius. Economic and social changes of a small town in India : the case of an industrial cluster. Paper presented at the international conference "Aux frontières de l’urbain" held at Avignon, France, from 22nd-24th January 2014, Jan 2014, France, France. ⟨halshs-03103212⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. La microfinance, acteur d'empowerment ou cheval de Troie de la mondialisation ?. Séminaire Le genre globalisé : cadres d'actions et mobilisations en débats, Genre et travail dans la globalisation économique, EHESS, Paris, 16 février 2010, Feb 2010, Paris, France. ⟨halshs-00474112⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Mondialisation, activités économiques et nouveaux rapports de genre : des exemples en Inde du Sud. Colloque Genre en mouvement, Conflits, négociations, recompositions, UMR Ades- CNRS, Université de Bordeaux, Bordeaux, 30 sept-2 oct 2009, Sep 2009, Bordeaux, France. ⟨halshs-00474308⟩
    • Eric Denis, Kamala Marius-Gnanou. The Urbanization of What?: Metropolitanization and Emerging Bottom Agglomeration Process in India. Emerging Urban Transformation (Urban Geography Commission - International Geographical Union), Jul 2009, Hyderabad, India. pp.135-163. ⟨halshs-00421218⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Industrial activities, circular mobilities and new gender identity. The example of a small industrialised city in South India. Gendered cities; identities, activities, networks – a life course approach, Seminar of the Commission on Gender and Geography of the International Geographical Union, The Home of Geography Villa Celimontana, Rome, May 30-31 2003, May 2003, Rome, Italy. ⟨halshs-00474304⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Kamala Marius. L'Inde, une puissance vulnérable [2nd edition]. Bréal, 180 p., 2021, 978-2-7495-3777-1. ⟨hal-03223239⟩
    • Kamala Marius. L'Inde, une puissance vulnérable. 172 p., 2018, 978-2-7495-3777-1. ⟨hal-02111788⟩
    • Kamala Marius. Les inégalités de genre en Inde : regard au prisme des études postcoloniales. , 300 p., 2016, 9782811111823. ⟨hal-01522707⟩
    • Dominique Soulancé, Kamala Marius, Alexandra Monot, Franck Paris. L'Union indienne. BREAL. 2015, Amphi Géographie, 978-2-7495-3443-5. ⟨hal-01284657⟩
    • Kamala Marius, Yves Raibaud. Genre et Construction de la Géographie. Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 238 p., 2013, ⟨10.4000/books.msha.4663⟩. ⟨hal-00839736⟩
    • Yves Raibaud, Kamala Marius. Genre et Construction de la Géographie. MSHA, 2013, ⟨10.4000/books.msha.4663⟩. ⟨hal-02871394⟩
    • Thierry Pairault, Jean-Michel Servet, Isabelle Guérin, Kamala Marius-Gnanou, Xuchao Jiang, et al. (Dir.). La microfinance en Asie. Entre traditions et innovations. Karthala, pp.228, 2005, Tropiques. ⟨halshs-00009095⟩
    • Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky, Philippe Cadène, Véronique Dupont, Loraine Kennedy, Kamala Marius-Gnanou, et al.. L’Inde, population et développement. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky. Ellipses, 2002, Carrefours de Géographie. ⟨hal-01347710⟩
    • Kamala Marius. L'Inde,. Karthala, pp.270, 1997. ⟨hal-02861736⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Kamala Marius. Etre une femme en Inde. Patrick De Jacquelot, Christophe Z. Guilmoto, Sabine Jansen La Documentation Française. L'Inde : une puissance singulière, 106, 2021, Questions Internationales. ⟨hal-03223362⟩
    • Kamala Marius. Rethinking the intersectionality of socio-spatial relations in postcolonial India, the case study of a small industrial town in India. Divya Upadhyaya Joshi; Hiromi Tanaka; Chompoonuh K. Perpoonwiwat. Gendered cityscapes, gender identity, equity and marginalization in urban India, , 2021, 9788131611142. ⟨hal-03623059⟩
    • Kamala Marius. L’Inde, un géant démographique aux pieds d’argile. Libourel E. Populations et inégalités dans le monde, Atlande, pp.148-158, 2020, Clefs Concours - Géographie, 978-2-35030-670-4. ⟨hal-03223270⟩
    • Kamala Marius. Genre, travail et empowerment. Un exemple en Inde du Sud. Margaret Maruani. Je travaille, donc je suis. Perspectives féministes, La Découverte, pp.228-237, 2018, Recherches, 9782707199706. ⟨halshs-02143692⟩
    • Kamala Marius. Notice « Sri Lanka, le spectre des violences intercommunautaires ». Images économiques du monde 2018 : géopolitique, géoéconomie, , 2017, 978-2-200-62003-5. ⟨hal-02111684⟩
    • Kamala Marius. Notice « Démonétisation et résilience ». Images économiques du monde 2018 : géopolitique, géoéconomie, , 2017, 978-2-200-62003-5. ⟨hal-02111460⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. The Route of an Indo-French Feminist Geographer. Rekha Pande. Women’s Studies Narratives: Travails and Triumphs, The Women Press, pp.182-193, 2016, 978-81-89110-44-4. ⟨halshs-02142002⟩
    • Kamala Marius. Notice "Inde". François Bost; Laurent Carroué; Sébastien Colin; Christian Girault; Anne-Lise Humain-Lamoure; Olivier Sanmartin; David Teurtrie. Images économiques du monde 2016 : géopolitique, géoéconomie, Armand Colin, 2015, 978-2-200-61264-1. ⟨hal-02912613⟩
    • Kamala Marius. Notice "Bangladesh". François Bost [et al.]. Images économiques du monde‎ : géoéconomie-géopolitique 2015, A. Colin, 2014, 978-2-200-29303-1. ⟨hal-03042827⟩
    • Kamala Marius, Yves Raibaud. Genre et Géographie : du questionnement à l'évidence. Kamala Marius et Yves Raibaud. Genre et Construction de la géographie, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, p.15 à 24, 2013. ⟨hal-00839741⟩
    • Kamala Marius. Genre et marché du travail en Inde. Maruani M. Travail et genre dans le monde : l'état des savoirs, La Découverte Editions, 2013, 9782707174567. ⟨halshs-03097422⟩
    • Isabelle Guérin, Augendra Bhukhut, Kamala Marius, Govindan Venkatasubramanian. Neo-bondage, Seasonal Migration, and Job Brokers: Cane Cutters in Tamil Nadu. Editors, Jan Breman, Isabelle Guérin & Aseem Prakash. India’s Unfree Workforce: Of Bondage Old and New, Oxford University Press, p. 233-258, 2009, ISBN: 978-0195698466. ⟨hal-03239980⟩
    • Kamala Marius-Gnanou, E. Hofmann. De l'utilité d'intégrer l'outil genre dans les interventions de développement. Granié, Anne-Marie ; Guétat-Bernard, Hélène. Genre et développement, IRD, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, pp.108-125, 2006. ⟨hal-00009491⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Travail industriel, mobilités socio-spatiales et nouvelle identité de genre. L'exemple d'un district industriel en Inde du Sud. Arlaud S., Jean Y. et Royoux D. (dir.). Rural-urbain : nouveaux liens, nouvelles frontières, Presses Universitaires de Rennes, sous presse, 2005. ⟨hal-00009502⟩
    • Kamala Marius-Gnanou, Céline Brangenberg. Mobilités de travail et reconstruction des rapports de genre. Un exemple dans une vallée industrialisée du Sud de l'Inde. Capron, Guénola; Cortès, Geneviève; Guétat-Bernard, Hélène. Liens et lieux de la mobilité. Ces autres territoires, Belin, pp.45-62, 2005, Mappemonde. ⟨halshs-00477174⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Travail, mobilités et espace de vie au féminin dans une petite ville industrielle du Sud de l'Inde. Femmes et villes, Presses Universitaires François Rabelais, Tours, pp.225, 2004. ⟨hal-00009503⟩

