Irene LIZZOLA

Fonction

Doctorant.e.s Doctorante en science politique

Affiliation

EDSP2

Aires géographiques

Présentation

Doctorante en science politique, thèse portant sur :

  • Pratiques de plaidoyer pour les droits humains, inscrites dans des projets de développement faisant la promotion de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance (Maroc, France, UE)
  • Institutionnalisation et ONGisation du militantisme (Maroc)
  • Action extérieure de l’Union européenne au Maroc
  • Partenariats ONG-administration publique (projets de développement): négociation du consensus entre partenaires, sélectivité partenariale, déconflictualisation des enjeux, désamorçage de la critique

 

Domaines de recherche :

  • Sociologie politique de l’international (IPS)
  • Sociologie du droit et de la justice
  • Sociologie des mondes associatifs
  • Socio-anthropologie du développement
  • Sociologie de l’action publique

Biographie

Thèse

 

Depuis septembre 2019 : doctorante contractuelle en science politique (Ecole Doctorale EDSP2), rattachée au laboratoire Les Afriques dans le Monde (LAM) de Sciences Po Bordeaux.

 

Intitulé de la thèse: Plaider les droits humains et développer l’Etat de droit au Maroc : Fonder la légitimité des réformes en régime de contrainte consensuelle.

Sous la direction de Baudouin Dupret (DR1 CNRS/LAM) et Marième N’Diaye (CR CNRS/LAM).

 

Allocataire MESR (2019-2023)

 

Enseignement

 

Janvier 2022-mars 2022: chargée d’enseignement (vacataire), Introduction to Political Economy (TD 1A, filière internationale, cours en anglais, 30h, 11 étudiant·es), ESSCA School of Management (campus de Bordeaux). Formation à l’enseignement en bi-modalité.

 

Septembre 2022-avril 2023: chargée d’enseignement (vacataire), conférence de méthode de spécialité 4A (parcours Affaires internationales, Master RDS): « Politiques de développement et régimes comparés »; mineure: « Coopération internationale au développement » (CID – 23 étudiant·es, 36h).

 

Depuis septembre 2023: demi-ATER en science politique, spécialité sociologie politique (Sciences Po Bordeaux, Master Risques et développement aux Suds, RDS):

 

  • Conférence de méthode de spécialité 4A (parcours Affaires internationales): « Politiques de développement et régimes comparés »; mineures « Coopération internationale au développement » (CID) et « Gestion des risques » (GR).

 

 

sumé du projet de thèse (RGPD)

 

La recherche a comme objectif l’étude des pratiques de plaidoyer menées par des organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’homme à la fois marocaines et internationales s’inscrivant dans des cadres de coopération et/ou partenariat. En particulier, elle se focalise sur l’étude du plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc ainsi que sur une série de plaidoyers visant des réformes dans le domaine de la gouvernance sécuritaire et encourageant la pratique d’une gouvernance démocratique respectueuse des droits humains au Maroc.

 

L’intérêt de l’enquête est celui d’analyser comment les acteurs du tissu associatif local marocain – et, en particulier, les réseaux d’acteurs engagés dans la promotion du plaidoyer abolitionniste et dans le cadre d’autres plaidoyers de réforme dans les domaine de la justice, de l’administration pénitentiaire et dans celui des forces de sécurité – s’organisent avec des bailleurs de fonds et des partenaires non-marocains (en l’occurrence, des ONG européennes) pour élaborer et définir de manière conjointe les actions et la stratégie à adopter dans le cadre de la promotion des plaidoyers.

 

Le questionnement central de la recherche porte sur la mobilisation de la référence aux standards normatifs dérivés de linternational – et portant sur les droits humains et sur les bonnes pratiques de gouvernance démocratique respectueuse de l’état de droit – dans le cadre de l’élaboration de ces plaidoyers. Ainsi, l’attention sera portée sur les acteurs qui mobilisent cette référence et sur la manière dont ils l’emploient localement dans le cadre d’actions de sensibilisation (p. ex. memoranda adressés aux institutions marocaines et internationales, interventions de sensibilisation visant le grand public ou des populations cibles, réunions de coordination entre partenaires).

 

En savoir plus sur la protection des données personnelles des enquêtés

 

Animation de la recherche

 

  • Membre de l’équipe du réseau sur la gouvernance sécuritaire, sanitaire et environnementale en Afrique du Nord et de l’Ouest du projet POSEIDONIS (IRN CNRS 2020-2025) travaillant sur la positivisation, standardisation et densification des normes en contexte islamique.

 

  • Membre du RT13 (AFS) – Sociologie du droit et de la justice

 

 

 

Travaux universitaires

 

Mémoires

  • Legalism, Pluralism and Reflective Judgement: The Political Dimension of Justice in Transition, mémoire du Master of Advanced Studies (MAS) in Transitional Justice, Human Rights and the Rule of Law (Académie de Genève de droit international humanitaire et de droits humains), sous la direction de Frank Haldemann (août 2019).
  • « Le référentiel islamique à l’épreuve du “passage du droit” : L’analyse des catégorisations appliquée à l’ethnographie d’une série de contentieux de droit administratif français », mémoire de Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, Mention Anthropologie, Spécialité Ethnologie, Anthropologie sociale (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, EHESS), sous la direction de Baudouin Dupret (juin 2018).
  • Shariah Courts e pluralismo giuridico: per una sostenibilità arbitrale della differenza, mémoire de Licence (Université de Trieste), sous la direction de Roberto Scarciglia (mars 2015).

