Concrétisation du droit au développement en Afrique. Le cas du Cameroun – Marianne Séverin (co-éd.)

Marianne Séverin est co-éditrice de l’ouvrage intitulé «Concrétisation du Droit au Développement en Afrique. Le cas du Cameroun : défis, enjeux et opportunités », qui vient de paraître chez Pretoria University Law Press (PULP).

Le droit au développement est ainsi un véritable droit vivant dans le système africain des droits de l’homme. Il est justiciable devant la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, ainsi que devant la Cour africaine des droits de l’homme. Toutefois, la réalisation du droit au développement demeure préoccupant en Afrique. Il manque de concrétude et apparaît conditionné par des mesures actuelles et adéquates susceptibles de garantir le développement et le bien-être des populations. D’où la question de savoir : comment y parvenir ?

Cet ouvrage apporte des solutions pratiques pour la concrétisation du droit au développement en Afrique et particulièrement au Cameroun. Les chapitres de cet ouvrage ont été publiés après une évaluation scientifique par les pairs suite à leur présentation au colloque multidisciplinaire organisé à Douala (Cameroun). Le Colloque était organisé par la Thabo Mbeki African Leadership Institute (University of South Africa), avec des partenaires universitaires et diverses institutions de développement en vue de contribuer à la concrétisation du droit au développement en Afrique et le Cameroun notamment.