Évènements en avril 2024

Atelier Axe 3 – Présentation du numéro de Politique africaine n°165 « Patrimoines africains : les performances politiques des objets »

27 octobre 2022 / 14h00 16h00

LAM propose un atelier axé sur le N°165 de Politique Africaine portant sur les patrimoines africains.
Cet atelier exceptionnel aura lieu en amont du premier séminaire d’actualité de cette année académique qui se déroulera au Musée d’Aquitaine le 27/10 de 18h à 19h30 sur la thématique « Restituer le patrimoine africain ».

Cet atelier s’inscrit dans l’axe 3 du laboratoire « Imaginaires, arts, subjectivités ».

Présentation du numéro à lire ici

Comment les chefs d’État africains, les grands commis de l’État ou les militants politiques ont-ils envisagé le rôle politique du patrimoine en Afrique et dans les diasporas ? De quelles façons ont-ils agi sur les significations attribuées aux objets et sur leurs parcours ? Comment les pratiques populaires informent, infléchissent ou réfutent ces conceptions ? Les contributions ici réunies dénaturalisent et questionnent le sens accordé à des objets très célèbres ou méconnus – pièces de musée, cadeaux diplomatiques, sorties de masques, bobines filmiques ou objets coutumiers. Elles s’intéressent aux négociations à l’œuvre, aux tensions qui influent sur leurs traitements ou leurs trajectoires, souvent transnationales, en faisant place aux demandes et aux enjeux des restitutions. Elles interrogent l’investissement politique – notamment genré – des objets, au-delà des seules institutions muséales, dans leurs circulations et leurs usages, au sein d’arènes variées, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours.

Intervenant.e.s

• BERTHO Elara – Discutante / Chargée de recherche au CNRS /LAM
  • LOSCH Flora – Intervenante / Doctorante à l’ EHESS
  • NUR GONI Marian – Intervenante / Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis