Denis-Constant MARTIN

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Chercheur-enseignant à la retraite, auparavant directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques.
Études portant sur: méthodologie des enquêtes, construction et utilisation des identités en politique, anthropologie politique des pratiques culturelles (notamment musiques populaires, États-Unis, Afrique du Sud), systèmes politiques d’Afrique orientale, d’Afrique du Sud et des Caraïbes du Commonwealth.

Terrains : Kenya, Tanzanie, Barbade, Jamaïque, Trinidad et Tobago, Afrique du Sud, États-Unis

Biographie

Diplômes

 

  • 1968 : Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (section Politique et Sociale).
  • 1973 : Doctorat de IIIe cycle , Sociologie, Université Paris V – René Descartes, sous la direction de Georges Balandier.
  • 1976 : Diplôme de l’Institut national des langues et cultures orien­tales, Université Paris III (Swahili et civilisations Est-africaines).
  • 1988 : Doctorat d’État ès-Lettres et Sciences humaines, sous la direction de Georges Balandier.

 

Orientations de recherche

 

  • Sociologie et anthropologie politiques

 

Denis-Constant Martin a commencé par travailler à l’analyse des régimes politiques d’Afrique orientale (Tanzanie et Kenya). Les problèmes posés par la compréhension du fonctionnement des systèmes de ces pays l’ont poussé à s’intéresser de plus en plus aux manifestations culturelles susceptibles de révéler la manière dont les citoyens perçoivent la société dans laquelle ils vivent et son organisation politique. Il a tenté de cerner la notion de « culture politique » à partir de ses recherches sur la Tanzanie et le Kenya, puis a développé une approche d’anthropologie culturelle du politique dans les Caraïbes anglophones (Barbades, Jamaïque, Trinidad et Tobago) et en Afrique du Sud. Dans cette perspective, il a étudié la production et les manifestations en politique des « identités » et a dirigé des groupes de travail sur ce thème. Il s’est attaché également à étudier les « OPNI », les objets politiques non identifiés, et tout particulièrement les pratiques culturelles (notamment musiques, fêtes et carnavals), en utilisant des méthodes inspirées de la sociologie et de l’anthropologie, dans le but d’y déceler des représentations sociales du pouvoir, des hiérarchies et de l’organisation de la société.

 

  • Sociologie des musiques « populaires »

 

Parallèlement, Denis-Constant Martin s’est efforcé, depuis la fin des années 1970, de développer une approche de sociologie de la musique qui reste associée à la musicologie et à l’ethnomusicologie. Il a d’abord travaillé sur le reggae et les musiques afro-américaines des États-Unis, puis sur les musiques de Trinidad et Tobago (calypso, steel bands ) et d’Afrique du Sud, sur les musiques africaines et les « musiques du monde ». De 1993 à 2016, il a mené une étude sociologique et musicologique sur Le Cap (Afrique du Sud), ses fêtes du nouvel an et ses divers répertoires musicaux. Il a également publié, dans ce domaine, un certain nombre de textes théoriques et méthodologiques. Il poursuit actuellement une recherche sur les processus de création qui ont permis aux afro-étatsuniens, après des siècles d’esclavage et des décennies de ségrégation accompagnée de violences, d’inventer des musiques totalement originales. Il a notamment étudié, dans cette optique, les récits d’anciens esclaves recueillis dans le cadre du Federal Writers’ Project lancé pendant la période du New Deal.

 

  • Denis-Constant Martin est membre de la Société française d’ethnomusicologie. Lien
  • Il a créé et dirigé en 1980-1981 l’Institut français de recherches en Afrique (IFRA, Nairobi, Kenya). Lien

 

Enseignements

 

De 1973 à 2012, Denis-Constant Martin a enseigné dans les institutions suivantes : Centre de formation administrative (Béchar, Algérie) ; Université de Floride (Gainesville) ; Langues O’ (Paris) ; CELSA (Université Paris III) ; Sciences Po Paris ; Université Paris I-Panthéon Sorbonne ; Sciences Po Bordeaux ; Université Paris VIII-Saint Denis ; Université Jean Monnet (Saint Étienne) ; Université Bordeaux III.

 

 

