Mention honorable pour le film « Histórias do Kakwaku » lors du festival DocLuanda 2023

Mention honorable pour le film « Histórias do Kakwaku » lors du festival DocLuanda 2023

Le film Histórias do Kakwaku a reçu une mention honorable lors du festival DocLuanda qui a eu lieu au Centre Culturel Camões de Luanda du 30 mars au 6 avril dernier https://docluanda.com.

Le film Histórias do Kakwaku est un documentaire collectif réalisé en 2022 dans le cadre d’un atelier d’initiation au cinéma documentaire animé par Chloé BUIRE, Chargée de recherche au CNRS et membre de LAM, au sein de Projecto Agir, un mouvement citoyen militant pour la démocratie locale à Luanda, municipalité de Cacuaco (Angola).


Synopsis

Qu’est-ce qui pousse de jeunes Angolais et Angolaises à rejoindre un mouvement d’activisme social ? Comment passe-t-on d’une quête de sens au niveau personnel à une réflexion plus large sur le changement social et l’innovation politique ?

Fruit d’un partenariat entre le mouvement citoyen Projecto Agir et le centre de recherche de l’Institut Français d’Afrique du Sud (IFAS-Recherche), Histórias do Kakwaku dresse le portrait de la vie quotidienne dans la périphérie de Luanda, une vie faite d’obstacles et de prises d’initiatives, de rêves, de désespoir, de talent, et d’une grande détermination.

Félix, Mário, José, Manuel, Ivonny, Albano et Branca sont allés à la rencontre de leurs parents et ami-e-s dans des quartiers dont les noms évoquent à eux seuls l’élan créatif d’une ville populaire qui s’invente dans les interstices de la grande économie pétrolière angolaise : « Quartier du Carrossier », « Paradis » ou « Céramique »… Ils ont partagé le quotidien des habitantes et des habitants.

Ils ont aussi filmé les rencontres organisées par le Projecto Agir dont ils sont membres et ont interviewé les cadres du mouvement. Face à ces discours, ils s’interrogent : comment la rhétorique politique qui les inspire prend-t-elle forme dans les rues et les maisons où ils vivent ?

Initialement portée par l’espoir de contribuer à résoudre les problèmes, l’équipe s’est confrontée à l’ambivalence de ses sentiments, entre orgueil et indignation, entre optimisme et impuissance.

En savoir plus sur la construction de ce film (texte en anglais)

Chloé Buire, 2022, ‘Histórias do Kakwaku’, An experience of collective documentary film-making in the periphery of Luanda, Angola, Gateways – International Journal of Community Research and Engagement, 15 (2), https://doi.org/10.5130/ijcre.v15i2