LAM devient l’unité mixte de recherche 992 de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

LAM devient l’unité mixte de recherche 992 de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)

Depuis 2020, l’Institut de Recherche pour le Développement est devenu une tutelle secondaire de LAM.

Ce processus a abouti en septembre 2022 à la création d’une nouvelle Unité Mixte de Recherche (UMR) au sein de l’IRD : l’UMR 992 « Les Afriques dans le monde ».

Plusieurs chantiers scientifiques unissent actuellement LAM à l’IRD :

  • Le premier concerne la gestion des déplacements et l’analyse des facteurs de résilience en situation de crises liées à l’activité sismique ou encore au changement climatique en Haïti.

Justine Célestin a été recrutée pour réaliser sa thèse de doctorat en accueil à LAM, sous la direction d’Alice Corbet et Daniel Compagnon, dans le cadre du programme de recherche OSMOSE (tOward a multi-stakeholder Socio-seisMological Observation network for Seismic risk rEduction in Haiti), programme financé par l’Agence Nationale pour la Recherche.

Ce programme replace LAM dans cet espace caribéen qu’il avait déjà investi par le passé. Il vient alimenter à la fois le nouvel axe 5 du laboratoire dédié aux Risques sanitaires, crises agraires et défis environnementaux, et son axe 2 dédié aux Espaces, (im)mobilités et diasporas. Il placera LAM dans plusieurs programmes déployés par l’IRD, inscrits dans les Communautés de Savoirs (CoSav) « Géoressources et durabilité » ainsi que « Terres et Sols », « Villes durables » et « Migrations ». 

  • Le deuxième chantier s’inscrit dans le cadre d’IPORA (Interdisciplinary Policy-Oriented Research on Africa), Grand Programme de Recherche (GPR) de l’Université de Bordeaux, dont LAM est cofondateur avec ses partenaires économistes et de santé publique du site bordelais.

Ce GPR s’appuie sur une alliance entre l’Université de Bordeaux et trois universités africaines : Houphouët-Boigny à Abidjan en Côte-d’Ivoire, Addis-Ababa University en Éthiopie, et l’Université Internationale de Rabat au Maroc.

Dans ce cadre, avec l’Université Internationale de Rabat et l’École nationale d’agriculture de Meknès comme partenaires privilégiés, LAM développe actuellement trois projets pilotés par deux politistes, directeurs de recherche au CNRS, spécialistes des politiques publiques (Jean-Noël Ferrié) et des conflits de normes et de leur transformation en droit positif en contextes musulmans (Baudouin Dupret).

Le premier projet porte sur la résilience des communautés médicales au moment du déclenchement de la pandémie Covid-19 (Maroc, Sénégal). Le deuxième, sur les pratiques et les échanges de standards dans les communautés d’agroécologie dans la lutte contre la désertification en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire). Le troisième projet concerne les conflits de normes dans l’accès à la terre et à l’eau dans plusieurs communautés rurales au Maroc.

  • Le troisième chantier est mené par Alain Piveteau, socio-économiste, chargé de recherche à l’IRD, en lien avec Jean-Philippe Berrou, socio-économiste, enseignant-chercheur à Sciences Po Bordeaux, tous deux membres de LAM. Ce chantier croise l’analyse des politiques publiques aux Suds (axe 1 du laboratoire, « État, régulations et contestations dans les Afriques ») et la transformation structurelle des économies (axe 4, « Marchés et entrepreneuriat en Afriques »).

Alain Piveteau et Jean-Philippe Berrou développent une méthodologie originale d’évaluation des politiques publiques, relationnelle, basée sur l’analyse des réseaux sociaux. Ils déploient cette méthodologie dans deux projets. Dans le premier, initié par le Secours catholique, ils analysent et évaluent de manière participative la gouvernance mondiale d’un programme multi-acteurs sur la « transition écologique juste » (18 pays, 4 continents, 23 partenaires) financée par l’Agence Française de Développement. Le second porte sur le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires du Niger (DNPGCA, Cabinet du premier ministre, Niger) dans le cadre de la révision de la stratégie de sécurité alimentaire du pays (financement UNICEF, recherche-action conduite en lien avec le département évaluation de l’IRD). Ce projet se nourrit d’un partenariat avec les laboratoires de géographie et d’économie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il a donné lieu au recrutement en 2022 d’un économiste post-doctorant à Niamey, Ousmane Djibo, et sera suivi par le recrutement en 2023 d’un.e post-doctorant.e en sociologie.

Alain Piveteau participe par ailleurs à plusieurs collectifs de recherche dédiés à la transformation structurelle, étendue à la transition écologique : programme « Mutations productives, changement structurel et politiques publiques au Maroc » (Université de Bordeaux et Université Mohammed V) ; Laboratoire mixte international AMIR (Activité Minière Responsable : Enjeux, défis et solutions au Maroc, avec l’Institut National d’Architecture et d’Urbanisme de Rabat ; programme ANR METROCOLMO dédié à la fabrication de la « citoyenneté sociale » entre colonie, métropole et mondialisation : le cas des travailleurs marocains (années 1910 à nos jours) qui débute fin 2022, couvrant notamment la question de la croissance urbaine au Maroc et de la durabilité du mode de développement, avec un focus sur les villes moyennes, ou encore la question de la protection sociale et de la qualité de l’emploi.

LAM organisera, avec les partenaires UMR Bordeaux Sciences Economiques et UMR Passages, les 23èmes journées du développement de l’association Tiers-Monde, sur le thème « Politiques de développement, acteurs et évaluations », à Bordeaux (31 mai – 2 juin 2023).

  • Un dernier chantier s’inscrit au cœur de la CoSAv « Systèmes alimentaires durables » de l’IRD. Une équipe de géographes de LAM (Bernard Calas, Sylvain Racaud et plusieurs doctorants), spécialistes des chaînes de valeur agricoles mondiales, codirigent notamment trois projets financés (Région Nouvelle-Aquitaine, Direction Europe de la recherche et coopération internationale du CNRS, et Département CHANGES de l’Université de Bordeaux) dédiés aux systèmes alimentaires ville-montagne en Afrique centrale et orientale, au maraîchage dans l’approvisionnement de la ville de Douala, et à la filière avocat.

Ils travaillent en lien étroit avec Pierre Janin, directeur de recherche à l’IRD, associé à LAM. Cette réflexion sur les systèmes alimentaires durables est renforcée par la présence d’Émile Lavie, géographe à l’Université Paris Cité actuellement en délégation CNRS à LAM, qui travaille sur les pénuries d’eau et l’irrigation en milieu semi-aride (notamment l’oléiculture dans la région de Sfax en Tunisie).