LAM accueille un stagiaire durant 3 mois : Abderrahmane Fennich – du 14/03/2022 au 17/06/2022



Etudiant à l’Université de Bordeaux, en seconde année de Master de Droit des Échanges Euro-méditerranéens, Abderrahmane effectue son stage à LAM sous la tutelle du Professeur Baudouin Dupret.



Sur quel sujet travaillez-vous ?

Mes travaux portent sur le programme du Conseil de l’Europe « Programme Sud IV » (Soutien régional à la consolidation des droits de l’homme, de l’État de droit et de la démocratie dans le sud de la Méditerranée).

Ce programme vise à faire progresser les droits de l’Homme et la gouvernance démocratique dans les pays bénéficiaires de la région du sud de la Méditerranée sur la base des valeurs partagées par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne et conformément aux programmes nationaux de réformes.

Ma mission est une mission de documentation. J’essaie de trouver les outils et les ressources nécessaires au développement de la recherche sur le programme. Cela n’exclut pas une enquête sur le terrain bien évidemment. Je suis en ce sens constamment à la recherche de pistes d’interviews afin que je puisse mener mon travail au mieux.

Mes recherches sont axées sur le cas du Maroc, mais je peux tout à fait faire des comparaisons avec d’autres pays de la région, car je parle français et arabe.

Ces connaissances vont être utiles pour tout travail de traduction.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à cette thématique ?

J’ai toujours été fasciné par les relations Europe/Afrique. J’ai donc été ravi de traiter ce programme quand on me l’a proposé. Mon sujet de mémoire de fin d’études portera également sur les relations Europe/Afrique et ce programme Sud IV du Conseil de l’Europe.

Quelle plus-value pensez-vous que LAM va vous apporter ?

Je suis sûr qu’en rejoignant LAM, ce stage et mon mémoire seront d’une chaleureuse réussite. Je vais pouvoir développer mes compétences en collecte documentaire multilingue. Je vais également améliorer mes capacités de recherche scientifique et de rédaction de synthèses, ainsi que d’analyses scientifiques dans le domaine de la sociologie et de l’anthropologie du droit.

Pour terminer, je pense que mes recherches permettront de mieux comprendre les relations Euro-Méditerranéennes dans un contexte post Printemps Arabes.

Contacter Abderrahmane Fennich