Évènements en mai 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence de la Chaire DiANA T. : Diasporas africaines d’hier et d’aujourd’hui en Nouvelle-Aquitaine

26 janvier / 16h00 18h00

Après avoir accueilli M Abdoulaye Gueye en novembre pour échanger sur la question de la fabrique d’une identité noire en France (enregistrement complet disponible sur la chaîne YouTube @UBmontaigne), la Chaire Diasporas Africaines en Nouvelle-Aquitaine & Transculturalité (DiANA T.) a le plaisir de recevoir en ce début d’année M. Mar Fall pour une conférence qui portera sur la question des présences africaines en Nouvelle-Aquitaine.

Résumé

Docteur en sociologie et auteur de plusieurs ouvrages sur l’immigration subsaharienne en France, les Noirs de France et en particulier d’Aquitaine, M. Mar Fall cherchera dans un premier temps à rappeler la dimension historique dans laquelle s’insèrent ces présences africaines, avant de centrer la réflexion sur la situation actuelle et notamment sur les pratiques et expressions culturelles, sociales, politiques et associatives des Africaines et Africains de Nouvelle-Aquitaine et de leurs descendance. Cette présentation permettra finalement de se demander dans quelle mesure on peut parler ou non, hier et aujourd’hui, de diaspora(s) africaine(s) pour caractériser les présences africaines dans la région et les liens que celles-ci entretiennent ou non par-delà les frontières.

  • Modérateur: Les échanges seront facilités par Sylvère Mbondobari, professeur de littérature francophone à l’Université Bordeaux Montaigne et titulaire principal de la Chaire.

La Chaire d’excellence DiANA T.

La Chaire d’excellence DiANA T. est un dispositif de recherche financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, hébergé par l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) et rattaché au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM). Portée par deux enseignants-chercheurs de l’UBM -M Sylvère Mbondobari, professeur de littérature francophone, et M Sylvain Racaud, maître de conférences en géographie-, cette Chaire a pour objectif d’étudier scientifiquement les enjeux que la présence de diasporas implique dans l’expression de la diversité culturelle, sociale et politique. Les travaux de celle-ci s’articulent autour de 4 axes de recherche structurants : 1. Identités socio-culturelles et politiques identitaires, 2. Médiatisation et appropriation médiatique des diasporas, 3. Pratiques artistiques, culturelles, et interculturalité, 4. Alimentation. La présence conférence s’inscrit dans l’axe 3. De plus amples informations sur la Chaire sont et seront consignées dans le carnet de recherche hypotheses nouvellement créé : https://dianat.hypotheses.org/  

Informations pratiques

  • Date: 26 janvier 2024 à 16h
  • Musée d’Aquitaine (20 cours Pasteur, Bordeaux)
  • Entrée libre, sans inscription, dans la limite des places disponibles