Dominique Darbon élu directeur de Sciences Po Bordeaux

Les membres du conseil d’administration de Sciences Po Bordeaux ont élu Dominique Darbon pour proposition au poste de directeur vendredi 25 juin 2021 (23 voix pour, 5 abstentions, 2 votes blancs).

Docteur et professeur en science politique, il est directeur du laboratoire Les Afriques dans le monde depuis 2018, et directeur adjoint de l’école doctorale « Sociétés, politique, santé publique » (EDSP2) de l’Université de Bordeaux.

Ses principaux thèmes de recherche portent sur la réforme administrative, l’analyse des politiques publiques dans les pays africains, le management des administrations et les systèmes administratifs comparés, les transformations des structures sociales et l’émergence de capacités de marchés.

Il a dirigé le CREDU Harare puis le Centre d’études sur l’Afrique noire (CEAN, ex-LAM), ainsi que la revue Politique africaine, et il a présidé le conseil scientifique du pôle Afrique du ministère des Affaires étrangères.

Il est à l’initiative, et a dirigé, l’un des premiers DESS de Sciences Po Bordeaux, transformé aujourd’hui en masters professionnels.

Dominique Darbon succèdera à Yves Déloye le 1er septembre 2021.