UBGRS 2.0 – Ecole supérieure des jeunes chercheurs de l’Université de Bordeaux

UBGRS 2.0 – Ecole supérieure des jeunes chercheurs de l’Université de Bordeaux

Le projet UBGRS 2.0 : « Ecole supérieure des jeunes chercheurs de l’Université de Bordeaux », dont le LAM est partenaire et qui a été présenté par l’Université de Bordeaux dans le cadre de l’appel à projet SFRI (Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence) a été récompensé par l’ANR.

Son objectif est double : structurer la formation par la recherche, mais aussi contribuer à l’attractivité internationale de l’établissement. Il permettra d’accroître la visibilité et l’identité du doctorat au sein de l’université de Bordeaux.

Ce projet est porté par le collège des écoles doctorales (University of Bordeaux Graduate Research School), qui a été créé dans le but d’accroître la visibilité et l’identité du doctorat au sein de l’université de Bordeaux. La réponse au premier appel à projets en 2017 avait permis la labellisation de trois UBgrads (University of Bordeaux Graduate Programs) :

Le projet UBGRS2.0 de l’université et son programme doctoral a été construit avec ses partenaires stratégiques (CNRS, Inserm, INRAe et Inria) en déployant 11 UBGrads supplémentaires, sur le modèle du projet NewDEAL, en lien avec les départements de recherche récemment réorganisés et dans une ambition internationale renouvelée. Les grandes priorités de recherche scientifique de l’université seront ainsi associées à des programmes de formation afin de les compléter dès la licence, pour renforcer le lien entre recherche et formation.

Ce projet est une formidable opportunité pour compléter et amplifier l’évolution de la formation doctorale que l’université de Bordeaux avait initiée avec la création du Collège des école doctorales en 2016. L’alignement des « UBGrads » avec les grands axes de recherche de l’université va impliquer l’ensemble des acteurs de la recherche dans la formation de nos étudiants et doctorants tout en profitant de l’attractivité internationale dont disposent ces communautés de recherche reconnues.