Maëline LE LAY

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Chargée de recherche CNRS.

Etudes portant sur : Littératures d’Afrique : approches sociologique et anthropologique. Théâtre et pouvoir en Afrique contemporaine. Ethnographie du sud-Katanga – République démocratique du Congo

Biographie

Domaine de recherche

  • Littératures d’Afrique : approches sociologique et anthropologique.
  • Théâtre et pouvoir en Afrique (1930 à nos jours)
  • Archive, mémoire, témoignage

 

Titres universitaires

  • 2011 : Doctorat de Littérature comparée à l’Université de Paris 13-Nord : « Le théâtre au Katanga (République démocratique du Congo). Analyse d’un discours didactique en contexte de diglossie », dirigé par Xavier Garnier. Mention très honorable avec les félicitations du jury.
  • 2007 : Master recherche « Nouveaux Espaces Littéraires » à l’Université de Paris 13-Nord. Mention Très Bien.
    Sujet de mémoire : « L’évolution du discours sur le conte d’Afrique de l’Ouest » (dir. Xavier Garnier).
  • 2006 : Master professionnel « Didactique du Français Langue Etrangère » à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest. Mention Bien.

 

Parcours et terrains

  • 2015 : Terrain de recherche en République démocratique du Congo (Katanga, Kivu, Kinshasa) et au Burundi (Bujumbura).
  • 2011-2012 : ATER au LANSAD de l’Université Stendhal – Grenoble 3.
  • 2010-2011 : Co-responsable du Centre SÉSAM du Katanga, Centre de Ressources et d’Ingénierie Pédagogique du FSP SÉSAM, « Services pour l’Éducation, les Savoirs et l’Appui à l’usage et la Maîtrise du français en République démocratique du Congo », Ambassade de France en République démocratique du Congo / France Volontaires : appui méthodologique en pédagogie du FLE-FLS aux niveaux primaire et secondaire.
  • 2008-2012 : Terrains de recherche doctorale à Lubumbashi (République démocratique du Congo).
  • 2007-2010 : Allocataire de recherche à l’Université de Paris 13-Nord.
  • 2005-2006 : Lectrice de français au Ministère du Tourisme de Thimphu (Bhoutan) : stage du Ministère des Affaires Étrangères / Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France de New Delhi.

 

