Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Chaire Diasporas Africaines : How do states of origin create links with their diasporas? An application of the Emigrant Policies Index (EMIX)



How do states of origin create links with their diasporas? An application of the Emigrant Policies Index (EMIX)
Comment les Etats d’origine développent-ils des liens avec leurs diasporas ? Une utilisation de l’Indice des politiques de diaspora (Emigrant Policies Index – EMIX)

En résumé

Durant les dernières décennies, les Etats d’origine ont multiplié les initiatives visant à maintenir et à développer leurs liens avec leurs émigrés. Selon les pays, ces « politiques de diasporas » varient en importance et en forme et incluent, par exemple, les politiques de double citoyenneté, les programmes pour encourager les transferts financiers, le droit de vote à l’étranger, et la création d’agences gouvernementales dédiées. Cette présentation porte sur les principales étapes de la construction de l’Indice des politiques de diaspora (Emigrant Policies Index – EMIX) qui permet de mesurer et synthétiser les politiques adoptées par les Etats d’origine. 

Intervenant: 
Pau Palop-García (Willy Brandt School of Public Policy, University of Erfurt)

Discutant: 
Hamidou Dia (IRD)

Informations pratiques

Le séminaire aura lieu en anglais, avec traduction simultanée en français.

Pour participer à distance: https://sciencespo.zoom.us/j/91263982275

Horaire : 10h -13h (CET)

Biographie de Pau Palop-García

Pau Palop-Garcia est Chargé de recherche à l’Ecole Willy Brandt d’affaires publiques (Willy Brandt School of Public Policy) à l’Université d’Erfurt. Précedemment, il a été Chargé de recherche à l’Institut pour les études latino-américaines (Institute for Latin American Studies) à l’Institut allemand pour les études globales et aréales (German Institute for Global and Area Studies). Pau Palop-Garcia est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université libre de Berlin. Ses travaux portent sur les politiques migratoires et sur les représentations des des migrants. Il a largement publié sur ces sujets dans des revues scientifiques telles que Democratization, Citizenship Studies, Comparative Migration Studies, Citizenship Studies, et Journal of Ethnic and Migration Studies.

15 février / 10:00 13:00