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    194 documents

    Articles dans une revue

    • Denis-Constant Martin. « “Le plus heureux moment pour les esclaves”, Indices de créolisation musicale et chorégraphique dans les récits d’anciens esclaves du Federal Writers’ Project of the Works Progress Administration (1936-1938) », Sociétés politiques comparées, 57, mai-août 2022 (61 pages) ; http://www.fasopo.org/sites/default/files/varia1_n57.pdf. Sociétés politiques comparées, 2022. ⟨hal-03852121⟩
    • Denis-Constant Martin. Un itinéraire de recherche du terrain aux archives : Le Cap (Afrique du Sud), fêtes, musiques, ‘identités’, politique. Sources. Material & Fieldwork in African Studies, 2021, Varia, 3. ⟨halshs-03418783⟩
    • Denis-Constant Martin. A Research Itinerary from Fieldwork to Archives: Cape Town (South Africa), Festivals, Music, ‘Identities,’ Politics. Sources. Material & Fieldwork in African Studies, 2021, Varia, 3. ⟨halshs-03418789⟩
    • Denis-Constant Martin. À propos de l'ouvrage Made in France, Studies in Popular Music. Volume ! La revue des musiques populaires, 2019, 16:1. ⟨hal-02469215⟩
    • Denis-Constant Martin. « Tribune : À propos de l’ouvrage Made in France, Studies in Popular Music, sous la direction de Gérôme Guibert et Catherine Rudent », Volume ! La revue des musiques populaires 16 (1), 2019 : 165-174.. Volume ! La revue des musiques populaires, 2019. ⟨hal-03193383⟩
    • Denis-Constant Martin. Au-delà du reggae, à propos de Volume ! vol. 13, n° 2, 2016, Lectures anthropologiques, revue de comptes rendus critiques 4, 2019. Lectures anthropologiques : Revue de comptes rendus critiques, 2019. ⟨hal-03193401⟩
    • Denis-Constant Martin. Gérôme GUIBERT, Catherine RUDENT eds. : Made in France, Studies in Popular Music. Cahiers d'ethnomusicologie, 2019. ⟨halshs-02573893⟩
    • Denis-Constant Martin. « De la cour au marché: les musiques africaines face aux pouvoirs », L’Archicube 22, juin 2017 : 143-149.. L’Archicube , 2017. ⟨hal-03193377⟩
    • Denis-Constant Martin. De la cour au marché: les musiques africaines face aux pouvoirs. L’Archicube , 2017, 22, pp.143--149. ⟨hal-02535908⟩
    • Emmanuelle Olivier, Denis-Constant Martin. « “Un éclectisme assumé” : Entretien avec Denis-Constant Martin ». Cahiers d'ethnomusicologie, 2017, 29, pp.191-215. ⟨hal-03056049⟩
    • Denis-Constant Martin, Emmanuelle Olivier. « Un éclectisme assumé, Entretien avec Denis-Constant Martin », par Emmanuelle Olivier, Cahiers d’ethnomusicologie 30, 2017 : 191-215. Cahiers d'ethnomusicologie, 2017. ⟨hal-03193455⟩
    • Denis-Constant Martin. . « Le général ne répond pas... Chanson, clip et incertitudes : les jeunes Afrikaners dans la "nouvelle" Afrique du Sud », L’Homme 215-216, juillet-décembre 2015 : 197-232.. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2015. ⟨hal-03193424⟩
    • Denis-Constant Martin. Denis-Constant Martin. Le général ne répond pas... Chanson, clip et incertitudes : les jeunes Afrikaners dans la "nouvelle" Afrique du Sud. L'Homme, 2015.. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2015. ⟨hal-03193442⟩
    • Denis-Constant Martin. « Les beautés de l’ambivalence en dispute, les nederlandsliedjies du Cap (Afrique du Sud) », Cahiers d’ethnomusicologie 28, 2015 : 127-142.. Cahiers d'ethnomusicologie, 2015. ⟨hal-03193426⟩
    • Denis-Constant Martin. Le mouvement social contre l'ANC. Compte rendu d'ouvrage : Jérôme Tournadre, Après l'apartheid, la protestation sociale en Afrique du Sud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014. La vie des idées, 2014, s.p. ⟨halshs-01110104⟩
    • Denis-Constant Martin. Compte rendu d’ouvrage : Vincent Cotro, Laurent Cugny & Philippe Gumplowicz, dirs,  La catastrophe apprivoisée, regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2014, 211, pp.175-178. ⟨halshs-01110090⟩
    • Denis-Constant Martin. « Sugar Man : héros malgré lui ? », La Vie des idées, 2 septembre 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Sugar-Man-heros-malgre-lui.html. La vie des idées, 2013. ⟨hal-03193439⟩
    • Denis-Constant Martin. Sugar Man : héros malgré lui ?. La vie des idées, 2013, s.p. ⟨halshs-00875526⟩
    • Denis-Constant Martin. Afrique du sud : L'héritage de Mandela. Politis, 2013, pp.6-7. ⟨halshs-00875515⟩
    • Denis-Constant Martin. " Survivre n'est pas toujours drôle... Les moppies, chansons comiques du Cap (Afrique du Sud) ". Cahiers d'ethnomusicologie, 2013, 26, pp.127-151. ⟨halshs-01073556⟩
    • Denis-Constant Martin. Compte rendu d’ouvrage : Barry Gilder, Songs and Secrets, South Africa from Liberation to Governance, Londres, Hurst, 2012. Politique africaine, 2013, 132, pp.203-204. ⟨halshs-01110086⟩
    • Denis-Constant Martin. « Attention, une musique peut en cacher une autre, l’appropriation α et ω de la création », Volume ! 10 (2), 2013 : 47-67.. Volume! La revue des musiques populaires, 2013. ⟨hal-03193422⟩
    • Denis-Constant Martin. « Survivre n’est pas toujours drôle… Les moppies, chansons comiques du Cap (Afrique du Sud) », Cahiers d’ethnomusicologie 26, 2013 : 127-151.. Cahiers d'ethnomusicologie, 2013. ⟨hal-03193420⟩
    • Denis-Constant Martin. Note de lecture de : Aurélie Mongis Le Chant du masque, Une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d'Ivoire. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2013, 205, pp.177-178. ⟨halshs-00875535⟩
    • Nelly Quemener, Denis-Constant Martin. The Rhetoric of Racist Humour : U.S., U.K., and Global Race Joking, Ashgate Publishing Limited. American Journal of Cultural Sociology, 2012, 118 (2), pp.531-533. ⟨hal-03758736⟩
    • Denis-Constant Martin. « “Auprès de ma blonde…“, musique et identité, Revue française de science politique 62 (1), février 2012 : 21-44.. Revue Française de Science Politique, 2012. ⟨hal-03195061⟩
    • Denis-Constant Martin. Lecture critique : Alan Lomax in Haïti, 1936-1937. Cahiers d'ethnomusicologie, 2012, 24, pp.283-290. ⟨hal-01045201⟩
    • Denis-Constant Martin. "Auprès de ma blonde..." Musique et identité. Revue Française de Science Politique, 2012, 62 (1), pp.21-43. ⟨halshs-00678345⟩
    • Denis-Constant Martin. Gregory Walker et le singe roublard, la question de la création devant l’inexistence et la réalité de l’idée de “musique noire”. Volume !, 2011, 8:1, pp.17 - 39. ⟨hal-03415483⟩
    • Denis-Constant Martin. « La dame blanche, l’incirconcis et les diamants noirs : la résurgence du discours racial en Afrique du Sud », Critique internationale 51, avril-juin 2011 : 17-34. Critique Internationale, 2011. ⟨hal-03195059⟩
    • Denis-Constant Martin. « Gregory Walker et le singe roublard, la question de la création devant l’inexistence et la réalité de l’idée de "musique noire" », Volume ! 8 (1), 2011 : 17-39.. Volume! La revue des musiques populaires, 2011. ⟨hal-03195060⟩
    • Denis-Constant Martin. “A Herança Musical da Escravidão”. Tempo, 2010. ⟨halshs-03849074⟩
    • Denis-Constant Martin. Rap as a social and political revealer: Diam's and changes in French value systems. Culture,theory and critique, 2010, 51 (3), pp.257-273. ⟨halshs-00562390⟩
    • Denis-Constant Martin. A Herença musical da escravidão. Tempo (Rio de Janeiro), 2010, 15 (29), pp.15-41. ⟨halshs-00616854⟩
    • Denis-Constant Martin. “Rap as a social and political revealer: Diam’s and changes in French value systems”, Culture, Theory and Critique 51 (3), 2010: 257-273.. Culture, Theory and Critique, 2010. ⟨hal-03196384⟩
    • Denis-Constant Martin. “Traces d’avenir, mémoires musicales et réconciliation en Afrique du Sud”, Cahiers d’ethnomusicologie 22, 2009: 141-168.. Cahiers d'ethnomusicologie, 2009. ⟨hal-03196377⟩
