Pie NDAYISHIMIYE

Fonction

Membres associé.e.s Enseignant-chercheur

Affiliation

Université du Burundi

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Domaines

Présentation

Enseignant- chercheur en Histoire, études portant sur : les mutations dans la longue durée des monarchies des Grands lacs et du Burundi, institutions, démocratisation, crises et conflits identitaires, vulnérabilité et résilience, résolution et gestion pacifique des conflits, paix et développement durable ( au Burundi , Rwanda, République Démocratique du Congo, Ouganda, Tanzanie)
Sociologie historique, Anthropologie culturelle, sociale et politique

Biographie

Domaines de recherche

 

– Histoire contemporaine de l’Afrique

– Histoire de la région des Grands lacs africains et du Burundi

– Crises identitaires et résolution des conflits dans la région des Grands lacs africains

– Etudes coloniales

 

Parcours académiques et titres universitaires

 

  • 2015/2016-2021/2022 : Doctorat sous contrat en Histoire africaine, Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA- LAM sous la direction des professeurs, Christian THIBON, UPPA-LAM  et  Melchior MUKURI, Université du Burundi, CREDSR).
  • Décembre 2002 : Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Société, Pouvoir, Espace et
    Environnement
    (SPEE).Option Histoire, Université du Burundi/Université

Paris I, Panthéon-Sorbonne, sous la direction des professeurs, Jean-Pierre Chrétien (Université de Paris I) et de Melchior MUKURI (Université du Burundi)

  • Juin 1996: Diplôme de Licence en Science politique, Université du Burundi

 

Expérience professionnelle

 

  • De 2004/2005 à 2020/2023

Enseignant à temps plein à l’Université du Burundi (U.B) et à temps partiel, à l’Université Lumière de Bujumbura (ULBU) et à l’Université Martin Luther King de Bujumbura (UMLK)

 

  • Enseignements  à l’Université du Burundi

– « Histoire des Temps Modernes », 60 h,   Baccalauréat. I en Histoire et  Patrimoine,  FLSH, U.B.

– « Histoire générale contemporaine »,  60 h, BAC. I en Histoire et Patrimoine, FLSH, UB

– « Histoire de la région des Grands Lacs (17e siècle aux années 1960) », 60 h, BAC. II, Histoire et  Patrimoine, FLSH, U.B.

– « Histoire du temps présent. De 1960 à nos jours », 60 h  BAC. II, Histoire et patrimoine, FLSH, UB

–  « Histoire de l’Asie orientale  du 19e siècle au 20e siècle », 60 h, BAC. III. Histoire et

Patrimoine, FLSH, U.B.

– « Crise politico-identitaire en Afrique des Grands –Lacs », 75 h, Master II, Histoire et Patrimoine

– « Politique de Paix en Afrique des Grands- Lacs, 75 h, Master II, Histoire et Patrimoine »

– Encadrement des travaux de stages et de recherches  en BAC III et dans les  Masters.

 

  • Enseignement dans les Universités privées

-« Histoire des institutions publiques et des faits sociaux  (HIPFS) », Bac I, Faculté de Science politique et Relations Internationales, BAC. I, Université Lumière de Bujumbura, (ULBU)

 

-« Administration Publique », BAC I. Faculté de Gestion et d’Administration, ULBU

BAC. I,  Faculté des Sciences infirmières, UMLK

BAC. III, Institut universitaire de Développement et des
Services Communautaires, UMLK

 

Instances scientifiques, conseils d’administration, missions d’intérêt collectif

 

  • De 2016 à 2022: Doctorant associé à LAM
  • Membre fondateur du Centre de Recherche et d’Etudes sur le Développement des Sociétés en Reconstruction  (CREDSR)
  • De 2017 à nos jours : Membre du Conseil du Board du Centre d’Alerte de Prévention des Conflits (CenAP). Depuis Janvier 2020, le CENAP et l’INTERPEACE exécutent au Burundi un projet intitulé « Construire la paix de l’intérieur : soutenir la médiation interne pour une transformation durable des conflits. D’une durée de 24 mois, ce projet a été financé par la Commission Européenne et est également mis en œuvre dans deux autres pays à savoir le Niger (par Search for Common Ground) et le Zimbabwe (par fondation Berghof). Le projet vise à contribuer aux efforts nationaux en faveur de la paix et de la stabilité dans les pays cibles en :
    – Renforçant les capacités locales et nationales de transformation des conflits en exploitant des capacités et les processus de médiation internes existants ;
    – Contribuant aux efforts de l’UE de consolider et renforcer son approche de rendre opérationnel la médiation interne.
  • Du 16 au 17 2022 : Participation à l’organisation du colloque sur la restitution des résultats de la recherche en méditation interne sur le thème : « Médiateurs internes. La médiation au service du mieux vivre ensemble ».
  • 16/06/2022: Participation au colloque organisé par le CENAP sur le thème : « Echange sur la gestion des traumatismes hérités du passé ».

 

Travaux et projets de recherche effectués

 

  • Travaux effectués

 

– De la royauté sacrée de droit divin à la monarchie constitutionnelle parlementaire. Vers la fin de la monarchie au Burundi (±1750-1962), Thèse de Doctorat, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 13 Décembre 2022.

– De 2004 à 2010 : Recherches archivistiques approfondies sur l’histoire contemporaine du Rwanda et du Burundi aux Archives africaines et diplomatiques au Ministère des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique ; aux Archives nationales françaises ; au Rwanda et au Burundi.

La fin des Monarchies des Grands Lacs. Cas du Rwanda et du Burundi, Mémoire de DEA, Université du Burundi, Décembre 2002.

Les tentatives d’explication des crises des régimes postcoloniaux africains. Cas du  Burundi (1960-1995), Mémoire de Licence, Université du Burundi, juin 1996.

 

  • Projets  de recherche

 

– L’abolition de la monarchie constitutionnelle et la proclamation d’une république militaire sous les auspices d’un monolithisme politique dominé par le parti UPRONA.

– La fin de la royauté burundaise et la récurrence de l’imaginaire et la culture politiques monarchiques dans le contexte républicain, de 1966 à nos jours.

– Etude comparée de la fin des monarchies de la région des Grands Lacs africains entre le XVIIIe et le XXe siècle (Burundi, Rwanda, Ouganda, Tanzanie et Est-du Congo).

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