Raquel OJEDA-GARCIA – du 14/06/21 au 16/07/21

Raquel Ojeda-Garcia est maîtresse de conférences en sciences politiques et administration à l’Université de Grenade (Espagne).
Elle collabore et est membre de différents forums et groupes de recherche sur le monde arabe et musulman (comme le FIMAM, l’Observatoire électoral de TEIM et le panel d’experts sur l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de la Fondation Alternatives), le Centre d’études andalouses, le Centre international Toledo pour la Paix et OUISO – Université de la Sorbonne.

Thèmes de recherche : Décentralisation politique au Maroc, système politique de la Mauritanie, Sahara occidental et gestion publique locale.

Actuellement directrice du projet de recherche « Analyse de la gestion et de l’exploitation des ressources naturelles en situation de conflit : le cas du Sahara occidental ». Elle prépare également un nouveau projet sur l’analyse de la politique extérieure des états vers le Sahara Occidental (policy-making).

Ses livres et chapitres de livres ont été édités par Palgrave, Routledge, l’Université d’Edimbourg, La Catarata, Comares, Tirant lo Blanch, le Seuil et Bellaterra. Quant aux articles parus dans des revues scientifiques, nous pouvons souligner le British Journal of Middle Eastern Studies, Journal of Modern African Studies (JMAS), Transmodernity, Nationalities Papers, Journal of North African Studies, Revista de Estudios Políticos (REP), CIDOB d’Afers Internacionals, Afkar/Ideas, Revista de Investigaciones Políticas y Sociológicas (RIPS), Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos (REIM), et Gestión y Análisis de Políticas Públicas.

La contacter