    • Denis-Constant Martin. “ ‘My culture is a creole culture’: Alex Van Heerden talks about Cape music and his relationship to it”. Journal of the Musical Arts in Africa, 2009. ⟨halshs-03849069⟩
    • Denis-Constant Martin. “Can jazz be rid of the racial imagination ? Creolization, racial discourses, and semiology of music”. Black Music Research Journal, 2008. ⟨halshs-03849065⟩
    • Rehana Ebrahim-Vally, Denis-Constant Martin. Viewing the New South Africa: Representations of South Africa in Television Commercials. IFAS Working Paper Series / Les Cahiers de l' IFAS, 2006, 9, 93p. ⟨hal-00788486⟩
    • Denis-Constant Martin. « Le myosotis, et puis la rose..., pour une sociologie des “musiques de masse“ ». L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2006. ⟨halshs-03849057⟩
    • Denis-Constant Martin. « Le charisme conféré, retour sur Max Weber à la lumière d’Ambedkar ; hommage à Guy Poitevin (1934-2004) ». Anthropologie et sociétés, 2006. ⟨halshs-03849060⟩
    • Denis-Constant Martin. « Le myositis, et puis la rose..., pour une sociologie des “musiques de masse“ », L'Homme 177-178, janvier-juin 2006: 131-154.. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2006. ⟨hal-03196393⟩
    • Denis-Constant Martin. « Combiner les sons pour réinventer le monde, la world music, sociologie et analyse musicale », L'Homme 177-178, janvier-juin 2006: 155-178 (avec Simha Arom).. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2006. ⟨hal-03196395⟩
    • Denis-Constant Martin. Review article: “Lying Up a Nation / Race Music”. Journal of the American Musicological Society, 2006. ⟨halshs-03849063⟩
    • Denis-Constant Martin. Musique dans la rue et contrôle de l'espace urbain : Le Cap (Afrique du Sud). Cahiers Internationaux de Sociologie, 2005, 119 (19), pp.247-265. ⟨hal-01020939⟩
    • Denis-Constant Martin. L'Afrique du Sud depuis 1990 : une reconstruction ambiguë. Projet, 2005, pp.2-7. ⟨hal-01020774⟩
    • Denis-Constant Martin. . « Musique dans la rue et contrôle de l'espace urbain, Le Cap (Afrique du Sud) », Cahiers internationaux de sociologie 19, juillet-décembre 2005 : 247-265. Cahiers Internationaux de Sociologie, 2005. ⟨hal-03196389⟩
    • Denis-Constant Martin. "Le char de l'espérance, humanisation et conscience de soi dans un spiritual afro-amércain", L'Homme 161, 2002: 111-122.. L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2002. ⟨hal-03196439⟩
    • Denis-Constant Martin. "Anwar Gambeno : transmettre une tradition omnivore (Le Cap, Afrique du Sud)", Cahiers de musiques traditionnelles 15, 2002 : 133-154.. Cahiers de Musiques Traditionnelles, 2002. ⟨hal-03196415⟩
    • Denis-Constant Martin. "Le Cap ou les partages inégaux de la créolité sud-africaine", Cahiers d'études africaines 52 (4), 2002 : 687-710.. Cahiers d'études africaines, 2002. ⟨hal-03196416⟩
    • Denis-Constant Martin. "Les leçons des élections du 2 juin 1999, une victoire exigeante pour l'ANC". L'Afrique politique, 2001. ⟨halshs-03849055⟩
    • Denis-Constant Martin. "Un orage braille sur Los Angeles, racisme et invention musicale dans la Californie des années quarante", Revue française d'études américaines, hors série, décembre 2001: 28-37.. Revue Française d'Etudes Américaines, 2001. ⟨hal-03196440⟩
    • Denis-Constant Martin. "'Chanter l'amour', musique, fierté et pouvoir". Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe , 2001. ⟨halshs-03849054⟩
    • Denis-Constant Martin. "« Chanter l'amour », musique, fierté et pouvoir", Terrain 37, septembre 2001: 89-104.. Terrains/Théories, 2001. ⟨hal-03196438⟩
    • Denis-Constant Martin. "De l'excursion à Harlem au débat sur les ''Noirs'', les terrains absents de la jazzologie française". L'Homme - Revue française d'anthropologie, 2001. ⟨halshs-03849053⟩
    • Denis-Constant Martin. "Cherchez le peuple... culture, populaire et politique". Critique Internationale, 2000. ⟨halshs-03849048⟩
    • Denis-Constant Martin. "Le métissage en musique, un mouvement perpétuel, création et identité, Amérique du Nord et Afrique du Sud". Cahiers de Musiques Traditionnelles, 2000. ⟨halshs-03849050⟩
    • Denis-Constant Martin. "The burden of the name: Classifications and constructions of identity; The case of the ''coloureds'' in Cape Town (South Africa)". African Philosophy, 2000. ⟨halshs-03849045⟩
    • Denis-Constant Martin. "Le poids du nom, culture populaire et constructions identitaires chez les ''Métis'' du Cap". Critique Internationale, 1998. ⟨halshs-03849043⟩
    • Denis-Constant Martin. "Popular culture, identity and politics in the context of the Trinidad Carnival: 'I is another, all of we is one'". Studies in History , 1996. ⟨halshs-03849020⟩
    • Denis-Constant Martin. "Who's afraid of the big bad world music? (Qui a peur des grandes méchantes musiques du monde ?), désir de l'autre, processus hégémoniques et flux transnationaux mis en musique dans le monde contemporain". Cahiers de Musiques Traditionnelles, 1996. ⟨halshs-03849038⟩
    • Denis-Constant Martin. "The choices of identity". Social Identities, 1995. ⟨halshs-03849036⟩
    • Denis-Constant Martin. "La Tanzanie et le multipartisme". Afrique Contemporaine, 1993. ⟨halshs-03849031⟩
    • Denis-Constant Martin. "En noir et blanc et en couleur, que voir dans les clips sud-africains?". Politique africaine, 1992. ⟨halshs-03849021⟩
    • Denis-Constant Martin. "Demokrasia ni nini? Fragments swahili du débat politique en swahili", dossier documentaire préparé et introduit par Denis-Constant Martin. Politique africaine, 1992. ⟨halshs-03849016⟩
    • Denis-Constant Martin. "Le multipartisme pour quoi faire? Les limites du débat politique: Kenya, Ouganda, Tanzanie, Zimbabwe". Politique africaine, 1991. ⟨halshs-03849012⟩
    • Denis-Constant Martin. "Filiation or Innovation? Some Hypotheses to Overcome the Dilemma of Afro-American Music's Origins". Black Music Research Journal, 1991. ⟨halshs-03849011⟩
    • Denis-Constant Martin. "A la recherche des cultures politiques, de certaines tendances récentes de la politologie française". Cahiers Internationaux de Sociologie, 1989. ⟨halshs-03849009⟩
    • Denis-Constant Martin. "Julius K. Nyerere ou le courage de l'utopie". L'année africaine, 1988. ⟨halshs-03849007⟩
    • Denis-Constant Martin. "Le triolet multicolore : dans la musique sud-africaine, une blanche n'égale pas nécessairement deux noires...". Politique africaine, 1987. ⟨halshs-03849003⟩
    • Denis-Constant Martin. "Par delà le boubou et la cravate, pour une sociologie de l'innovation politique en Afrique noire". Canadian Journal of African Studies/ La Revue canadienne des études africaines, 1986. ⟨halshs-03849001⟩
    • Denis-Constant Martin, Tatiana Yannopoulos. "De la question au dialogue : à propos des enquêtes en Afrique noire". Cahiers d'études africaines, 1978. ⟨halshs-03848998⟩
    • Denis-Constant Martin. "Le stick et le derrick. Problèmes posés par l'analyse des systèmes politiques africains en termes de situation autoritaire". Revue Française de Science Politique, 1975. ⟨halshs-03848993⟩
    • Denis-Constant Martin. "La houe, la maison, l'urne et le maître d'école : les élections en Tanzanie, 1965-1970". Revue Française de Science Politique, 1975. ⟨halshs-03848988⟩
    • Denis-Constant Martin, Tatiana Yannopoulos. "Régimes militaires et classes sociales en Afrique noire: une hypothèse". Revue Française de Science Politique, 1972. ⟨halshs-03848984⟩
    • Denis-Constant Martin. L'Amérique noire et le rejet de la référence occidentale. Abbia, 1970, 24. ⟨halshs-03848982⟩

