Séminaire: Géopolitique de la santé publique au Moyen-Orient

22 mars 2022 / 14h00 17h00

Cette rencontre s’inscrit dans l’axe 5 du projet de recherche du laboratoire « Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux ».

Pour ce séminaire de l’axe 5 du projet de recherche de LAM : « Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux», Monique Castaignède, Docteure en Science Politique, Chercheure Associée à LAM s’entourera d’étudiants, de doctorants et de chercheurs interdisciplinaires.

Au centre du débat, le thème de la priorisation de la santé publique au Moyen Orient, une région du monde, aux frontières élastiques sur le plan historique où la prévalence du religieux sur le scientifique contribue à dessiner encore aujourd’hui un contexte géopolitique particulier.

Cette analyse politique, économique proposera un comparatif avec l’Afrique. Au programme :

Eclairage sur le Liban

• Dr Roula Farah Sayad présentera un point sur la situation sanitaire actuelle au Liban : constat et propositions (Visio de Beyrouth).
    Dr Roula Farah est pédiatre-hématologue-oncologue à l’hôpital universitaire LAU (Lebanese American University) Medical Centre-Rizk Hospital à Beyrouth, professeur associée de pédiatrie et d’oncologie pédiatrique à la LAU School of Medicine à Byblos, présidente de l’association « CHANCE » Children Against Cancer.
    Professeur invitée à Sciences Po Bordeaux, en octobre et novembre 2021, a animé un cycle de vidéo-conférences, sur le thème « Enjeux politiques et santé publique au Moyen Orient ».
  • René Otayek proposera un cadrage politique du Liban, dans le contexte historique et international
    René Otayek est Directeur de recherche émérite au CNRS en Science Politique, ancien directeur du CEAN, Centre d’Etude d’Afrique Noire, puis du LAM, Laboratoire des Afriques dans Le Monde, à Sciences Po Bordeaux.
  • Adèle Abdallah témoignera de la démocratisation de la crise sanitaire au Liban
    Adèle Abdallah est une jeune libanaise, doctorante en Droit, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche à Sciences Po Bordeaux.

Contexte géopolitique au Moyen-Orient : Pistes de réflexion sur la priorisation de la santé

• Pierre Blanc présentera un état de la situation géopolitique au Moyen Orient (Visio de Marseille)
    Pierre Blanc est professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux, consultant, rédacteur en chef de la revue universitaire « Confluences Méditerranée » chercheur à LAM.
  • Nicolas Monceau évoquera la diplomatie sanitaire de la Turquie
    Nicolas Monceau est Maître de conférences en Science Politique, Directeur adjoint du Centre Montesquieu de Recherches Politiques, Université de Bordeaux, Faculté de Droit et Science Politique, Institut de Recherche Montesquieu.

Analyse du comparatif avec l’Afrique : regards croisés

• Marc- Eric Gruenais traitera de l’accès aux techniques d’assistance médicale à la procréation
    Marc-Eric Gruenais est Professeur des Universités, Université de Bordeaux, Faculté d’anthropologie sociale, ethnologie, chercheur au LAM.
  • Jean-Noël Ferrié, interviendra sur la gestion de la Covid 19 au Maroc, soit : « La police sanitaire face à l’épidémiologie populaire au Maroc : de la difficulté de faire simultanément appel à la raison et à la déférence »
    Jean-Noël Ferrié est Directeur de recherche au CNRS, chercheur à LAM.

• Pr Cheick Oumar Bagayoko, dressera un tableau de l’évolution de la télémédecine en Afrique et ses perspectives depuis la crise Covid (Visio de Bamako)
    Pr Cheick Oumar Bagayoko est titulaire en informatique médicale, docteur en santé publique, pionnier de la médecine 2.0, co-fondateur du RAFT, Réseau de Télémédecine en Afrique Francophone présent dans une vingtaine de pays sur le continent africain, enseignant à la faculté de Bamako et à l’université de Genève.

Revoir le séminaire