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    Articles dans une revue

    • Maëline Le Lay. Face aux désastres : histoires d'amour, résilience et demande de reconnaissance à l'Est de la RD Congo. Fabula / Les colloques, 2022. ⟨halshs-03919339⟩
    • Elara Bertho, Armelle Gaulier, Maëline Le Lay. « Arts engagés: du nouveau? ». Multitudes, 2022, pp.52-57. ⟨halshs-03701830⟩
    • Maëline Le Lay. 'L'art est mon arme'. Slam et activisme politique à Goma, Nord-Kivu- RD Congo. Multitudes, 2022, pp.107-115. ⟨halshs-03701836⟩
    • Maëline Le Lay. Review of Senegalese Stagecraft. Decolonizing Theatre-Making in Francophone Africa, by Brian Valente-Quinn. African Studies Review, vol. 65 no. 2, 2022, p. E24-E26.. African Studies Review, 2022. ⟨halshs-03919357⟩
    • Maëline Le Lay. Lire, s'instruire, écrire. Sur Rêver en temps de guerre de Ngugi wa Thiong'o. AOC [Analyse Opinion Critique], 2022. ⟨halshs-03919344⟩
    • Maëline Le Lay. Faire famille, faire société. Sur Madres Paralelas de Pedro Almodovar. AOC [Analyse Opinion Critique], 2022. ⟨halshs-03919348⟩
    • Maëline Le Lay. ‘L’art est mon arme’. Slam et activisme politique à Goma. Multitudes, A paraître. ⟨halshs-03511637⟩
    • Maëline Le Lay. Edmondson (Laura), Performing Trauma in Central Africa : Shadows of Empire. Bloomington : Indiana University Press, coll. African Expressive Cultures, 2018, xv-348 p. – ISBN 978-0-253-03247-8. Etudes Littéraires Africaines, 2022, 53, pp.182-185. ⟨10.7202/1091432ar⟩. ⟨halshs-03919297⟩
    • Maëline Le Lay. Buja sans tabous, un festival de théâtre au diapason des quartiers au Burundi. Cahiers de Littérature Orale, 2022, Théâtre, performance et parole politique dans l’espace public, ⟨10.4000/clo.10058⟩. ⟨halshs-03511639⟩
    • Maëline Le Lay. VALENTE-QUINN (Brian), Senegalese Stagecraft : Decolonizing Theater-Making in Francophone Africa. Evanston (IL) : Northwestern University Press, coll. Performance Works, 2021, xi-202 p. – ISBN 978-0-810-14366-1. Etudes Littéraires Africaines, 2021, 52, pp.226. ⟨10.7202/1087093ar⟩. ⟨halshs-03919384⟩
    • Maëline Le Lay. Performing for Peace and Social Change in Africa's Great Lakes Region. Theatre Research International, 2021, 46 (1), pp.23-38. ⟨10.1017/S0307883320000565⟩. ⟨halshs-03089834⟩
    • Maëline Le Lay. Recension d’ouvrage : Nairobi Noir, a collection of short stories edited by Peter Kimani. Abuja/London : Cassava Republic Press, 2020, 246 p.. Les cahiers d'Afrique de l'Est, 2020, http://journals.openedition.org/eastafrica/1402. ⟨halshs-03089841⟩
    • Maëline Le Lay. "La lecture comme thérapie". Recension de Isabelle Blondiaux, La littérature peut-elle soigner? La lecture et ses variations thérapeutiques. (Paris : Champion, coll. Unichamp, 2018, 199 p.). Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, 2020, http://www.fabula.org/revue/document12970.php. ⟨halshs-03089838⟩
    • Maëline Le Lay. Du chiffonnier à l’anthropologue : statut du texte et positionnement du chercheur sur un terrain littéraire et théâtral. Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, 2019, 13, ⟨10.4000/coma.4288⟩. ⟨halshs-02426822⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu : Jean-Pierre Orban, Toutes les îles et l’océan. Paris : Mercure de France, 2018, 287 p.. Europe. Revue littéraire mensuelle, 2019, pp.1077-1078. ⟨hal-02531719⟩
    • Maëline Le Lay. Africanizing classical European playwrights (Shakespeare and Molière). Bulletin of the School of Oriental and African Studies, 2018, 81 (3), pp.493-512. ⟨10.1017/S0041977X18001027⟩. ⟨halshs-02426815⟩
    • Maëline Le Lay. “L'écriture dans la plaie”. À propos de Alexandre Gefen, Réparer le monde. La vie des idées, 2018. ⟨hal-02478967⟩
    • Maëline Le Lay. ANDERSEN (Frits), The Dark Continent ? Images of Africa in European Narratives about the Congo, Aarhus, Aarhus University Press, 2016, 690 pages. Politique africaine, 2018, pp.176--178. ⟨10.3917/polaf.152.0176⟩. ⟨hal-02536708⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu : Claire Ducournau, La fabrique des classiques africains. Écrivains d’Afrique subsaharienne francophone, 1960-2012 Paris, Cnrs Éditions, 2017, 442 p.. Annales. Histoire, Sciences sociales, 2018, pp.290--293. ⟨10.1017/ahss.2018.147⟩. ⟨hal-02536710⟩
