Évènements en mars 2024

Soutenance de Jamila Hamidu-Yakubu

26 février 2021 / 14h00 17h00

Madame JAMILA HAMIDU-YAKUBU soutiendra ses travaux de thèse en science politique, dirigés par Dominique DARBON, le vendredi 26 février à 14h sur le thème :
Engagement politique transnational de la diaspora ghanéenne à Londres et à Accra

Composition du jury :

M. Dominique DARBON, Sciences Po Bordeaux, directeur de thèse
M. Thomas LACROIX, Maison française d’Oxford, rapporteur
M. Kwadwo APPIAGYEI-ATUA, University of Ghana, Legon, rapporteur
M. Vincent TIBERJ, Sciences Po Bordeaux, examinateur
M. Daouda GARY-TOUNKARA, CNRS – Université Paris 1, examinateur

Résumé :

Cette thèse s’inscrit dans la thématique de la participation politique qui continue d’être au cœur de la problématique du fonctionnement des démocraties consolidées comme de celles qui sont en voie de consolidation. Premièrement la thèse porte sur la participation politique de la diaspora ghanéenne première et deuxième générations dans la politique britannique en général, et lors du Brexit. La thèse examine le lien entre la construction de l’identité ghanéenne à Londres et l’engagement politique en Grande-Bretagne. Deuxièmement, elle analyse l’engagement politique transnational de la diaspora envers le Ghana, en s’appuyant sur le cas de la diaspora à Londres. Elle étudie les actes qui peuvent se traduire comme pratique politique de la diaspora ghanéenne, notamment dans le cas d’absence de droit de vote de la diaspora ghanéenne à l’étranger. Troisièmement, elle examine l’engagement politique des « retournés » au Ghana comme les gardiens de la démocratie ghanéenne.
Cette thèse s’inscrit dans l’idée que peu d’études ou travaux de recherche ont été réalisés sur l’engagement politique de la diaspora ghanéenne dans le pays d’accueil et le pays d’origine. Elle a objectif de démontrer, à travers l’engagement politique, comment une communauté diasporique s’intègre dans le pays d’accueil, et à travers ce même processus d’engagement politique transnational comment elle devient une force politique dans le pays d’origine. L’étude reconstitue l’engagement politique de la diaspora à Londres et les stratégies utilisées par les élites de la diaspora lors des élections nationales au Ghana. Elle se concentre sur l’engagement politique de cette élite diasporique une fois au Ghana, les stratégies mises en place pour consolider la place de l’élite politique issue de la diaspora.
Les villes de Londres et Accra ont été choisies pour observer les interactions, aux niveaux national et international, les logiques véhiculées par les groupes influents ainsi que leur emprise sur le jeu politique. Une étude longitudinale, ethnographique, des entretiens, discussions depuis 2010, et l’exploitation de questionnaires semi-directifs, ont été réalisés auprès des membres de la diaspora à Londres et des « retournés » à Accra.
Les résultats de ces enquêtes de terrain ont démontré que la diaspora ghanéenne a historiquement joué un rôle important dans la construction politique et démocratique du Ghana et qu’elle continue ainsi à jouer un rôle, à la fois politique et économique, dans le développement du pays.

Lien de connexion :

ID de réunion : 927 4467 3806