 

Cursus universitaire

 

Cursus principal

  • Master d’Etudes Avancées en “Justice transitionnelle, droits humains et état de droit”, l’Académie de Genève de droit international humanitaire et de droits humains (The Geneva Academy of International Humanitarian Law and Human Rights), Magna Cum Laude, 2018-2019.
  • Master 1 et Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, Mention Anthropologie, Spécialité Ethnologie, Anthropologie sociale, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), mention Très Bien, 2015-2018.
  • Licence en Relations internationales et diplomatie, Université de Trieste (Département des Sciences Politiques et Sociales), 2011-2015 (110/110 Cum Laude). Dont 2013-2014 : Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), année de mobilité ERASMUS (9 mois).

 

Écoles d’été et cycles de formation

  • Ecole d’été “Islam(s) et mondes contemporains”, CISMOC/Université catholique de Louvain (aout 2017).
  • Ecole d’été Human Rights and Transitional Justice : Truth-finding, Remedies and Reparations, Université de Leyde (Campus de La Haye, juillet 2017).
  • Deuxième Ecole d’été Euro-arabe de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (septembre 2016).
  • Ecole d’été Understanding the Middle East : The Transformation of Contentious Politics, Université de Turin (juillet 2015).
  • Formation continue de l’Institut d’Etudes et de Recherche Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO): “L’impact du droit international au Maghreb et au Moyen-Orient” et “Droit international et violence dans les conflits actuels au Moyen-Orient” (Paris, 2013-2014).

 

Langues

  • Italien, français, anglais : courant.
  • Arabe littéraire, arabe marocain : en cours de perfectionnement.

Contacter par courriel

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Irene LIZZOLA

    Derniers travaux déposés sur HAL



    23 documents

    Articles dans une revue

    • Irene Lizzola. Lagrange (Delphine), Louis (Marieke), Nay (Olivier), dir. – Le tournant social de l’international. Les organisations internationales face aux sociétés civiles. Postface de Bob Reinalda. – Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021 (Res publica). 202 p. Revue Française de Science Politique, 2023, 72 (4), pp.616-618. ⟨hal-04135532⟩
    • Irene Lizzola. L'Islam catégorisé par le droit positif. Juger la pertinence d'évoquer le référentiel islamique en rapport à une série de "faits". Cahiers de Méthodologie Juridique [Numéros spéciaux de la RRJ - Revue de la Recherche Juridique - Droit prospectif], 2023, 36. ⟨hal-04135526⟩
    • Irene Lizzola. Le raisonnement préventif ou quand le contrôle devient hors de contrôle. Droit et Société : Revue internationale de théorie du droit et de sociologie juridique, 2022. ⟨hal-03799932⟩
    • Irene Lizzola. Restaurer la fabrique sociale en allant au-delà du traumatisme : l’apport des interventions psychosociales dans le cadre des processus de justice transitionnelle. Annuaire de Justice transitionnelle, 2022. ⟨hal-03788609⟩
    • Irene Lizzola. Towards a renewed humanitarian approach to peace negotiations. Alternatives Humanitaires = Humanitarian alternatives, 2022, 19, pp.100-111. ⟨hal-03625051⟩
    • Irene Lizzola. Vers une nouvelle approche humanitaire des négociations de paix. Alternatives Humanitaires = Humanitarian alternatives, 2022, 19, pp.100-111. ⟨hal-03624029⟩
    • Irene Lizzola, Nawel Gafsia. Conflits entre catégories revendiquées et catégories attribuées à des justiciables : le référentiel islamique à l’aune du raisonnement préventif. Revue Interdisciplinaire d'Etudes Juridiques, 2021, 87 (2), https://www.cairn.info/revue-interdisciplinaire-d-etudes-juridiques-2021-2-page-151.htm. ⟨hal-03499406⟩
    • Baudouin Dupret, Irene Lizzola. Anthropologie et droit. Anthropen - Le dictionnaire francophone d'anthropologie ancré dans le contemporain , 2020, ⟨10.47854/IMHA9973⟩. ⟨hal-03084201⟩

