15ème édition des rencontres ELIAS à Bordeaux

LAM et Sciences Po Bordeaux ont accueilli le réseau ELIAS (European Librarians in African Studies) pour leur quinzième réunion annuelle. Les membres se sont retrouvés après deux ans de distanciel le vendredi 24 juin 2022 à Bordeaux pour débattre et engager de nouveaux projets.

ELIAS est un réseau européen de professionnels de la documentation (bibliothécaires, documentalistes, archivistes…), spécialisés dans les études africaines, qui a pour but l’échange et la coopération entre ses membres, la promotion de ressources documentaires produites en Afrique, l’offre de services experts aux chercheurs et étudiants de ce champ aréal.

25 participants, entre visio-conférence et présentiel, venus des institutions de référence dans le domaine, ont présenté leurs collections, les tendances de l’édition scientifique, leurs projets à venir. La journée s’est ouverte sur la bienvenue de Delphine Coudrin, directrice de la Bibliothèque de Sciences Po et de David Ambrosetti, directeur de LAM, puis s’est poursuivie autour d’interventions aussi diverses que les questions légales de l’héritage colonial, la difficulté du recensement des ressources, les publications en Open Access, les ressources filmographiques à l’ère de Netflix… En fin de journée, les collègues ont visité la Bibliothèque de Sciences Po Bordeaux ainsi que la Bibliothèque Universitaire des Sciences de l’Homme de l’Université de Bordeaux.

LAM accueillant régulièrement des chercheurs invités pour des séjours axés sur l’exploration de son fonds documentaire, l’organisation des rencontres ELIAS en ses murs ne peut qu’inciter les bibliothécaires partenaires à présenter ces collections aux publics de leurs institutions, participant ainsi au rayonnement international de LAM.