Systèmes Alimentaires Ville-Montagne en Afrique centrale et de l’Est (SAVIMAF)

Le projet porte une école d’été interdisciplinaire en Ouganda sur le thème des systèmes alimentaires qui intègrent une métropole (bassin majeur de consommation) et l’arrière-pays montagnard (région majeure de production agricole).

Cette école est destinée à des étudiantes et des étudiants de quatre universités

Ils bénéficient également d’un soutien pour leur mémoire de recherche via un co-encadrement inter-universités et une bourse de terrain. Chevillés à l’école d’été, des ateliers scientifiques pour les chercheurs (LAM, UD, MU, UDSM) mettent en place un protocole de recherche interdisciplinaire testé collectivement sur le terrain.

Les résultats seront :

• 1) de la formation académique et scientifique et l’élaboration collective d’un protocole de recherche interdisciplinaire sur les systèmes alimentaires métropolitains à l’échelle de filières maraichères,
  • 2) des mémoires de master constituant un corpus cohérent, pouvant donner lieu à publication scientifique,
  • 3) un renforcement de l’intégration de la recherche francophone et anglophone.

Projet financé par la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI)-CNRS (2022-2023), coordonné par Sylvain Racaud (UBM-LAM), conduit en partenariat avec l’Institut Français de Recherche en Afrique, IFRA-Nairobi (USR CNRS 3336).

Crédit photo: Sylvain RACAUD « marché de Bududa, Mont Elgon Ouganda ».

Quelques témoignages

Dans cette vidéo de portraits réalisés en 2023, quelques participants et participantes nous livrent leurs expériences sur l’école d’été.