    Communications dans un congrès

    • Denis-Constant Martin. From fieldwork to archives: Festivals, musics, identities and politics in Cape Town. Music archive in South Africa, challenges, opportunities, innovation, Institut français d’Afrique du Sud / Dibuka, Nov 2021, Johannesburg, South Africa. ⟨halshs-03603039⟩
    • Denis-Constant Martin. Musique et contestation politique. Colloque Musique et droit, Faculté Jean-Monnet, Université Paris-Sud Paris-Saclay, 2017, Sceaux, France. ⟨hal-02628619⟩
    • Denis-Constant Martin. Les chants afro-américains, des spirituals au gospel contemporain. Colloque À la croisée des chants sacrés et des chansons traditionnelles, Vox Aurea Via sacra, Cité de l’or, 2016, Saint-Amand-Montrond, France. ⟨hal-02632836⟩
    • Denis-Constant Martin. Musical Appropriation, Creolisation and Selfassertive Creation: The Moppies (Comic Songs) of Cape Town. Séminaire, Stellenbosch Institute of Advanced Studies, Afrique du Sud, 2015, Stellenbosch, South Africa. ⟨hal-02627896⟩
    • Denis-Constant Martin. Celebrating the Right to Urban Space in Cape Town, P010 – “Articulations of Urban Citizenship and Rights to the City in Africa/ Articulations de la citoyenneté urbaine et des droits à la ville en Afrique”. 6e Conférence européenne des études africaines (ECAS 2015) Mobilisations collectives en Afrique : contestations, résistances et révoltes, Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2015, Paris, France. ⟨hal-02632835⟩
    • Denis-Constant Martin. Présidence de l’atelier Musiques en déplacement. Conférence jointe Société française d’ethnomusicologie-British Forum for Ethnomusicology, Musée du Quai Branly, 2015, Paris, France. ⟨hal-02627897⟩
    • Denis-Constant Martin. Rap and mutation of values in 2000s France : Diam's as an "unidentified political object". Université de Stellenbosch, Oct 2011, Stellenbosch, South Africa. ⟨halshs-00647721⟩
    • Denis-Constant Martin. Music and creolisation. Université de Western Cape, Oct 2011, Cape Town, South Africa. ⟨halshs-00647696⟩
    • Denis-Constant Martin. An Imaginary Ocean : Carnival in Cape Town and the Black Atlantic. Social Forms, Sep 2011, Stellenbosch, South Africa. ⟨halshs-00647710⟩
    • Denis-Constant Martin. Jazz in Cape Town : fecund interwining and creole creation. University of Western Cape, Sep 2011, Cape Town, South Africa. ⟨halshs-00647683⟩
    • Denis-Constant Martin. Ce que l'analyse des musiques apporte à la compréhension des sociétés africaines. Recherches et débats : ré-inventer l'Afrique? Deuxième congrès des études africaines en France, Sep 2010, Bordeaux, France. ⟨halshs-00561103⟩
    • Denis-Constant Martin. « A creolizing south Africa ? Mixing, hybridity, and creolisation: (re)imagining the South African experience», Mixing Races, métissage, créolisation, culture crossings, métis, racial crossings, mestizaje, Papers presented at a Conference organized by the University of Cape Town’s Institute for Intercultural and Diversity Studies in Southern Africa, and the SEPHIS Programme, Cape Town, University of Cape Town, 16-21 juin 2005.. Mixing Races, métissage, créolisation, culture crossings, métis, racial crossings, mestizaje, Jun 2005, Cape Town, South Africa. ⟨hal-03196407⟩

    Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

    • Denis-Constant Martin. Plus que de la musique... – Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud. 2020. ⟨halshs-03129281⟩
    • Denis-Constant Martin, Armelle Gaulier. Cape Town Harmonies, Memory, Humour and Resilience, Somerset West, African Minds, 2017 (avec Armelle Gaulier).. 2017. ⟨hal-03193447⟩
    • Armelle Gaulier, Denis-Constant Martin. Cape Town Harmonies: Memory, Humour & Resilience. African Minds, 2017, 978-1-928331-50-6. ⟨10.5281/zenodo.824636⟩. ⟨halshs-02512469⟩
    • Denis-Constant Martin, Simha Arom. L’enquête en ethnomusicologie, Préparation, terrain, analyse, Paris, Vrin, 2015 (avec Simha Arom). 2015. ⟨hal-03193418⟩
    • Denis-Constant Martin. Sounding the Cape, Music, Identity and Politics in South Africa, Somerset West, African Minds, 2013.. 2013. ⟨hal-03193414⟩
    • Denis-Constant Martin. Sounding the Cape, Music, Identity and Politics in South Africa. African Minds, Somerset West, pp.472, 2013, 9781920489823. ⟨halshs-00875502⟩
    • Denis-Constant Martin. L'identité en jeux. Pouvoirs, identifications, mobilisations : Pouvoirs, identifications, mobilisations. Denis-Constant Martin. Éditions Karthala; Centre de recherches internationales, pp.466, 2010, Recherches Internationales. ⟨hal-03415587⟩
    • Denis-Constant Martin. L’identité en jeux, pouvoirs, identifications, mobilisations, Paris, CERI / Karthala, 2010 (Recherches internationales). 2010. ⟨hal-03196362⟩
    • Denis-Constant Martin. Quand le rap sort de sa bulle, sociologie politique d’un succès populaire, Paris, Mélanie Seteun / IRMA, 2010 (avec Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Frédéric Hervé, Pélagie Mirand et Zulma Ramirez). 2010. ⟨hal-03196360⟩
    • Denis-Constant Martin, Laura Brunon, Mariano Fernandez, Soizic Forgeon, Fréderic Hervé, et al.. Quand le rap sort de sa bulle, sociologie politique d'un succès populaire. Laura Brunon et al. Mélanie Seteun/IRMA, 188 p., 2010, Musique et société. ⟨halshs-00562480⟩
    • Denis-Constant Martin, Olivier Roueff. La France du jazz, musique, modernité et identité dans la première moitié du 20ème siècle, Marseille, Parenthèses, 2002 (avec Olivier Roueff).. 2002. ⟨hal-03196417⟩
    • Denis-Constant Martin. Sur la piste des OPNI (Objets politiques non identifiés). Denis-Constant Martin; Centre de recherches internationales. Les éditions Karthala, pp.504, 2002, Recherches internationales, 2845862881. ⟨10.3917/kart.marti.2002.01⟩. ⟨hal-03416683⟩
    • Denis-Constant Martin. Denis-Constant Martin, dir., Sur la piste des OPNI (objets politiques non identifiés), Paris, Karthala, 2002, 501 p. (Recherches internationales).. 2002. ⟨hal-03196413⟩
    • Denis-Constant Martin. El Gospel Afroamericano, De Los Espirituales Al Rap Religioso, Madrid, Akal. 2001. ⟨halshs-03848909⟩
    • Denis-Constant Martin. Coon Carnival, New Year in Cape Town, Past and Present, Cape Town, David Philip. 1999. ⟨halshs-03848592⟩
    • Denis-Constant Martin. Les nouveaux langages du politique en Afrique orientale, Paris, Karthala. 1998. ⟨halshs-03848927⟩
    • Denis-Constant Martin. Le gospel afro-américain, des spirituals au rap religieux, Arles, Cité de la musique/Actes Sud. 1998. ⟨halshs-03848907⟩
    • Fred Constant, Denis-Constant Martin. Les démocratie antillaises en crise.. Karthala, 192 p., 1996, Monde Caribbéen, 9782865376544. ⟨hal-02560483⟩
    • Denis-Constant Martin, Fred Constant. Les démocraties antillaises en crise, Paris, Karthala. 1996. ⟨halshs-03848904⟩
    • Denis-Constant Martin. Cartes d'identité, comment dit-on "nous" en politique, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques. 1994. ⟨halshs-03848923⟩
    • Denis-Constant Martin. Sortir de l'apartheid. Éditions Complexe, pp.159, 1992, Espace international. ⟨hal-03393387⟩
    • Denis-Constant Martin, Didier Levallet. L'Amérique de Mingus, musique et politique: les "Fables of Faubus" de Charles Mingus. 1991. ⟨halshs-03848587⟩
    • Denis-Constant Martin, Christian Coulon. Les Afriques politiques, Paris, La Découverte. 1991. ⟨halshs-03848921⟩
    • Denis-Constant Martin, Hermann Batibo. l'Ujamaa face aux réalités, Paris, Éditions recherches sur les civilisations. 1989. ⟨halshs-03848917⟩
    • Denis-Constant Martin. Tanzanie : l'invention d'une culture politique. Karthala, 1988, 2-7246-0550-0. ⟨halshs-03848572⟩
    • Denis-Constant Martin. L'Héritage de Kenyatta. La transition politique au Kenya, 1975-1982. 1985. ⟨halshs-03848580⟩
    • Denis-Constant Martin, Marie-Christine Martin. Le Kenya, Paris, Presses Universitaires de France (Que sais-je ?). 1983. ⟨halshs-03848903⟩
    • Denis-Constant Martin, Denis Constant. Aux sources du Reggae, musique, société et politique en Jamaïque, Roquevaire, Parenthèses https://archive.org/details/auxsourcesduregg00mart?q=aux+sources+du+reggae. 1982. ⟨halshs-03848901⟩
    • Denis-Constant Martin. Aux urnes l'Afrique! Élections et Pouvoirs en Afrique noire, Paris, Pedone. 1978. ⟨halshs-03848912⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Denis-Constant Martin. « ‘Sur la terre comme au ciel’ : rédemption et libération dans les chants religieux afro-américains », Vox Aurea Via Sacra, à la croisée des chants sacrés et des chansons traditionnelles, Saint-Amand-de-Montrond, 2016, 2018 : 88-103.. Vox Aurea Via Sacra, à la croisée des chants sacrés et des chansons traditionnelles, 2018. ⟨hal-03193379⟩
    • Denis-Constant Martin. « Les rhapsodies du Cap (Afrique du Sud), Usages locaux de la circulation mondiale des musiques », dans OLIVIER (Emmanuelle) et ANDRIEU (Sarah) dir., Création artistique et imaginaires de la globalisation, Paris, Hermann, 2017: 19-47.. Création artistique et imaginaires de la globalisation, 2017. ⟨hal-03193374⟩
