Normes sociales à l’épreuve des mesures de riposte contre l’épidémie du COVID19

Normes sociales à l’épreuve des mesures de riposte contre l’épidémie du COVID19

Titre du projet : Normes sociales à l’épreuve des mesures de riposte contre l’épidémie du COVID19 : Une étude socio-anthropologique du vécu quotidien des populations de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

Ce projet ANRS (Agence national de recherche sur le sida et les hépatites) – AAP COVID 19 SUD – Flash est porté par Marc-Eric Gruénais et Patrice Toé – Laboratoire d’études rurales sur l’environnement et le développement économique et social – Université Nazi Boni – Bobo Dioulasso (Burkina Faso). Il a démarré en mai 2021 et s’achèvera en novembre 2022.

Ce projet de recherche est une étude socio-anthropologique portant sur les nomes sociales à l’épreuve des mesures prises dans la riposte contre l’épidémie du COVID19 au Burkina Faso. Elle s’intéresse principalement aux vécus des acteurs sociaux de la vile de Bobo-Dioulasso en cherchant à documenter et à analyser leurs pratiques quotidiennes et leurs perceptions des mesures barrières dans le contexte de contrôle et de prévention de cette épidémie.

Pour atteindre ce principal objectif de recherche, cette étude s’appuie sur une approche mixte incluant à la fois une démarche qualitative et quantitative. Les différents travaux empiriques vont se dérouler dans la Commune de Bobo-Dioulasso et les données
seront recueillies auprès de quatre types d’acteurs sociaux: les commerçants et autres acteurs de l’informel; les leaders religieux et coutumiers; les agents de santé; ainsi que la population générale.

Les principaux résultats attendus de la présente étude sont relatifs à la documentation du capital de connaissance et à l’évaluation du niveau de compréhension des acteurs sociaux de Bobo-Dioulasso, par rapport aux mesures barrières de prévention de COVID19; à l’identification des normes sociales de comportement existantes en lien avec les mesures barrières; et surtout à l’analyse des sens données, du point de vue de ces acteurs en rapport avec leurs expériences passées et leur vécu quotidien.