Évènements en avril 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séminaire Sciences sociales du droit – « Les informateurs locaux dans les enquêtes pour crimes de guerre. Ituri, République démocratique du Congo, 2004-2007 »

16 mai 2023 / 14h00 16h00

Ce séminaire est coordonné par Mariam BENALIOUA, Baudoin DUPRET, Irene LIZZOLA et Marième N’DIAYE.

Intervenante : Milena Jakšić, Chargée de recherche au CNRS, Institut des sciences sociales du politique.

Milena Jakšić est chargée de recherche en section 36 au CNRS depuis 2013. Ses travaux portent principalement sur les enfants dans la guerre à partir d’une enquête sur la participation d’anciens enfants soldats au titre de témoins devant la Cour pénale internationale de La Haye. Elle étudie les conditions de production des témoignages, leur construction en preuve judiciaire et les conflits d’interprétation autour de la catégorie de l’enfance. Le second volet de ses recherches est consacré aux itinéraires combattants des anciens membres de la Lord’s Resistance Army (Ouganda), avec une attention particulière portée à l’enchevêtrement entre discipline militaire et commandement religieux dans l’environnement hostile et incertain de la brousse.

Outre ses travaux sur les enfants soldats, Milena Jakšić poursuit ses recherches issues de son travail de thèse consacré aux politiques de lutte contre la traite des êtres humains en France. À partir d’une enquête auprès des Commissions d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI) qui instruisent les demandes de réparation des victimes de traite, elle explore la manière dont se construisent autour des entités non marchandes des valeurs économiques, ainsi que les tensions et controverses sous-jacentes à cette traduction de la souffrance en argent.

Elle est membre depuis mars 2019 du programme ANR CORTEM : Les corps-témoins. Pour une sociologie politique du traitement des restes humains (coordinateur Nicolas Fischer).

En savoir plus, site de l’ISP >

Informations pratiques

  • Date: 16/05/2023 de 14h à 16h
  • Lieu: Sciences Po Bordeaux, salle Touchard
  • Et en distanciel via Zoom

Lien : https://scpobx.zoom.us/j/98424922108?pwd=RGRRdTZxWThWT0txcTZHN2pVUjBNQT09

ID réunion: 984 2492 2108

Passcode: 394082