Positive Law from the Muslim World – Baudouin Dupret

Baudouin Dupret, directeur de recherches CNRS à LAM, publie un ouvrage innovant sur le concept de droit positif aux éditions Cambridge University Press (juin 2021) : « Positive Law from the Muslim World: Jurisprudence, History, Practices ».

La notion de droit peut-elle être étendue sans discernement à des époques et à des lieux dans lesquels elle n’existait tout simplement pas ? Une telle extension est au mieux inutile et au pire trompeuse.
Produire une jurisprudence intelligible du concept de droit signifie le maintenir dans les limites raisonnables de son interprétation contemporaine de bon sens : le droit positif. Parallèlement aux sociétés occidentales, dans lesquelles il est d’abord apparu, le concept de droit positif s’est développé dans de nombreux endroits, dont des pays qualifiés de musulmans. Là, il a été confronté à d’autres normativités existantes, telles que les coutumes et la charia.
Cet ouvrage vise, du point de vue du monde musulman, à clarifier les usages de la notion de droit et les manières de l’étudier, à décrire certaines de ses évolutions historiques – y compris les idées de droit constitutionnel, de droit coutumier et de preuve médico-légale – et à analyser les pratiques actuelles, en incluant la référence aux sources, aux règles et à l’interprétation du droit.

Lien vers le site de l’éditeur