Noémie MARQUES-VERHILLE
Aires géographiques
PacifiquePrésentation
Doctorante en histoire contemporaine
Allocataire du ministère des armées
– Thèse de doctorat en préparation sur le thème de « La France face à l’acteur régional chinois dans le Pacifique Insulaire de 1955 à nos jours », dirigée par le Pr. Claire LAUX.
– Terrains : Etats insulaires du Sud du Pacifique, France, Chine
– Thèmes de recherche:
Pacifique insulaire
Relations internationales et échanges dans la région du Pacifique
Géopolitique de la France à l’échelle internationale
Politiques françaises dans les COM
Biographie
Cursus universitaire
- Licence Histoire, Université Lille III
- Master Géopolitique et Relations internationales, Université Bordeaux Montaigne
Expériences professionnelles et scientifiques
- Communication « Le spectre chinois des Nouvelles Routes de la soie dans le pacifique Insulaire » présentée lors de la Conférence Internationale Les Routes de la Soie et les Échanges entre l’Orient et l’Occident de l’Antiquité à nos jours, organisée à Boulogne-sur-Mer par l’université de l’ULCO en partenariat avec la Beijing Foreign Studies University – Décembre 2021.
- Communication « La Nouvelle-Zélande, fer de lance de la contestation des expérimentations françaises dans le Pacifique Insulaire de 1964 à 1996 : entre modération et levée de bouclier » présentée lors de la Conférence Internationale Des essais au désert ? Pour une histoire comparée et transnationale des sites d’essais nucléaires, organisée par l’université UHA et l’institut du CRESAT, en collaboration avec l’INALCO, la MSH-P, l’Université de Chicago à Paris et la Fondation Charles de Gaulle – Janvier 2022.
- Co-organisation de la journée d’étude « Enjeux et contextualisation de la place de la France dans le Pacifique Insulaire de 1955 à nos jours » à l’Ecole Doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne – 04 Avril 2022.
Responsabilités scientifiques
- Membre du comité rédactionnel de la Revue Essais de l’Ecole Doctorale de l’université Bordeaux Montaigne depuis 2022
Enseignement
- 2022 – Charge de cours à l’université Bordeaux Montaigne : TD d’histoire contemporaine « La montée des régimes autoritaires, dictatoriaux, voire totalitaires en Europe entre 1914 et 1945 »
- 2022 – Charge de cours à l’université Bordeaux Montaigne : TD d’histoire moderne « Histoire sociale du XVIIe siècle (Espagne et Angleterre) »
Publications
- À paraître : « Être une voix pour les autres. La contestation néo-zélandaise des expérimentations nucléaires françaises (1963-1996) » dans Relations Internationales, 08/2023 (n°194).
Contacter par courriel
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Noémie MARQUES-VERHILLE