Visite de la direction du département Sociétés et mondialisation (SOC) de l’Institut de recherche pour le développement (IRD)

Depuis 2020, l’Institut de Recherche pour le Développement est devenu une tutelle secondaire de LAM. Ce processus a abouti en septembre 2022 à la création d’une nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR) au sein de l’IRD : l’UMR 992 « Les Afriques dans le monde ».

A ce titre,

– Estienne Rodary, directeur de SOC
– Mina Kleiche, directrice adjointe,
– et Amel Djaffar, chargée de mission en charge du partenariat à la science à SOC

sont venu.e.s à Sciences Po Bordeaux à la rencontre de l’équipe LAM, le 17 novembre matin.

Il et elles ont pu présenter les différentes missions du département SOC, ses outils de recherche et de formation, ainsi que ses dispositifs de mobilité à destination de ses partenaires, dont LAM peut maintenant pleinement bénéficier, sans oublier l’organisation de la recherche à l’IRD autour des Communautés de Savoirs (CoSav), réseaux d’échanges scientifiques autour de grands défis sociétaux dont la recherche aux Suds doit se saisir.

Pour rappel, plusieurs projets menés à LAM, détaillés dans cet article, s’insèrent dans les priorités scientifiques de l’IRD.