Évènements en avril 2024

Séminaire décolonial et universel : perspectives croisées – Lecture de Yuk Hui, un philosophe de la technique et sa réception au Brésil

23 février 2023 / 10h30 12h30

Le séminaire Décolonial et universel est coordonné par Michel Cahen et Elara Bertho, tous deux chercheur et chercheuse à LAM. Ce nouveau séminaire a commencé en novembre 2022.

Pour cette séance, le séminaire propose une « lecture de Yuk Hui, un philosophe de la technique et sa réception au Brésil », par :
Natalia Guerellus (MCF-Maîtresse de Conférences), Directrice du département de portugais à l’université de Lyon 3 Jean Moulin, et membre du laboratoire MARGE;

– Et Pedro Telles da Silveira (en distanciel), Professeur Département d’Histoire de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Brésil), Laboratoire d’études sur les usages politiques du Passé et Coordinateur du Gtec.

Le séminaire est collégial, ce qui signifie qu’une large place est faite à la discussion, et à ce que le concept d’universel latéral éveille en chacun – comme enthousiasmes ou incompréhensions.

N’hésitez pas à rebondir, en amont ou en aval des séances : les discussions pourront trouver une forme de publication (éventuellement collégiale également) dans notre carnet de recherches, Esquisse.

Voici le texte qui sera discuté :

Présentiel :
Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Bordeaux