    • Denis-Constant Martin. Les rhapsodies du Cap (Afrique du Sud) : usages locaux de la circulation mondiale des musiques. Sarah Andrieu; Emmanuelle Olivier. Création artistique et imaginaires de la globalisation, Hermann, pp.19-47, 2017, 978-2-7056-9322-0. ⟨hal-02536082⟩
    • Denis-Constant Martin. . « Afrique du Sud : les incertitudes de la modernité », dans CARLES (Philippe), PIERREPONT (Alexandre) dir., Polyfree, la jazzosphère et ailleurs (1970-2015), Paris, Outre Mesure, 2016 : 211-218.. Polyfree, la jazzosphère et ailleurs (1970-2015), 2016. ⟨hal-03193370⟩
    • Denis-Constant Martin. « L’invention de musiques créoles au Cap (Afrique du Sud), 17ème – 19ème siècles », dans Laurence Pourchez dir., Créolité, créolisation : regards croisés, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2014 : 251-274.. Créolité, créolisation : regards croisés, 2014. ⟨hal-03193427⟩
    • Denis-Constant Martin. L’invention de musiques créoles au Cap (Afrique du Sud), 17e –19e siècles. Laurence Pourchez. Créolité, créolisation  : regards croisés, Éditions des archives contemporaines, pp.251-274, 2014, 978-2813001030. ⟨halshs-01110075⟩
    • Frank Kane, Simha Arom, Denis-Constant Martin. Combining Sounds to Reinvent the WorldWorld Music, Sociology, and Musical Analysis. Michael Tenzer; John Roeder. Analytical and Cross-Cultural Studies in World Music, Oxford University Press, pp.388 - 413, 2012, 9780195384581. ⟨hal-03397645⟩
    • Denis-Constant Martin. « La tradition, masque et révélateur de la modernité », in : AUBERT (Maurent) dir., L’air du temps, musiques populaires dans le monde, Rennes, Éditions Apogée, 2012 : 32-34.. L’air du temps, musiques populaires dans le monde, 2012. ⟨hal-03195067⟩
    • Denis-Constant Martin. La tradition, masque et révélateur de la modernité. L. Aubert. L'air du temps, musiques populaires dans le monde, Rennes, Editions Apogée, pp.32-34, 2012. ⟨halshs-00761460⟩
    • Denis-Constant Martin. « The musical Heritage of slavery », in : WHITE (Bob) ed., Music and Globalization, Critical Encounters, Bloomington, Indiana University Press, 2011 : 17-39.. Music and Globalization, Critical Encounters, 2011. ⟨hal-03195065⟩
    • Denis-Constant Martin. Le bobotie, ou les goûts du mélange. René Otayek. Altérité et identité, mélanges offerts à Christian Coulon, Éditions Bruylant, pp.381 - 390, 2011. ⟨hal-03397629⟩
    • Denis-Constant Martin. The musical Heritage of slavery. B. White. Music and globalisation, critical encounters, Indiana University Press, pp.17-39, 2011. ⟨halshs-00705403⟩
    • Denis-Constant Martin, Simha Arom. « Combining sounds to reinvent the world, World Music, sociology, and musical analysis », in : TENZER (Michael), ROEDER (John) eds., Analytical and Cross-Cultural Studies in World Music, New York, Oxford University Press, 2011: 388-413 (avec Simha Arom).. Analytical and Cross-Cultural Studies in World Music, 2011. ⟨hal-03195063⟩
    • Denis-Constant Martin. The musical Heritage of slavery. Bob White. Music and Globalization, Critical Encounters, Indiana University Press, pp.17 - 39, 2011, 9780253223654. ⟨hal-03569575⟩
    • Denis-Constant Martin. . « Le carnaval du Cap et l’Atlantique noir, un océan imaginaire », in : SANSONE (Livio), SOUMONNI (Elysée), BARRY (Boubacar) dir., La construction transatlantique d’identités noires, entre Afrique et Amériques, Paris, Karthala / Séphis, 2010: 56-70.. La construction transatlantique d’identités noires, entre Afrique et Amériques, 2010. ⟨hal-03195062⟩
    • Denis-Constant Martin. Le carnaval du Cap et l'Atlantique noir. Un océan imaginaire. Livio Sansone ; Elisée Soumonni ; Boubacar Barry. La construction transatlantique d'identités noires, Karthala/Sephis, pp.57-70, 2010, Histoire des suds. ⟨halshs-00584158⟩
    • Denis-Constant Martin. Cape Town : The ambiguous heritage of creolization in South Africa. Popular Snapshots and Tracks to the Past : Cape Town, Nairobi, Lubumbashi, Royal Museum for Central Africa, pp.183-202, 2010, Studies in social sciences and humanities, 171. ⟨halshs-00559368⟩
    • Denis-Constant Martin. Ecarts d'identité, comment dire l'Autre en politique ?. L'identité en jeux. Pouvoirs, identifications, mobilisations, Éditions Karthala, pp.13 - 134, 2010. ⟨hal-03618393⟩
    • Denis-Constant Martin. “Le bobotie, ou les goûts du mélange”, in : DARBON (Dominique), OTAYEK (René), SADRAN (Pierre) dir., Altérité et identité, mélanges offerts à Christian Coulon, Bruxelles, Bruylant, 2010 : 381-390.. Altérité et identité, mélanges offerts à Christian Coulon, 2010. ⟨hal-03196371⟩
    • Denis-Constant Martin. « Cape Town : The ambiguous heritage of Creolization in South Africa », in de LAME (Denielle), RASSOOL (Ciraj) eds., Popular Snapshots and Tracks to the Past, Cape Town, Nairobi, Lubumbashi, Tervuren, Royal Museum for Central Africa, 2010: 183-202. Popular Snapshots and Tracks to the Past, Cape Town, Nairobi, Lubumbashi, 2010. ⟨hal-03196374⟩
    • Denis-Constant Martin. Ecarts d'identité, comment dire l'Autre en politique?. L'identité en jeux : pouvoirs, identifications, mobilisations, Karthala, pp.13-134, 2010, Recherches internationales. ⟨halshs-00557559⟩
    • Denis-Constant Martin. Le bobotie, ou les goûts du mélange. Altérité et identité, itinéraires croisés. Mélanges offerts à Christian Coulon, Bruylant, pp.381-390, 2010. ⟨halshs-00555217⟩
