Écrire l’oralité créole. Étude du répertoire de Félix Modock (1885-1942), conteur antillais – Véronique CORINUS

Écrire l’oralité créole. Étude du répertoire de Félix Modock (1885-1942), conteur antillais – Véronique CORINUS

Aux éditions Honoré Champion

Présentation

Lors de son voyage dans l’archipel caribéen en 1924, en vue de l’élaboration de son recueil : Folk-Lore of the Antilles, French and English, la folkloriste américaine Elsie Clews Parsons rencontre Félix Modock. Cet étrange petit planteur en marge de sa société s’avère être un conteur prolifique qui participe à son projet de revalorisation des cultures noires. Alphabétisé, il fixe lui-même à l’écrit une grande partie des trente-neuf contes créolophones qu’il lui confie. Par son geste scripturaire, le conteur-écrivant introduit dans le champ littéraire antillais un répertoire autologographique, œuvre originale qui invite à repenser l’oralité créole et son interprète, le conteur, dont le rôle dans les processus de création est réhabilité.

En savoir plus

L’autrice : Véronique CORINUS

Maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, Véronique Corinus consacre ses travaux aux littératures orales et écrites de l’Afrique subsaharienne et des Antilles, ainsi qu’aux phénomènes de réécriture de l’oralité. Biographe et traductrice, elle est notamment l’auteure d’Aimé Césaire (PUF, 2019) et du Répertoire du conteur Félix Modock (1885-1942), petit planteur antillais (Karthala, 2021).

Véronique CORINUS est invitée à LAM dans le cadre d’une délégation CNRS durant l’année académique 2022-2023.
Lire l’interview menée au début de ce projet.

Le projet qu’elle mène à LAM s’effectue au sein de l’Axe 3 du projet de recherche du laboratoire : Imaginaires, arts, subjectivités et porte sur « le traitement de l’intertexte oralitaire dans l’œuvre poétique et dramaturgique de l’écrivain martiniquais Aimé Césaire, du Cahier d’un retour au pays natal (1939) à Moi Laminaire (1981) ».