Évènements en mars 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire décolonial et universel : perspectives croisées – Irène Hirt présente son article « Un monde carte. Pouvoir colonial et empowerment des femmes autochtones cartographes »

15 février / 10h30 12h30

Le séminaire Décolonial et universel est coordonné par Elara Bertho, Michel Cahen, Sylvère Mbondobari, chercheuse et chercheurs à LAM. Ce nouveau séminaire a commencé en novembre 2022.

Ce séminaire est un séminaire de lectures théoriques et critiques animé par des non-spécialistes. Il ne s’agit pas de produire un savoir « par en haut », mais plutôt de proposer des pistes de lectures de manière horizontale. La personne chargée de l’introduction de la séance présente l’auteur, les concepts clés et des pistes enthousiasmantes pour les collègues. Elle ne dispose pas d’une autorité quelconque sur l’auteur. Elle a donc le droit de dire « je ne sais pas ».

L’idée est de penser avec les auteurs et non pas contre eux. Il ne s’agira pas de procéder à des lectures pointant tel ou tel défaut, mais plutôt d’essayer de comprendre en quoi cet auteur peut nous servir aux uns et aux autres, par-delà nos disciplines et nos terrains différents.

Le décolonial est entendu comme un concept souple, que l’on pourrait définir comme processus de déprise de la colonialité du pouvoir. Post / dé / anti pourront dialoguer entre eux, l’essentiel étant de dessiner des constellations théoriques pouvant rassembler les chercheurs entre eux.

Article « Un monde carte. Pouvoir colonial et empowerment des femmes autochtones cartographes »

Par Irène Hirt, Professeure associée au Département de géographie et environnement de l’université de Genève depuis 2018. Après un doctorat en géographie humaine à l’Université de Genève obtenu en 2008, elle a été boursière postdoctorale Marie Curie (International Outgoing Fellowship), à l’Université Laval, au Québec (Canada). En 2015, elle a été nommée chercheure au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, au laboratoire Passages, à Bordeaux (France). Elle est directrice du master en géographie politique et culturelle. En savoir plus

Informations pratiques

Inscription obligatoire :
Personnes Université Bordeaux Montaigne ici
Personnes hors Université Bordeaux Montaigne ici

Autres séances à venir, consulter l’agenda LAM : https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/seminaire-decolonial-et-universel/