    • Maëline Le Lay. Ceuppens Bambi & Baloji Sammy (eds.). — Congo Art Works. Peinture populaire. Bruxelles, éditions Racine-Musée royal de l’Afrique centrale, 2016, 200 p., ill.. Cahiers d'études africaines, 2018, pp.542-545. ⟨hal-02535436⟩
    • Maëline Le Lay. Arndt Lotte. Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l'Afrique (1947-2012). Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier ("Studien zu Literaruren und Kunst Afrikas"), 2016, 324 p., bibl.. Cahiers d'études africaines, 2018, pp.539-541. ⟨hal-02535435⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu : Ndala (Blaise), Sans capote ni kalachnikov. Montréal, Mémoires d'encrier, 2017. Europe : revue littéraire mensuelle, 2018. ⟨hal-02536709⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu : NDALIKO RIVERS (Chérie), Necessary Noise. Music, Film, and Charitable Imperialism in the Eastern Congo. Oxford ; New York : Oxford University Press, 2016, XIX-285 p., ill. cartes - ISBN 978-0-19-049958-7. Études littéraires africaines, 2018, pp.264--268. ⟨10.7202/1051648ar⟩. ⟨hal-02536779⟩
    • Maëline Le Lay, Jean-Pierre Orban. Interroger le paradigme conradien. Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, 2018, 11, ⟨10.4000/coma.2961⟩. ⟨hal-02535426⟩
    • Maëline Le Lay. Un théâtre belgo-congolais? Le champ théâtral congolais, de la domestication à la coopération (1930-2010). Revue d'Histoire du Théâtre, 2017, L'éclairage au théâtre, 273, pp.105-128. ⟨hal-01540055⟩
    • Maëline Le Lay. PLASTOW (Jane), HUTCHISON (Yvette) & MATZKE (Christine), eds., Contemporary Women, [N° sp. de] African Theatre, (Woodbridge (UK) : James Currey ; Rochester (NY) : Boydell & Brewer), n°14, 2015, 144 p. – ISBN 9781847011312. Etudes Littéraires Africaines, 2017, pp.224-226. ⟨10.7202/1040957ar⟩. ⟨halshs-02536400⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Douxami (Christine), Le Théâtre noir brésilien : un processus militant d’affirmation de l’identité afro-brésilienne (Paris : L’Harmattan, coll. Logiques sociales, 2015) . Etudes Littéraires Africaines, 2017. ⟨hal-01673564⟩
    • Maëline Le Lay. Au catalogue des Éditions Nzoi (Kinshasa). Etudes Littéraires Africaines, 2017. ⟨hal-01673568⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Plastow (Jane), Hutchison (Yvette), Matzke (Christine), eds., "Contemporary Women" (n°sp. de African Theatre), n°14 (Woodbridge: James Currey, 2015). Etudes Littéraires Africaines, 2017. ⟨hal-01673560⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Lecomte (Frédérique), dir., Théâtre & Réconciliation. Méthode pour une pratique théâtrale dans les zones de conflit (Bruxelles : La Lettre volée, coll. Essais, 2015). Etudes Littéraires Africaines, 2017. ⟨hal-01673566⟩
    • Maëline Le Lay. Témoignages et récits de vie dans la postcolonie. A propos de Postcolonial Life Narrative. Testimonial transactions de Gillian Whitlock (OUP, 2015). Etudes Littéraires Africaines, 2017, 44, pp.129-130. ⟨10.7202/1051543ar⟩. ⟨hal-01673570⟩
    • Maëline Le Lay, Virginie Brinker, Ophélie Rillon. Regards croisés sur le témoignage. À propos de Postcolonial Life Narratives: Testimonial Transactions de Gillian Whitlock. Etudes Littéraires Africaines, 2017, pp.131-144. ⟨10.7202/1051544ar⟩. ⟨hal-02469186⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu : Wilson-Lee (Edward), Shakespeare in Swahililand. Adventures with the Ever-Living Poet, Londres, William Collins, 2016, 288 p.. Politique africaine, 2017, pp.186--187. ⟨10.3917/polaf.147.0171⟩. ⟨hal-02536099⟩
    • Maëline Le Lay. Introduction au dossier “Le théâtre populaire en Afrique de l'Ouest”. Revue d'Histoire du Théâtre, 2017, 273, pp.129-131. ⟨halshs-01593871⟩
    • Maëline Le Lay. La réécriture des témoignages du Congo chez David Van Reybrouck et Lorent Wanson. Textyles, 2016, 49, pp.59-75. ⟨10.4000/textyles.2723⟩. ⟨halshs-02426858⟩
    • Maëline Le Lay. Literary and Theatrical Circulations in the Democratic Republic of Congo, Rwanda and Burundi, from the Belgian Colonial Empire to the Africa of the Great Lakes. Artl@s Bulletin, 2016, South-South Circulations, 5 (2), pp.43-56. ⟨hal-01540067⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Breed (Ananda), Performing the Nation. Genocide, Justice, Reconciliation (Chicago, Seagull Books, 2016). Etudes Littéraires Africaines, 2016. ⟨hal-01673557⟩
    • Maëline Le Lay, Sophie Moulard. Alain Ricard, africaniste in-discipliné. Politique africaine, 2016, 143, pp.209-212. ⟨10.3917/polaf.143.0209⟩. ⟨halshs-02426844⟩
    • Maëline Le Lay. Introduction. À propos de Beauté Congo et des expositions d’art contemporain africain dans l’espace muséal français : le retour du refoulé colonial ?. Etudes Littéraires Africaines, 2016, Le théâtre de Sony Labou Tansi, 41, pp.97-102. ⟨10.7202/1037794ar⟩. ⟨hal-01540018⟩
    • Maëline Le Lay. Vers un théâtre participatif dans les cités minières du Congo. Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 2015, « Formes mineures et minoritaires dans les arts du spectacle », éds. Pierre Katuszewski & Sandrine Dubouilh, 5. ⟨hal-01557282⟩
    • Maëline Le Lay. Mission de David Van Reybrouck. Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, 2015. ⟨halshs-01576768⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Alternatives théâtrales, « Créer à Kinshasa / Creating in Kinshasa », n° 121-122-123, Louvain-La-Neuve, 2E trimestre, 2014 – ISSN 0774-4146. Etudes Littéraires Africaines, 2015, ⟨10.7202/1033176ar⟩. ⟨hal-01673555⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Asso (Annick), Le théâtre du génocide. Shoah et génocides. Etudes Littéraires Africaines, 2015. ⟨hal-01673556⟩
    • Maëline Le Lay. Vers un théâtre participatif dans les cités minières du Congo. Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales, 2015. ⟨hal-02476504⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu d’ouvrage : Martin Banham, James Gibbs & Femi Osofisan dirs, African Theatre, n° 11 “Festivals”. Etudes Littéraires Africaines, 2014, 37, pp.207-209. ⟨halshs-01110051⟩
    • Maëline Le Lay. Comptes rendus d’ouvrages : Françoise Coissard, Incendies de Wajdi Mouawad,. Etudes Littéraires Africaines, 2014, 37, pp.242-243. ⟨halshs-01110066⟩
    • Maëline Le Lay. Comptes rendus d’ouvrages : Filip de Boeck & Marie-Françoise Plissart, Kinshasa. Tales of the Invisible City. Etudes Littéraires Africaines, 2014, 37, pp.243-244. ⟨halshs-01110056⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu d’ouvrage : Xavier Garnier, The Swahili Novel. Challenging the Idea of ‘Minor Literature‘. Etudes Littéraires Africaines, 2014, 37, pp.245. ⟨halshs-01110061⟩
    • Maëline Le Lay. Notice bibliographique. "Kalunga Mwela (Marcel), Tamthilia Mbili za Kifaranza" [Deux pièces de théâtre en français] : Michezo ya Mfalme [Le Roi s’amuse], Victor Hugo, na Kanuni kwa Kuishi Maisha ya Kisaa [Les règles du savoir-vivre dans la société moderne], Jean-Luc Lagarce »,. Les cahiers d'Afrique de l'Est, 2014, 37, pp.197. ⟨halshs-01102320⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: GIBBS (James), ed., Festivals. [N° sp. de] African Theatre, (Woodbridge (UK) : James Currey ; Rochester (NY) : Boydell & Brewer), n°11, 2012, 156 p. ; p. vii-xv+1-99 – ISBN 978-1-84701-057-5. Etudes Littéraires Africaines, 2014, ⟨10.7202/1026275ar⟩. ⟨hal-01673554⟩
    • Maëline Le Lay. De la rumeur de la ville à la voix de l’Autorité : les écrits en swahili à Lubumbashi. Journal des Africanistes, 2014, Écrits hors-champ, 83 (1), pp.14-37. ⟨halshs-01102232⟩
    • Maëline Le Lay. Mission de David Van Reybrouck (texte et spectacle) : Critiques, Saison 2013-2014. Agôn : Revue des arts de la scène, 2014, s.p. ⟨halshs-01073548⟩
    • Maëline Le Lay. Rettová (Alena), Chanter l’existence. La poésie de Sando Marteau et ses horizons philosophiques. Les cahiers d'Afrique de l'Est, 2014, 37, pp.197. ⟨halshs-01102246⟩
    • Maëline Le Lay. Notice bibliographique. Tchokhote (Rémi Armand), Transgression in Swahili Narrative Fiction and its Reception. Les cahiers d'Afrique de l'Est, 2014, 37, pp.198. ⟨halshs-01102284⟩
    • Maëline Le Lay. Notice bibliographique. « Garnier (Xavier), The Swahili Novel. Challenging the idea of ‘Minor Literature’”. Les cahiers d'Afrique de l'Est, 2014, 37, pp.198. ⟨halshs-01102294⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: COISSARD (Françoise), Wajdi Mouawad, Incendies. Paris : Honoré Champion, coll. Entre les lignes. Littératures Sud, 2014, 124 p. – ISBN 978-2-7453-2735-2. Etudes Littéraires Africaines, 2014, ⟨10.7202/1026299ar⟩. ⟨hal-01673553⟩
