Évènements en mai 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Conférence : « La francophonie et l’Afrique francophone dans le tourbillon sahélien et subsaharien »

19 février / 17h30 19h00

Le groupe Les Afriques organise cette conférence qui sera présentée par Jean-Fernand Bédia, université Alassane Ouattara de Bouaké.

Cette communication vise à examiner une actualité géopolitique marquée depuis quelques années par la déstabilisation de l’Afrique subsaharienne en général et du sahel en particulier, par un phénomène d’ampleur historique sur le continent : le terrorisme. Elle répondra à une question principale : Quelle est la situation géopolitique et historique qui prévaut dans cette partie de l’Afrique ? Et quelles conséquences sur la Francophonie et l’Afrique francophone ?

L’intervenant: Jean-Fernand Bédia

Jean-Fernand Bédia est diplômé d’un doctorat de Littérature française, francophone et comparée en 2005 et d’un doctorat en Sciences de l’Information et de la communication en 2010 à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3. Il est Professeur des Universités et Enseignant-chercheur de Littérature comparée à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d’Ivoire. Co-fondateur en 2016 de la Fondation Bibliothèque-archive Bernard BinlinDadié, une institution qui se consacre à la perpétuation et à la diffusion des idées politiques et littéraires de Bernard BinlinDadié, décédé à l’âge de cent trois ans et considéré comme le père de la littérature ivoirienne.
En 2024, il est à l’origine de la Convention entre l’Université Alassane Ouattara et l’Université Bordeaux-Montaigne, et est coordinateur du projet de mobilité Erasmus-plus entre les deux universités.

Jean-Fernand Bédia est auteur de plusieurs publications, parmi lesquelles, l’on retient :
1- Lumières postcoloniales, 2019, Paris, L’Harmattan
2- Bernard BinlinDadié, Cent de vie politique et littéraire, 2018, Paris, L’Harmattan,
3- Ahmadou Kourouma, Mémoire vivante de la géopolitique en Afrique, Presses universitaires de Bordeaux, 2015
4- Ahmadou Kourouma, romancier de la politique africaine de la France, Paris, L’Harmattan, 2014
5- Les écritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme, Paris, L’Harmattan, 2012.

Informations pratiques

  • Date: 19/02/2024 à 17h30
  • Lieu: Maison des Suds, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles