
- Cet évènement est passé
Séminaire décolonial et universel : perspectives croisées – Yala Kisukidi présente son « Dialogue transatlantique »
23 novembre / 10h30 – 12h30
Créé en novembre 2022, le séminaire Décolonial et universel est coordonné par Elara Bertho, Michel Cahen, Sylvère Mbondobari, chercheuse et chercheurs à LAM.
Ce séminaire est un séminaire de lectures théoriques et critiques animé par des non-spécialistes. Il ne s’agit pas de produire un savoir « par en haut », mais plutôt de proposer des pistes de lectures de manière horizontale. La personne chargée de l’introduction de la séance présente l’auteur, les concepts clés et des pistes enthousiasmantes pour les collègues. Elle ne dispose pas d’une autorité quelconque sur l’auteur. Elle a donc le droit de dire « je ne sais pas ».
L’idée est de penser avec les auteurs et non pas contre eux. Il ne s’agira pas de procéder à des lectures pointant tel ou tel défaut, mais plutôt d’essayer de comprendre en quoi cet auteur peut nous servir aux uns et aux autres, par-delà nos disciplines et nos terrains différents.
Le décolonial est entendu comme un concept souple, que l’on pourrait définir comme processus de déprise de la colonialité du pouvoir. Post / dé / anti pourront dialoguer entre eux, l’essentiel étant de dessiner des constellations théoriques pouvant rassembler les chercheurs entre eux.

Intervenant.e.s
Yala Kisukidi, auteure de Dialogue transatlantique (avec Djamila Ribeiro, Anacaona), sera en discussion avec sa traductrice (en portugais) aux côtés de Natalia Guerellus, Directrice du Département d’Etudes Lusophones de la facultés des langues de l’université Jean Moulin Lyon 3.
Informations pratiques
- Date : 23 novembre 2023 de 10h30 à 12h30
- Inscription obligatoire :
Personnes Université Bordeaux Montaigne ici
Personnes hors Université Bordeaux Montaigne ici