Parution du n°3 de la revue « Sources »

Le numéro 3 de la revue Sources. Matériaux & Terrains en études africaines vient de paraître !

Il comporte deux articles de chercheurs LAM – Les Afriques dans le Monde :

– Denis-Constant Martin, directeur de recherche émérite, présente trente ans de recherches sur les fêtes du Nouvel An dans la ville du Cap et leur rôle dans la construction des identités politiques.

– Vincent Foucher, chercheur CNRS présente une source sonore rare qui éclaire les relations complexes du local au global dans le djihadisme nigérian.

Présentation

Les articles de ce numéro Varia proposent un nouveau parcours à travers les sources pour la connaissance de l’Afrique. On y trouve ainsi la présentation d’une source sonore rare qui éclaire les relations complexes du local au global dans le djihadisme nigérian. On découvre un tableau richement documenté de trente ans de recherches sur les fêtes du Nouvel An dans la ville du Cap et leur rôle dans la construction des identités politiques. Sont également présentées des contributions originales pour l’archéologie des sites funéraires au Soudan, l’approche anthropologique de la migration et de l’asile en Ouganda, l’histoire des réseaux africano-soviétiques via les archives moscovites et le cas du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, et l’utilisation des carnets de voyage d’Antoine d’Abbadie dans l’histoire de l’Éthiopie et des explorations de la Corne de l’Afrique.

Enfin, cette livraison accueille un échange entre trois historiens rwandais sur l’historiographie du génocide des Tutsi au Rwanda qui met en avant la variété des sources à utiliser et replace la discussion dans les débats sur le rapport de la commission Duclert. Ce texte s’inscrit dans une collaboration avec la Revue dhistoire contemporaine de lAfrique : les deux revues proposeront tout au long de l’année à venir des réflexions diverses sur l’écriture de l’histoire du génocide et mettront en lumière des matériaux jusqu’ici peu exploités.

Vous souhaitez publier dans Sources ?

– un appel permanent à articles à paraître en Varia est ouvert. Voir les consignes de soumission ici

– si vous souhaitez proposer un dossier, vous pouvez écrire à sources@services.cnrs.fr