
- Cet évènement est passé
Séminaire mensuel LAM : « Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde »
17 mars 2022 / 14h30 – 17h00

Informations pratiques
- Date : 17 mars 2022 de 14h30 à 17h
- Lieu : Sciences Po Bordeaux, salle Monnet (B.227).
- Lien visioconférence :
https://scpobx.zoom.us/j/95008944205?pwd=YTZkSkdzMktKVEMyVGpRUTdTalhzUT09
ID de réunion : 950 0894 4205
Code secret : 078097
En résumé
Lors du prochain séminaire mensuel LAM, Pierre Blanc, Professeur de géopolitique à Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux/LAM présentera son ouvrage « Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde », paru aux Presses de Sciences Po en 2020.
La terre prodigue ses ressources et confère la puissance à ceux qui se l’approprient. Les sociétés n’ont eu de cesse de se battre et de mourir pour elle : conquêtes, guerres civiles, autoritarismes, etc.
Des fascismes européens aux dictatures latino-américaines, de la révolution chinoise aux guérillas colombiennes, combien de séquences politiques ont eu pour arrière-plan une terre mal distribuée ? Des États-Unis de la guerre froide à la Chine et la Russie d’aujourd’hui en passant par les pays du Golfe, combien de pays ont exprimé leur volonté de domination et de sécurité par une emprise foncière ? Des Kurdes aux Tibétains, des Palestiniens aux Ouïgours, combien de peuples ont vu leurs terres se dérober et leur rêve de reconnaissance s’évanouir ? Pierre Blanc réexamine l’histoire contemporaine en plaçant la question foncière au coeur des logiques de pouvoir.
Discutant.e.s:
– Leila Oulkebous, Doctorante en géographie. Université Bordeaux Montaigne / LAM
– Bernard Calas, Professeur des universités. Université Bordeaux Montaigne / LAM