    • Denis-Constant Martin. “The famous Invincible Darkies”, in: BEL (Bernard), BROUWER (Jan), BISWAJIT (Das), PARTHASARATHI (Vibodh), POITEVIN (Guy) eds., Communication, Culture and Confrontation, Communication Processes volume 3, New Delhi, Sage, 2010: 420-460.. Communication, Culture and Confrontation, Communication Processes volume 3, 2010. ⟨hal-03196367⟩
    • Denis-Constant Martin. “A Creolizing South Africa ? Mixing, hybridity, and creolisation: (re)imagining the South African experience”,. COHEN (Robin), TONINATO (Paola) eds., The Creolization Reader: Studies in Mixed Identities and Cultures, New York, Routledge, 2009. ⟨halshs-03848972⟩
    • Denis-Constant Martin. "An imaginary ocean: Carnival in Cape Town and the Black Atlantic",. SANSONE (Livio), SOUMONNI (Élisée), BARRY (Boubacar) eds., AfricA, Brazil and the Construction of Transatlantic Black Identities, Trenton (NJ), Africa World Press, Inc., 2008. ⟨halshs-03848971⟩
    • Denis-Constant Martin. “From the cauldron of coloured experiences: Liminality and elusive communitas in four novels by South African coloured writers”. VILJOEN (Hein), VAN DER MERWE (Chris N.) eds., Beyond the Threshold, Explorations of Liminality in Literature, New York, Peter Lang, 2007. ⟨halshs-03848968⟩
    • Denis-Constant Martin. « Au-delà de la post-colonie, le Tout-Monde? Pour une lecture sociologique d’Edouard Glissant ».. SMOUTS (Marie-Claude) dir., La situation post-coloniale, Paris, Presses de Sciences-Po, 2007. ⟨halshs-03848970⟩
    • Denis-Constant Martin. “’Coon’ Carnival: New Year in Cape Town”, in: LUCIA (Christine) ed., The World of South African Music: A Reader, London, Cambridge Scholar’s Press, 2006: 344-351.. The World of South African Music: A Reader, 2006. ⟨hal-03196398⟩
    • Denis-Constant Martin. « Entendre les modernités : l’ethnomusicologie et les musiques “populaires“ », in : Laurent AUBERT dir., Musiques migrantes, Genève, Musée d’ethnographie, Infolio, 2005 : 17-51.. Musiques migrantes, 2005. ⟨hal-03196391⟩
    • Denis-Constant Martin, Simha Arom. « Commercio, esotismo e creazione nella "World Music", un approcio sociologico et musicologico », in : AGAMENNONE (Maurizio), DI MITRI (Gino L.) dir., L’érédità di Diego Carpitella, Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento et nell’area mediterranea, Nardo, Besa, 2003 : 277–299 (avec Simha Arom).. L’érédità di Diego Carpitella, Etnomusicologia, antropologia e ricerca storica nel Salento et nell’area mediterranea, 2003. ⟨hal-03196402⟩
    • Denis-Constant Martin. "What's in the name « Coloured »?" in: ZEGEYE (Abebe) ed., Social Identities in the New South Africa, After Apartheid, vol. 1, Cape Town, Kwela Books, 2001 : 249-267.. Social Identities in the New South Africa, After Apartheid, vol. 1, 2001. ⟨hal-03196441⟩
    • Denis-Constant Martin. "Pratiques culturelles et organisations symboliques du politique". CEFAÏ (Daniel) dir., Cultures politiques, Paris, Presses universitaires de France, 2001, 2001. ⟨halshs-03848964⟩
    • Denis-Constant Martin. "What's in the name 'Coloured'?". ZEGEYE (Abebe) ed., Social Identities in the New South Africa, After Apartheid, vol. 1, Cape Town, Kwela Books, 2001. ⟨halshs-03848965⟩
    • Denis-Constant Martin. "Cape Town's Coon Carnival, a site for the confrontation of competing coloured identities". NUTTAL (Sarah), MICHAEL (Cheryl-Ann) eds., Senses of Culture, South African Culture Studies, Oxford, Oxford University Press, 2000. ⟨halshs-03848961⟩
    • Denis-Constant Martin. "Les ménestrels du Cap, le combat de Carnaval et d'Apartheid en Afrique du Sud". GOERG (Odile) dir., Fêtes urbaines en Afrique, Espace, identités et pouvoirs, Paris, Karthala, 1999. ⟨halshs-03848958⟩
    • Denis-Constant Martin. "Identity, culture, pride and conflict". BEKKER (Simon), PRINSLOO (Rachel) eds., Identity? Theory, Politics, History, vol. 1, Pretoria, Human Sciences Research Council, 1999. ⟨halshs-03848960⟩
    • Denis-Constant Martin. "Memories, historical consciousness and the new South Africa: representations of change among youths of the Cape Flats". LÉTOURNEAU (Jocelyn) dir., Le lieu identitaire de la jeunesse d'aujourd'hui, études de cas, Paris, L'Harmattan, 1997. ⟨halshs-03848955⟩
    • Denis-Constant Martin. "Culture politique et développement dans les Caraïbes du Commonwealth : Jamaïque, Barbade, Trinidad et Tobago". DANIEL (Justin) dir., Les îles Caraïbes, Modèles politiques et stratégies de développement, Paris, Karthala / CRPLC, 1996. ⟨halshs-03848948⟩
    • Denis-Constant Martin. "Que me chantez-vous là ? Une sociologie des musiques populaires est-elle possible ?". DARRÉ (Alain) dir., Musique et politique, les répertoires de l'identité, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 1996. ⟨halshs-03848952⟩
    • Denis-Constant Martin. "Out of Africa! Should we be done with Africanism?". MUDIMBE (Valentin-Yves) ed., The Surreptitious Speech, Présence Africaine and the Politics of Otherness, Chicago, The University of Chicago Press, 1992. ⟨halshs-03848947⟩
    • Denis-Constant Martin. "Music beyond Apartheid?". GAROFALO (Reebee) ed., Rockin' the Boat, Mass Music and Mass Movements, Boston, South End Press, 1992. ⟨halshs-03848941⟩
    • Denis-Constant Martin. "Du général au particulier : spécificité militaire, société civile et pouvoirs en Afrique". ROUQUIE (Alain) dir., La politique de Mars. Les processus politiques dans les partis militaires, Paris, le Sycomore, 1981. ⟨halshs-03848935⟩
    • Denis-Constant Martin. "The 1975 Tanzanian elections: the disturbing six per cent", HERMET (G.), ROSE (R.), ROUQUIE (A.) eds., Elections without choice, London, McMillan. Elections without choice, 1978. ⟨halshs-03848930⟩