    • Maëline Le Lay. "Tamthilia Mbili za Kifaranza" de Marcel Kalunga Mwela . Etudes Littéraires Africaines, 2013, 36 " Littératures et migrations transafricaines ", pp.227. ⟨halshs-01073472⟩
    • Maëline Le Lay. Compte rendu de Heidenreich-Seleme, Lien & O'Toole, Sean, eds, "Über(W)unden. Art in Troubled Times",. Etudes Littéraires Africaines, 2013, 36 " Littératures et migrations transafricaines ", pp.201-204. ⟨halshs-01073464⟩
    • Maëline Le Lay. Notice bibliographique : " Chanter l'existence. La poésie de Sando Marteau et ses horizons philosophiques de Alena Rettova. Etudes Littéraires Africaines, 2013, 36 " Littératures et migrations transafricaines ", pp.228-229. ⟨halshs-01073469⟩
    • Maëline Le Lay. " Nouvelle histoire du Congo : des origines à la République Démocratique de Isidore Ndaywel è Nziem " compte rendu. Etudes Littéraires Africaines, 2013, 36 " Littératures et migrations transafricaines ", pp.210-212. ⟨10.7202/1026371ar⟩. ⟨halshs-01073461⟩
    • Maëline Le Lay. " Kama... de Sando Marteau : la traversée d'un paysage humanitaire ". Etudes Littéraires Africaines, 2013, 36 " Littératures et migrations transafricaines ", pp.75-91. ⟨halshs-01073428⟩
    • Maëline Le Lay. À propos de Congo. Une histoire de David Van Reybrouck. Regards croisés d'historiens et d'écrivains. Conversations avec Pierre Halen, Bogumil Jewsiewicki, Lionel Manga, Papy Maurice Mbwiti, retransmises par Maëline Le Lay. Etudes Littéraires Africaines, 2013, 35, pp.129-138. ⟨10.7202/1021716ar⟩. ⟨halshs-00875436⟩
    • Maëline Le Lay. Théâtre et destin national au Congo-Kinshasa. Etudes Littéraires Africaines, 2013, 34 Traductions postcoloniales, pp.150-153. ⟨halshs-00860408⟩
    • Maëline Le Lay. Sammy Baloji et Patrick Mudekereza en résidence au Musée royal de l'Afrique centrale, Congo Far West, Arts, sciences et collections : Catalogue de l'exposition (11 mai-4 septembre 2011, Tervuren/Milan, Musée royal de l'Afrique centrale/Silvana Editoriale, 2011. Etudes Littéraires Africaines, 2013, 34 Traductions poscoloniales, pp.153-155. ⟨halshs-00860429⟩
    • Maëline Le Lay. Oublie ! suivi de Voisins anonymes : Notes de lecture. Cultures sud, 2013, s.p. ⟨halshs-00861346⟩
    • Maëline Le Lay. Une satire de la Françafrique : Notes de lecture de l'ouvrage de Gustave Akakpo, Chiche l'Afrique. Cultures sud, 2013, s.p. ⟨halshs-00861371⟩
    • Maëline Le Lay. La grâce des ténèbres et de la lumière : Notes de lecture de l'ouvrage de Koffi Kwahulé, Nema. Cultures sud, 2013, s.p. ⟨halshs-00861357⟩
    • Maëline Le Lay. Théâtre congolais contemporain : Notes de lecture. Cultures sud, 2013, s.p. ⟨halshs-00861336⟩
    • Maëline Le Lay. Le pays est parti à M'Pemba : Notes de lecture de l'ouvrage de Dieudonné Niangouna, Le Socle des Vertiges. Cultures sud, 2013, s.p. ⟨halshs-00861367⟩
    • Maëline Le Lay. "Les langues d'écriture à Lubumbashi: une littérature diglossique?". Etudes Littéraires Africaines, 2009, Lubumbashi, épicentre littéraire, 27. ⟨halshs-01576330⟩
    • Maëline Le Lay, Kabuya Ramcy, Pierre Halen. "Lubumbashi, épicentre littéraire" (introduction). Etudes Littéraires Africaines, 2009, Lubumbashi, épicentre littéraire, 27. ⟨halshs-01576766⟩
    • Maëline Le Lay, Kunda Christian. "Le théâtre au Katanga: aperçu historique". Etudes Littéraires Africaines, 2009, Lubumbashi, épicentre littéraire, 27. ⟨halshs-01576331⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de : Halen (Pierre) & Walter (Jacques), dir., Les Langages de la mémoire. Littérature, médias et génocide au Rwanda.. Etudes Littéraires Africaines, 2008, 26, ⟨10.7202/1035145ar⟩. ⟨hal-01673551⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Koch (Jule), Karibuni Wananchi. Theatre for Development in Tanzania. Variations and Tendencies.. Etudes Littéraires Africaines, 2008, 26, pp.978 - 981. ⟨10.7202/1035148ar⟩. ⟨hal-01673549⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Arndt (Susan), Breitinger (Eckhard) & Spitczok von Brinsinski (Marek), eds., Theatre, Performance and New Media in Africa. Etudes Littéraires Africaines, 2008, 222 (25), pp.70 - 71. ⟨10.7202/1035233ar⟩. ⟨hal-01673550⟩
    • Maëline Le Lay. Recension de: Odhiambo (Christopher Joseph), Theatre for Development in Kenya. In Search of an Effective Procedure and Methodology.. Etudes Littéraires Africaines, 2008, 26, pp.118 - 119. ⟨10.7202/1035150ar⟩. ⟨hal-01673548⟩

