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Cycle Chaire diasporas africaines – Présentation de l’ouvrage de Paraska Tolan-Szkilnik: “Maghreb noir: The Militant-Artists of North Africa and the Struggle for a Pan-African, Postcolonial Future”

24 février 2023 / 11h00 13h00

La chaire Diasporas Africaines organise un cycle de séminaire, en collaboration avec ses partenaires locaux et internationaux. Les séminaires ont la vocation d’ouvrir un espace de débat et d’échanges autour des enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels concernant la vie des diasporas africaines en France et en Europe.
Pour cette année académique, le comité d’organisation est composé de : Ysé Auque-Pallez, Roger Esson, Thibault Jaulin, Margaux Lombard, Etienne Smith, Amadou Tidiane Thiello, Camille Traoré, membres de LAM.


Vendredi 24 février de 11h à 13h aura lieu la première séance de l’année 2022-2023 du cycle « Diasporas africaines ».

Cette séance sera consacrée à la présentation et la discussion de l’ouvrage de Paraska Tolan-Szkilnik, maîtresse de conférences en histoire à Suffolk University à Boston aux États-Unis, intitulé Maghreb Noir: The Militant-Artists of North Africa and the Struggle for a Pan-African, Postcolonial Future, qui sera publié en juillet 2023 chez Stanford University Press.

Résumé de l’ouvrage

Ce livre porte sur les engagements, les rencontres et la vie de jeunes artistes-militants révolutionnaires de la diaspora noire et d’Afrique subsaharienne qui se sont rendus au Maghreb dans les années 1960 et 1970 et qui ont participé à fonder la « Maghreb generation » – une génération engagée contre le néo-colonialisme et l’autoritarisme et pour l’émancipation de l’ensemble du continent africain, dépassant la division entre « Afrique blanche » et « Afrique noire ».

Presentation by Stanford University Press

Upon their independence, Moroccan, Algerian, and Tunisian governments turned to the Global South and offered military and financial aid to Black liberation struggles. Tangier and Algiers attracted Black American and Caribbean artists eager to escape American white supremacy; Tunis hosted African filmmakers for the Journées Cinématographiques de Carthage; and young freedom fighters from across the African continent established military training camps in Morocco. North Africa became a haven for militant-artists, and the region reshaped postcolonial cultural discourse through the 1960s and 1970s.

Maghreb Noir dives into the personal and political lives of these militant-artists, who collectively challenged the neo-colonialist structures and the authoritarianism of African states. Drawing on Arabic, Spanish, Portuguese, French, and English sources, as well as interviews with the artists themselves, Paraska Tolan-Szkilnik expands our understanding of Pan-Africanism geographically, linguistically, and temporally. This network of militant-artists departed from the racial solidarity extolled by many of their nationalist forefathers, instead following in the footsteps of their intellectual mentor, Frantz Fanon. They argued for the creation of a new ideology of continued revolution—one that was transnational, trans-racial, and in defiance of the emerging nation-states. Maghreb Noir establishes the importance of North Africa in nurturing these global connections—and uncovers a lost history of grassroots collaboration among militant-artists from across the globe.

Informations pratiques

  • Date : 24/02/2023 de 11h à 13h
  • Lieu: Sciences Po Bordeaux, salle Touchard
  • Distanciel : visioconférence via Zoom : https://scpobx.zoom.us/j/7355621714
    ID de réunion : 735 562 1714