    Article de blog scientifique

    • Denis-Constant Martin, Xabier Itçaina. Autour, au-delà de la musique. Dialogue à propos du livre Plus que de la musique. Musiques, sociétés et politique, Caraïbes, États-Unis, Afrique du Sud. 2021. ⟨halshs-03383341⟩
    • Denis-Constant Martin. Brève histoire du jazz sud-africain sous l'apartheid. 2021, https://elam.hypotheses.org/3441. ⟨halshs-03268351⟩
    • Denis-Constant Martin. Afrique du Sud : Les défis de Cyril Ramaphosa. 2018. ⟨hal-02535923⟩

    Autres publications

    • Denis-Constant Martin. « Chloé Buire, Citadins-citoyens au Cap. Espace et justice après l’apartheid », L’Homme 234-235, 2020: 359-362.. 2020. ⟨hal-03193405⟩
    • Denis-Constant Martin. « Jérôme Camal : Creolized Aurality, Guadeloupean Gwoka and Post Colonial Politics », Cahiers d’ethnomusicologie 33, 2020: 247-251.. 2020. ⟨hal-03193407⟩
    • Denis-Constant Martin. GUIBERT (Gérôme), RUDENT ( Catherine) eds., Made in France, Studies in Popular Music, Abingdon, Routledge, 2018, Cahiers d’ethnomusicologie 32, 2019: 277-280.. 2019. ⟨hal-03193403⟩
    • Denis-Constant Martin. DREW (Allison), We are No Longer in France, Communists in Colonial Algeria, Manchester, Manchester University Press, 2014, Cahiers d’Histoire 140, octobre-novembre-décembre 2018: 185-189.. 2018. ⟨hal-03193399⟩
    • Denis-Constant Martin. BALLANTINE Christopher, Michael CHAPMAN, Kira ERWIN & Gerhard MARÉ, eds, Living Together, Living Apart ? Social Cohesion in a Future South Africa », L’Homme 226, 2018 : 203-205.. 2018. ⟨hal-03193392⟩
    • Denis-Constant Martin. ATERIANUS-OWANGA Alice, « Le rap, ça vient d’ici ! », musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain, Paris, Éditions Fondation Maison des sciences de l’homme, 2017, Cahiers d’ethnomusicologie 31, 2018 : 327-332.. 2017. ⟨hal-03193393⟩
    • Denis-Constant Martin. STEINGO Gavin, Kwaito’s Promise, Music, and the Aesthetics of Freedom in South Africa, Chicago, University of Chicago Press, 2016, MusiCultures 44 (2), 2017: 154-159.. 2017. ⟨hal-03193388⟩
    • Denis-Constant Martin. DARNTON (Robert), L’affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication dans la France au 18e siècle, Paris, Gallimard, 2014, dans : Revue française de science politique 65 (1), 2015 : 176-178.. 2015. ⟨hal-03193438⟩
    • Denis-Constant Martin. JAJI Tsitsi Ella, Africa in Stereo, Modernism, Music, and Pan-African Solidarity, New York, Oxford University Press, 2014, Politique africaine 135, octobre 2014, pp.232-234.. Politique africaine, 2014. ⟨hal-03193385⟩
    • Denis-Constant Martin. TOURNADRE (Jérôme), Après l’apartheid, la protestation sociale en Afrique du Sud, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, sous le titre « Le mouvement social contre l’ANC », dans : La Vie des idées, 2 octobre 2014. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Le-mouvement-social-contre-l-ANC.html. 2014. ⟨hal-03193436⟩
    • Denis-Constant Martin. SHIPLEY (Jesse Weaver), Living the Hiplife, Celebrity and Entrepreneurship in Ghanaian Popular Music, Durham, Duke University Press, 2013, dans: L’Homme 212, 2014:223-225.. 2014. ⟨hal-03193437⟩
    • Denis-Constant Martin. COTRO (Vincent), CUGNY (Laurent), GUMPLOWICZ (Philippe) dir., La catastrophe apprivoisée, regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure, 2013, dans : L’Homme 211, 2014 : 175-178.. 2014. ⟨hal-03193435⟩
    • Denis-Constant Martin. SADOUNI (Samadia), La controverse islamo-chrétienne en Afrique du Sud, Ahmed Deedat et les nouvelles formes de débat, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2011, dans : Revue française de sciences politiques 63 (1), 2013 : 135-137.. 2013. ⟨hal-03193452⟩
    • Denis-Constant Martin. GILDER (Barry), Songs and Secrets, South Africa from Liberation to Governance, Londres, Hurst & Company, 2012, dans: Politique africaine 132, 2013: 203-204.. 2013. ⟨hal-03193434⟩
    • Denis-Constant Martin. TALL (Emmanuelle Kadya), Le candomblé de Bahia, miroir baroque des mélancolies postcoloniales, Paris, Le Cerf, 2012, dans : L’Homme 207-208, 2013 : 372-373.. 2013. ⟨hal-03193430⟩
    • Denis-Constant Martin. RAPPOPORT (Dana), Chants de la terre aux trois sangs, musiques rituelles des Toraja de l’île de Sulawesi (Indonésie), Paris Editions de la Maison des sciences de l’homme - Epistèmes, 2011, dans : L’Homme 207-208, 2013 : 395-397.. 2013. ⟨hal-03193433⟩
    • Denis-Constant Martin. MONGIS (Aurélie), Le Chant du masque, Une enquête ethnomusicologique chez les Wè de Côte d’Ivoire, Paris, L’Harmattan, 2011, dans : L’Homme 205, 2013. 2013. ⟨hal-03193453⟩
    • Denis-Constant Martin. DESMARTIS (Marie), Une chasse au pouvoir, Chronique politique d’un village de France, Préface d’Alban Bensa, Toulouse, Anacharsis, 2012, dans : Revue française de sciences politiques 63 (1), 2013 : 150-152.. 2013. ⟨hal-03193450⟩
    • Denis-Constant Martin. « Alan Lomax in Haiti, 1936-1837 », Cahiers d’ethnomusicologie 24, 2011 : 281-288.. 2011. ⟨hal-03195072⟩
    • Denis-Constant Martin. Christine Guillebaud, Le chant des serpents, musiciens itinérants du Kerala, Paris, CNRS Éditions, 2008, dans : L’Homme 198-199, 2011 : 451-545.. 2011. ⟨hal-03195070⟩
    • Denis-Constant Martin. . « La révélation des masques, inépuisables identifications », à propos de : Muriel Surdez et al. dir., Identifier-s’identifier, à propos des identités politiques, Lausanne, Antipodes, 2009, dans : Revue française de science politique 61 (4), 2011 : 744-748.. 2011. ⟨hal-03195069⟩
    • Denis-Constant Martin. COMAROFF (Jean), COMAROFF (John), Zombies et frontières à l’ère néolibérale, le cas de l’Afrique du Sud post-apartheid, traduit de l’anglais (Afrique du sud) par Jérôme David, préface de Jérôme David, Paris, Les prairies ordinaires, 2010, dans : L’Homme 202, avril-juin 2012 : 263-267.. 2010. ⟨hal-03195075⟩
    • Denis-Constant Martin. . KUBIK (Gerhard), Theory of African Music, Volume 1, Chicago, The University of Chicago Press, 1994; KUBIK (Gerhard), Theory of African Music, Volume 2, Chicago, The University of Chicago Press, 2010, dans: Revue canadienne des études africaines 46 (1), 2012: 170-173.. 2010. ⟨hal-03195074⟩

    Pré-publications, Documents de travail

    • Denis-Constant Martin. OUR KIND OF JAZZ 1 Jazz et identité en Afrique du Sud. 2022. ⟨hal-03852115⟩
    • Denis-Constant Martin, Bennetta Jules-Rosette. Cultures populaires, identités et politique. 2022. ⟨halshs-03848977⟩
    • Denis-Constant Martin. Politics Behind the Mask, Studying Contemporary Carnivals in Political Perspective, Theoritical and Methodological Suggestions, Paris, Centre d'études et de recherches internationales, 2001 (Questions de recherches/Research in Question.2. https://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/qdr2.pdf ). 2022. ⟨halshs-03848979⟩
    • Eric Anglès, Chris Hensley, Denis-Constant Martin. Les tambours de Jah et les sirènes de Babylone Rastafarisme et reggae dans la société jamaïcaine. 2022. ⟨halshs-03848974⟩
    • Rehana Ebrahim-Vally, Denis-Constant Martin. Viewing the New South Africa, Representations of South Africa in Television Commercials, CERI, Questions de recherches n°19 http://www.ceri-sciences-po.org/publica/qdr.htm. 2022. ⟨halshs-03848607⟩
    • Denis-Constant Martin. Passé et présent dans un clip sud-africain: Chanson populaire et représentations de la « nouvelle » Afrique du Sud chez les jeunes Afrikaners, 2006-2009. 2021. ⟨hal-03501615⟩
    • Denis-Constant Martin. Chronicles of the Kaapse Klopse: Followed by Themes in Klopse Names. 2020. ⟨halshs-03414415⟩

    Rapports

    • Denis-Constant Martin. “Anwar Gambeno (1949-2022), The art of Cape Town singing”, Lesedi 25, November 2022 (Carnets de terrain, IFAS Recherche, Johannesburg): 59-70.. IFAS-Recherche, Johannesburg. 2022. ⟨hal-03894016⟩

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