    Communications dans un congrès

    • Maëline Le Lay. Face aux désastres : écrire pour ne pas sombrer en RD Congo.. Caring Lit' : Pour une littérature du care, Oct 2021, Paris, France. ⟨halshs-03511631⟩
    • Maëline Le Lay. Atelier participatif de recherche-action, « 'Nousséki?' Apprendre et créer ensemble des objets d’expression de soi. Partage d’expériences et pratique langagière, littéraire et plastique » (organisation et animation). Atelier participatif de recherche-action, « 'Nousséki?' Apprendre et créer ensemble des objets d’expression de soi. Partage d’expériences et pratique langagière, littéraire et plastique », Jun 2021, Bordeaux, France. ⟨halshs-03511634⟩
    • Maëline Le Lay. 'L'art est mon arme'. Slam et activisme politique à Goma (RD Congo). "Se faire artiste : entre engagement dans le collectif, singularité de l'artiste et entrepreunariat de soi" (workshop de clôture du programme de recherche Aquitaine), Mar 2021, asynchrone, France. ⟨halshs-03511632⟩
    • Maëline Le Lay. Update on my paper, ‘Landscaping and escaping the colony in Mudimbe's, Ruti's, and Nayigiziki's works'. Central Africa and Belgium : Empire and Postcolonial Resonance (U. of Warwick), Feb 2021, online, United Kingdom. ⟨halshs-03511633⟩
    • Maëline Le Lay. Landscaping and Escaping the Colony in Mudimbe's, Ruti's and Nayigiziki's works. Central Africa and Belgium : Empire and Postcolonial Resonance (online conference), Sep 2020, Warwick, United Kingdom. ⟨halshs-03090004⟩
    • Maëline Le Lay. Love in The Time of Conflict : an Insight into Great Lakes Literature. Workshop “The power(s) of Love : new insight on Intimacy in Africa”, org. Altaïr Després & Marta Amico, University of Stonetown, 2019, Stone Town, Zanzibar, Tanzania. ⟨hal-02636400⟩
    • Maëline Le Lay, Jean-Pierre Orban. Introduction. Journée d’étude “Écrire le Fleuve Congo après Conrad”, Musée du Quai Branly, 2018, Paris, France. ⟨hal-02636404⟩
    • Maëline Le Lay, Alexandre Mirlesse. Introduction. 1ères Rencontres littéraires de Goma, 2018, Goma, Congo-Kinshasa. ⟨hal-02636402⟩
    • Maëline Le Lay, Sammy Baloji. Joseph Kiwele à Élisabethville : fragments d’un chantier ouvert. Journée d’étude L’Archival Turn en art contemporain. Focus Congo, INHA, 2017, Paris, France. ⟨hal-02632697⟩
    • Maëline Le Lay. Langues, théâtres et résistances. Table-ronde à l’OARA avec l’Institut des Afriques, 2017, Bordeaux, France. ⟨hal-02628631⟩
    • Maëline Le Lay. Performance et performativité en Afrique des Grands Lacs. Journée d’étude Ces corps qui comptent, ces vies qui manquent (Littérature comparée & philosophie), Université de Rennes II, 2017, Rennes, France. ⟨hal-02627891⟩
    • Maëline Le Lay. Performing Theatre in Belgian Congo: A Genealogical Enquiry. PhD training workshop, Department of French Studies, School of Modern Languages, University of Warwick, 2017, Warwick, United Kingdom. ⟨hal-02632700⟩
    • Maëline Le Lay. Le théâtre à l’époque coloniale au Congo ou la fabrique du spectacle populaire. Congrès biennal de l’APELA, Images et usages du peuple dans les littératures d’Afrique et de la diaspora”, Universidad Alcala de Henares (Espagne), 2017, Alcala de Henares, Espagne. ⟨hal-02632699⟩
    • Maëline Le Lay. African Theatre and Postcolonial Performances. PhD training workshop, Department of French Studies, School of Modern Languages, University of Warwick, 2017, Warwick, United Kingdom. ⟨hal-02632698⟩
    • Maëline Le Lay. Introduction théorique. Journée d’étude Concevoir une (hyper)histoire littéraire transnationale de la République démocratique du Congo, programme CRELIM (Congo : récits, littérature, images) et réseau Mukanda (Ressources documentaires pour l’Afrique centrale), Université de Lorraine de Metz, 2016, Metz, France. ⟨hal-02632696⟩
    • Maëline Le Lay. Qu’est-ce que le théâtre fait à la Francophonie ?. 1ères Journées de spectacle francophone Regard entre deux rives, Compagnie Yakka, Lieu sans Nom, 2016, Bordeaux, France. ⟨hal-02636350⟩
    • Alain Ricard, Maëline Le Lay. Discutants de Alex N. Wanjala (U. Nairobi), “From Swahili to Sheng: Documenting the Emergence of a New Ethne in Kenyan Society”. European Swahili Workshop n° 9 Working on/with Archives and the Written Word in Anthropology and Literary Studies:Perspectives on the Swahili World, IMAF- EHESS, 2016, Paris, France. ⟨hal-02636366⟩
    • Maëline Le Lay, Helle V Goldman. Discutante de Kjersti Larsen, Qur’an and the Dramaturgy of Healing: The Significance of Literacy and Ritual Contextuality in Contexts of Healing in Zanzibar Town. European Swahili Workshop n° 9 Working on/with Archives and the Written Word in Anthropology and Literary Studies:Perspectives on the Swahili World, IMAF- EHESS, 2016, Paris, France. ⟨hal-02636347⟩
    • Maëline Le Lay, Pierre Halen. Discutante de la revue Études Littéraires Africaines. 3es Rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA) Université Paris Diderot-INALCO, 2016, Paris, France. ⟨hal-02636348⟩
    • Maëline Le Lay. Discutante, Panel 17 : Espaces du rire et formes de la dérision politique. 3es Rencontres nationales des jeunes chercheur.e.s en études africaines (JCEA),Université Paris Diderot-INALCO, 2016, Paris, France. ⟨hal-02636349⟩
    • Emilie Matignon, Maëline Le Lay. La catharsis théâtrale en question : ressources et limites , P116-Arts et humanitaire/Art and Humanitarian Field. 6e Conférence européenne des études africaines (ECAS 2015) Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2015, Paris, France. ⟨hal-02632709⟩
    • Maëline Le Lay. Performing Peace in The Great Lakes Region. Issues, Stakes and Prospects from Recent Fieldwork in the Humanitarian Dramatic Stage of DR Congo and Burundi. Séminaire University of Nairobi, 2015, Nairobi, Kenya. ⟨hal-02627889⟩
    • Maëline Le Lay. Faire de la recherche dans les Grands Lacs africains, de l’immersion à l’enquête : retour de terrain en RDC et au Burundi. Table-ronde Mastériales Bordeaux-Coimbra, LAM, 2015, Bordeaux, France. ⟨hal-02627890⟩
    • Maëline Le Lay. Les artistes africains contemporains face à l’archive. Séminaire Anthropologie des pratiques non-savantes de l’archive en Afrique, EHESS, 2015, Paris, France. ⟨hal-02627887⟩
    • Maëline Le Lay. Les circulations artistiques dans les Grands Lacs (RD Congo, Rwanda, Burundi). Séminaire Circulations culturelles, cultures urbaines, identités en Afrique, XIXe –XXe siècles, INALCO, 2015, Paris, France. ⟨hal-02627888⟩
    • Maëline Le Lay. Le théâtre au Katanga : une approche ethnographique. Cycle des grandes conférences de la Faculté des Lettres, UNILU, 2015, Lubumbashi, RDC, Région indéterminée. ⟨hal-02627886⟩
    • Maëline Le Lay. The Making of the artistic stage in Katanga during the colonial era. Current Perspectives in Congo Research, Congo Research Network, Université Saint-Louis, Dec 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-00936919⟩
    • Maëline Le Lay. Des spectacles populaires à la coopération culturelle : cinquante ans de théâtre ″belgo-congolais″ ",. Arts et diaspora congolaise en Belgique. Imaginaires et relations postcoloniales, CEDEM, Université de Liège, Oct 2013, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-00936934⟩
    • Maëline Le Lay. Archive, Texte, Performance ou l'Histoire en creux : le cas du Congo. Archive, Texte, Performance Congrès biennal international de L'APELA (Association pour l'étude des littératures africaines), Sep 2013, Pessac, France. ⟨halshs-00904577⟩
    • Maëline Le Lay. War narratives in DRC in panel Words, arts and migration. African dynamics in a multipolar World AEGIS-ECAS 2013, 5th European Conference on African Studies, Jun 2013, Lisbonne, Portugal. ⟨halshs-00907969⟩
    • Maëline Le Lay. La politique de l'" authenticité " dans les arts de la scène au Katanga (République démocratique du Congo). Journées d'étude Musique et politique symbolique au 20e siècle : catégories, usages et stratégies, Jan 2013, Paris, France. ⟨halshs-00917822⟩

