Évènements en mai 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : la fabrique d’une identité noire en France

22 novembre 2023 / 18h00 20h00

Pour sa première conférence, la Chaire Diasporas Africaines et Transculturalité a le plaisir de recevoir Abdoulaye Gueye, professeur en sociologie et anthropologie à l’Université d’Ottawa, qui abordera la construction d’une identité noire en France.

Les échanges seront facilités par Sylvère Mbondobari, professeur de littérature francophone à l’Université Bordeaux Montaigne / LAM et titulaire principal de la chaire.

Nouvelle chaire

À la rentrée, grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, une nouvelle Chaire d’excellence a vu le jour à l’Université Bordeaux Montaigne avec pour ambition d’encourager la réflexion et la recherche en Nouvelle-Aquitaine sur les pratiques culturelles des diasporas africaines, abordées sous l’angle des transferts et de la transculturalité.

Quatre axes de recherche structurent les travaux de la chaire : identités socio-culturelles ; appropriation médiatique ; expressions artistiques et interculturalité ; pratiques culinaires. C’est dans le cadre de l’axe 1 que s’inscrira la présente conférence.

S’appuyant sur de nombreuses années de recherche sur les diasporas et les questions d’identité, Abdoulaye Gueye viendra en effet aborder et questionner au cours de son intervention les dynamiques collectives à l’œuvre, émanant notamment d’organisations d’activistes d’ascendance africaine, concourant à la fabrique d’une identité noire française.

Informations pratiques

  • Date : 22/11/2023 à 18h
  • Lieu: Musée d’Aquitaine, 20 cours Pasteur à Bordeaux.
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles