Noémie MARQUES-VERHILLE

Fonction

Doctorant.e.s Doctorante en Histoire contemporaine

Affiliation

Ecole Doctorale Montaigne Humanités (EDMH)

Aires géographiques

Présentation

Doctorante en histoire contemporaine
Allocataire du ministère des armées
– Thèse de doctorat en préparation sur le thème de « La France face à l’acteur régional chinois dans le Pacifique Insulaire de 1955 à nos jours », dirigée par le Pr. Claire LAUX.

– Terrains : Etats insulaires du Sud du Pacifique, France, Chine

– Thèmes de recherche:
Pacifique insulaire
Relations internationales et échanges dans la région du Pacifique
Géopolitique de la France à l’échelle internationale
Politiques françaises dans les COM

Biographie

Cursus universitaire 

 

  • Licence Histoire, Université Lille III
  • Master Géopolitique et Relations internationales, Université Bordeaux Montaigne

 

Expériences professionnelles et scientifiques

 

  • Communication « Le spectre chinois des Nouvelles Routes de la soie dans le pacifique Insulaire » présentée lors de la Conférence Internationale Les Routes de la Soie et les Échanges entre l’Orient et l’Occident de l’Antiquité à nos jours, organisée à Boulogne-sur-Mer par l’université de l’ULCO en partenariat avec la Beijing Foreign Studies University – Décembre 2021.

 

  • Communication « La Nouvelle-Zélande, fer de lance de la contestation des expérimentations françaises dans le Pacifique Insulaire de 1964 à 1996 : entre modération et levée de bouclier » présentée lors de la Conférence Internationale Des essais au désert ? Pour une histoire comparée et transnationale des sites d’essais nucléaires, organisée par l’université UHA et l’institut du CRESAT, en collaboration avec l’INALCO, la MSH-P, l’Université de Chicago à Paris et la Fondation Charles de Gaulle – Janvier 2022.

 

  • Co-organisation de la journée d’étude « Enjeux et contextualisation de la place de la France dans le Pacifique Insulaire de 1955 à nos jours » à l’Ecole Doctorale de l’Université Bordeaux Montaigne – 04 Avril 2022.

 

Responsabilités scientifiques

 

  • Membre du comité rédactionnel de la Revue Essais de l’Ecole Doctorale de l’université Bordeaux Montaigne depuis 2022

 

Enseignement

 

  • 2022 – Charge de cours à l’université Bordeaux Montaigne : TD d’histoire contemporaine « La montée des régimes autoritaires, dictatoriaux, voire totalitaires en Europe entre 1914 et 1945 »
  • 2022 – Charge de cours à l’université Bordeaux Montaigne : TD d’histoire moderne « Histoire sociale du XVIIe siècle (Espagne et Angleterre) »

 

Publications

 

  • (A paraître) « Le spectre de l’influence chinoise ? L’initiative des Nouvelles Routes de la soie au prisme du Pacifique Insulaire » dans l’ouvrage collectif de Ma L. (dir.), Les Routes de la Soie et les Échanges entre l’Orient et l’Occident de l’Antiquité à nos jours, Paris, Hémisphères Éditions.

 

 

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Noémie MARQUES-VERHILLE

    • Filtrer par aire géographique

    • Filtrer par domaine

    • Filtrer par fonction