    N°spécial de revue/special issue

    • Elara Bertho, Maëline Le Lay, Aurore Desgranges. Théâtre, performance et parole politique dans l'espace public. Cahiers de Littérature Orale, 89-90, 2022. ⟨hal-03891460⟩
    • Elara Bertho, Armelle Gaulier, Maëline Le Lay. L'art est mon arme. Multitudes, 82/2, 2022. ⟨hal-03891472⟩
    • Maëline Le Lay, Jean-Pierre Orban. Dossier: Écrire le fleuve Congo après Conrad. Continents manuscrits. Génétique des textes littéraires-Afrique, Caraïbe, diaspora, 11, 2018. ⟨hal-02535425⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Maëline Le Lay, Dominique Ranaivoson. Chroniques des Grands Lacs (RD Congo, Rwanda, Burundi). Sépia, Chroniques, 2019, 979-10-334-0187-2. ⟨halshs-02427980⟩
    • Maëline Le Lay, Mirlesse, Alexandre. Au dessous du volcan : Rencontres littéraires de Goma. Le Lay, Maëline; Mirlesse, Alexandre. Sépia éditions, 2019, 979-10-334-0177-3. ⟨halshs-02169284⟩
    • Maëline Le Lay, Dominique Malaquais, Nadine Siegert. Archive re(mix) : Vues d'Afrique. Presses Universitaires de Rennes, 2015, Arts contemporains, Christophe Viart; Emmanuelle Chérel; Bernard Guelton, 9782753542709. ⟨halshs-01511376⟩
    • Maëline Le Lay. La parole construit le pays : Théâtre, langues et didactisme au Katanga (République Démocratique du Congo). Honoré Champion, 4, pp.496, 2014, Francophonies, 9782745327918. ⟨halshs-01252117⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Maëline Le Lay. Landscaping and Escaping the Colony in Mudimbe's, Ruti's, and Nayigiziki's Works. Unfinished Histories. Empire and Postcolonial Resonance in Central Africa and Belgium (ed. Pierre-Philippe Fraiture), Leuven University Press, 2022, ⟨10.11116/9789461664914⟩. ⟨halshs-03852375⟩
    • Maëline Le Lay. Literature in the Great Lakes Region : Between Resistance and Resilience. Grace A. Musila (ed.), The Routledge Handbook of African Popular Culture. London: Routledge, May 2022, pp. 204-221., 2022. ⟨halshs-03852380⟩
    • Maëline Le Lay. Landscaping and Escaping the Colony in Ruti’s, Mudimbe’s, and Nayigiziki’s works. Pierre-Philippe Fraiture. Central Africa and Belgium : Empire and Postcolonial Resonance, In press. ⟨halshs-03511652⟩
    • Maëline Le Lay. Literature in the Great Lakes : Between Resistance and Resilience. Grace Musila. The Routledge Handbook of African Popular Culture, In press. ⟨halshs-03511650⟩
    • Maëline Le Lay. Humanitarian Theatre in the Great Lakes Region : In Pursuit of Performativity. Chérie Rivers Ndaliko; Samuel Mark Anderson. The Art of Emergency. Aesthetics and Aid in African Crises, Oxford University Press, pp.229-247, 2020, The Art of Emergency. Aesthetics and Aid in African Crises, 9780190692339. ⟨10.1093/oso/9780190692322.001.0001⟩. ⟨halshs-02426850⟩
    • Maëline Le Lay. Joseph Kiwele in Elisabethville (1946-1961) and the Birth of an Urban Culture in the Colonial Era. Sammy Baloji; Vincent Van Velsen. A Blueprint for Toads and Snakes, Framer Framed Gallery, pp.16-26, 2018, Catalogue d’exposition. ⟨hal-02536720⟩
    • Maëline Le Lay. De la figure au héros. Analyse de la mutation d'un personnage-force du roman de Boubacar Boris Diop, Les Petits de la guenon. Dominique Ranaivoson; Valentina Litvan. Les héros culturels. Récits et représentations, Sépia, 2015, 978-2-84280-255-4. ⟨halshs-01593165⟩
    • Maëline Le Lay. La diglossie mise en scène en République démocratique du Congo : modalités d'inscription dans le texte théâtral et enjeux sociaux. Omar Fertat & Yamna Abdelkader. Pour un Théâtre-Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission, Presses universitaires de Bordeaux Pessac, pp.71-87, 2013, Collection des études africaines et créoles, 978-2-86781-892-9. ⟨halshs-00875445⟩
    • Maëline Le Lay. Genèse d'un théâtre didactique dans la Copperbelt katangaise. Maurice Amuri Mpala-Lutebele. Lubumbashi. Cent ans d'histoire, L'Harmattan Paris, pp.77-85, 2013, Comptes Rendus, 978-2-343-01399-2. ⟨halshs-00875460⟩
    • Maëline Le Lay. Géocritique de la République démocratique du Congo. Une géocritique de l'Afrique : Mutations et stabilité de la spatialité et de la temporalité dans le locus africain, 2009. ⟨halshs-01576767⟩

    Article de blog scientifique

    • Maëline Le Lay. When Ngũgĩ Comes to Nairobi. 2019, https://mambo.hypotheses.org/1389. ⟨hal-02531710⟩
    • Maëline Le Lay. Q&A: Peter Kimani, author of Dance of the Jakaranda, talks with Maëline Le Lay. 2019. ⟨hal-02531714⟩
    • Maëline Le Lay. Quand Ngugi rentre à Nairobi. 2019. ⟨hal-02053797⟩
    • Maëline Le Lay. La trilogie étoilée de Julie Cuvillier-Courtot. 2017. ⟨hal-02536091⟩

    Autres publications

    • Maëline Le Lay. A Review of ‘Nairobi Noir’, a collection of short stories edited by Peter Kimani. 2020. ⟨halshs-03089845⟩

    Rapports

    • Marie-Pierre Ballarin, Richard Banégas, Emmanuelle Beauville, Pierre Boilley, Mélanie Bourlet, et al.. Les études africaines en France. Un état des lieux. [Rapport de recherche] Groupement d'intérêt scientique (GIS) Études africaines en France. 2016. ⟨halshs-01821660⟩

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