    Communications dans un congrès

    • Irene Lizzola. Plaider pour l’abolition de la peine de mort et la réforme de la “gouvernance sécuritaire” au Maroc: saisir les productions localisées et “consensuelles” des savoirs de réforme entre orientations développementalistes et promotion des droits humains. 5ème Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Groupement d’Intérêt Scientifique “Moyen-Orient et mondes musulmans” (GIS MOMM), Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04179654⟩
    • Irene Lizzola. Plaider pour l’abolition de la peine de mort au Maroc : pour une analyse localisée de la mobilisation située et « consensuelle » du standard abolitionniste. Congrès national de l’Association française de sociologie (AFS), RT13 Droit et justice, panel “Circulations transnationales de dispositifs judiciaires”, Association française de sociologie (AFS), Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04179663⟩
    • Irene Lizzola. Parler « droits humains » et plaider pour la réforme de la « gouvernance sécuritaire » au Maroc: une transnationalisation des savoirs au service de la construction du dialogue « consensuel » entre acteurs associatifs, intergouvernementaux et étatiques. Congrès national de l’Association française de sociologie (AFS), RT35 Sociologie des mondes associatifs, panel “Circulations des catégories d’action publique et associatives”, Association française de sociologie (AFS), Jul 2023, Lyon, France. ⟨hal-04179659⟩
    • Irene Lizzola. Présentation tirée de l'article "Le raisonnement préventif ou quand le contrôle devient hors de contrôle" (Droit et Société, n° 111, 2022). Journée d'étude "Ethnométhodologie francophone du droit", Nov 2022, Nederlands Instituut Marokko (NIMAR), Rabat, Maroc. ⟨hal-03880787⟩
    • Irene Lizzola. Plaider pour l’abolition de la peine de mort et la réforme de la “gouvernance sécuritaire” au Maroc: pluralité normative et dimension politique de la circulation transnationale du discours des droits de l’homme. Forum international pour les sciences humaines et sociales "Insaniyyat", Sep 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03788612⟩
    • Irene Lizzola. Conflits de catégorisations à partir d’interprétations contrastives portant sur l’évocation du référentiel islamique en rapport à une série de “faits” : Analyse de l’interconnexion entre l’arène juridique, médiatique et militante. 16e congrès de l’Association internationale de méthodologie juridique : Les faits et le droit, Jun 2022, Bordeaux, France. ⟨hal-03705548⟩
    • Irene Lizzola. Human Rights as a Reformist Tool: Pluralising Normative Circulations and Political Uses of the Human Rights Discourse in Morocco. Swiss International Political Sociology Seminar Series, Lucile Maertens; Matthias Leese; Klaus Dingwerth, Mar 2022, Online, France. ⟨hal-03593579⟩
    • Irene Lizzola. Moroccan Human Rights NGOs’ Advocacy Work in-between Power Dynamics and Transnational Circulations of Norms : The Case of the Abolitionist Campaign and Security Governance Reforms in Morocco. SISP Conference 2021, Società italiana di scienze politiche, Sep 2021, Online, Italy. ⟨hal-03353702⟩
    • Irene Lizzola. Le droit sous la pression du raisonnement préventif : Les « raccourcis » opérés dans l'urgence d'identifier la « menace à l'ordre public ». Journées d'étude "Droit et temporalités", Centre de sociologie des organisations (Sciences Po Paris), Apr 2021, Paris, France. ⟨hal-03200120⟩
    • Irene Lizzola. Moroccan Human Rights NGOs’ Reform Work : A Locally-based Advocacy Engaged in Normative Transfers. Central European University Annual Doctoral Conference, Doctoral School of Political Science (Central European University), Apr 2021, Vienna (Online, Zoom), Austria. ⟨hal-03200166⟩
    • Irene Lizzola. L'Islam sotto sorveglianza in Francia : battaglie legali e percezioni conflittuali della pratica religiosa. Séminaire adressé aux étudiant.e.s du Master en Droits de l'homme, migrations et coopération internationale de l'Université de Bergame (Italie), Dec 2020, Online, France. ⟨halshs-03053733⟩

    Chapitres d'ouvrage

    • Irene Lizzola. Legalism, Pluralism and Reflective Judgement: the Political Dimension of Justice in Transition. Giacomo Maria Arrigo, Jacopo Franceschini. Revolutionary Times: Mediterranean Perspectives, Aracne, pp.83-112, 2023, 979–12–218–0328–8. ⟨hal-04213278⟩

    Article de blog scientifique

    • Irene Lizzola. Morocco: An Analysis of the Advocacy for the Abolition of the Death Penalty (interview), theSquare – Mediterranean Centre for Revolutionary Studies. 2022. ⟨hal-03593551⟩
    • Irene Lizzola. La portée symbolique de la peine de mort au Maroc mise en débat dans l’affaire Adnane. 2021, https://qawami.org/droit-des-moeurs/item/2-la-portee-symbolique-de-la-peine-de-mort-au-maroc-mise-en-debat-dans-l-affaire-adnane. ⟨hal-03495858⟩
    • Irene Lizzola. International Actors’ Rule of Law Development Approaches in Post-Qaddafi Libya: When Top-down “Best Practices” Meet the Legacies of Protracted Conflict. 2021, http://www.thesquarecentre.org/2021/07/03/international-actors-rule-of-law-development-approaches-in-post-qaddafi-libya-when-top-down-best-practices-meet-the-legacies-of-protracted-conflict/. ⟨hal-03326521⟩

    • Filtrer par aire géographique

    • Filtrer par domaine

    • Filtrer par fonction