    Article de blog scientifique

    • Kamala Marius. Kamala Marius, l'Inde, les femmes et la ville. 2018, https://forumurbain.u-bordeaux.fr/Communaute/Portraits-de-chercheurs/Kamala-Marius-l-Inde-les-femmes-et-la-ville-i6179.html. ⟨halshs-02143714⟩
    • Kamala Marius. Kamala Marius : L’Inde, les femmes et la ville. 2018. ⟨halshs-02572355⟩
    • Kamala Marius. Les inégalités de genre en Inde. 2016. ⟨halshs-02143520⟩

    Notice d’encyclopédie ou de dictionnaire

    • Kamala Marius-Gnanou. Ouvriers agricoles. Dictionnaire de l'Inde contemporaine, 2010, pp.374-376. ⟨halshs-03237078⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Pondichéry. Dictionnaire de l'Inde contemporaine, 2010, pp.418-419. ⟨halshs-03237086⟩
    • Kamala Marius-Gnanou. Mahindra. Dictionnaire de l'Inde contemporaine, 2010, pp.312. ⟨halshs-03237041⟩

    Autres publications

    • Kamala Marius. Inde : démonétisation et résilience. Images Econonomiques du Monde 2019, Géopolitique, Géoéconomie, Armand Colin, 2019, ⟨10.1177/0020731418772465⟩. ⟨hal-02570099⟩
    • Kamala Marius. Le programme Aadhaar ("fondation en hindi): la plus vaste opération d'enregistrement multibiométrique du monde. Images Economiques du Monde, Géopolitique, Géoéconomie,, 2018. ⟨hal-02570111⟩
    • Kamala Marius. Le monde indien : populations et espaces Les inégalités de genre en Inde. 2016. ⟨hal-02570010⟩

    Pré-publications, Documents de travail

    • Kamala Marius, G Venkatasubramanian. Exploring Urban Economic Resilience: The Case of A Leather Industrial Cluster in Tamil Nadu. 2017. ⟨hal-01547653⟩
    • Eric Denis, Kamala Marius-Gnanou. Toward a better appraisal of urbanization in India: A fresh look at the landscape of morphological agglomerates. 2011. ⟨hal-00610218⟩

    • Filtrer par aire géographique

    • Filtrer par domaine

    • Filtrer par fonction