Évènements en mars 2024

Séminaire d’économie politique des capitalismes: «L’organisation politique de la finance»

8 avril 2022 / 13h00 15h00

Ce séminaire est organisé en commun avec le Centre Emile Durckheim.

Intervenants

• Nicolas Bédu, Maître de conférence en sciences économiques à l’Université d’Artois et chercheur au LEM:
    « Dynamiques de transformation des systèmes financiers : combiner les analyses macro-institutionnelles, méso-sectorielles et micro-sociales »

Résumé: « Quel rôle jouent les opérations de LBO (Leveraged Buy-Out) dans les transformations du capitalisme français ? L’ouvrage s’appuie sur une enquête sociologique de plusieurs années qui démonte les mécanismes de ces opérations par lesquelles les fonds d’investissement prennent le contrôle des entreprises. Il montre que le LBO joue un rôle significatif mais limité, car il s’agit d’une « arme organisationnelle » à double tranchant. Le LBO s’est rapidement développé en France mais engendre des bulles de crédit qui entraînent son recul brutal ; il permet d’enrôler les directions générales jusqu’à ce que les tensions mènent à la rupture de la relation ; il reconfigure le pouvoir mais fragilise l’ordre social de l’entreprise. En fin de compte, il contribue à remodeler l’économie française sous l’égide du capital financier, tout en conservant certaines de ses caractéristiques les plus traditionnelles. »

• Fabien Fourreault, sociologue, post-doctorant à l’Université de Lausanne (LINES) :
    « Le capital en action : fonds d’investissement et prise de contrôle »

Résumé: « À partir du cas de la France, nous proposons une analyse des dynamiques de transformation des systèmes financiers. Dans un premier temps, nous proposons une lecture critique des approches comparatives dominantes au sein du champ. Il s’agira d’identifier les apports et les limites des classifications existantes. Dans un second temps, nous défendons l’intérêt d’une approche d’économie industrielle visant à repenser les liens entre secteurs et systèmes financiers et permettant de saisir les comportements des acteurs (banques et fonds de capital-investissement) et des régulateurs. Dans un troisième temps, l’analyse se focalise sur les individus et les « personnes clés » au sein des organisations de la finance. »