Parution du n° 84 de la revue Multitudes – Elara Bertho (coord.)

Elara Bertho, chargée de recherche CNRS à LAM, coordonne le numéro 84 de la revue Multitudes, paru en octobre 2020.

Ce numéro comporte une thématique majeure intitulée « Lignes décoloniales » et une mineure sur « L’autre société des séries ».

Présentation de la majeure

Des écrivains, des cinéastes, des philosophes issus des anciens territoires colonisés posent de manière de plus en plus aiguë des questions politiques et philosophiques qui amènent à revoir l’histoire et les héritages contemporains de la colonisation. Ces pensées proposent des points de vue multiples qui rompent avec l’universalité de mise en politique et en philosophie. Quelques exemples en sont donnés ici. Comment ces pensées peuvent-elles faire retour sur les territoires jugés périphériques ? Quels décentrements y sont mis en œuvre ?

Présentation de la mineur

Mineure 84. L’autre société des séries

Des Watchmen à Hippocrate, de Westworld à The Handmaid’s Tale et de Wayward Pines à I May Destroy You, les meilleures séries TV d’aujourd’hui sont beaucoup plus que de simples espaces de divertissement pour les « masses ». Filles de la culture pop et de ses enfants du queer et du woke, autant que du numérique, elles deviennent des vecteurs d’innovations sociales et d’interrogations politiques, des lieux pluriels d’imagination et de réinventions démocratiques. Elles creusent des voies alternatives, œuvrant dans leur immense diversité pour une « autre société », dont cette mineure éclaire quelques traces.