Évènements en mai 2024

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’atelier en préparation d’un numéro spécial sur le thème de la comparaison “Afrique-Monde”

12 mai 2023 / 8h30 17h00

Cet événement est réservé aux membres invités.

L’événement est organisé en partenariat avec le laboratoire ART-Dev (CIRAD, Montpellier) et le CERI (Sciences Po Paris). Les coordinatrices de la journée d’études sont les quatre doctorantes :

Contexte de la journée

Un numéro spécial pour une revue comparatiste est en cours de préparation sur le thème Des cas africains ordinaires : dépasser l’impensé de la comparaison Afrique-Monde”.

Ce numéro spécial proposé est issu de deux panels organisés aux Rencontres des Études Africaines en France (REAF, Toulouse 2022) sur le thème de “l’(In)comparabilité des cas africains et extra africains”. Les discussions engagées lors de ce double panel ont permis de faire deux constats : (1) un nombre croissant de recherches en sciences sociales s’emploie à mener des analyses comparatives entre des cas africains et extra-africains. Ces comparaisons ambitieuses étudient aussi bien la mise en place de politiques publiques transnationales, que le fonctionnement ou la structure des institutions, ou encore l’émergence de phénomènes sociaux et économiques multi-situés. (2) Bien que les théories comparatistes fassent l’objet d’une vaste littérature académique, les socles méthodologiques de ces comparaisons sont éclatés tant sur le plan disciplinaire que des méthodes. Les deux ateliers ont permis de révéler les difficultés de l’ensemble de ces chercheurs à justifier la comparabilité de leurs cas. Le point de départ de ce travail est de dépasser cet inconfort, lié au soupçon diffus d’incomparabilité des cas africains au reste du monde qui teinte la sphère académique.

Dans le cadre de ce numéro, les coordinatrices organisent une journée d’étude le vendredi 12 mai 2023. Cette journée est l’occasion de rassembler les auteurs pour discuter la première version des articles avec un relecteur externe.

L’objectif de cet événement est double :

  • la journée renforcera la cohérence interne des contributions par la lecture croisée des articles par leurs auteurs et autrices,
  • l’événement permettra également de garantir la solidité théorique et méthodologique des contributions grâce aux commentaires de relecteurs. 

Résumé

Ce dossier thématique met en lumière la richesse de travaux récents comparant des cas africains à des cas sur d’autres continents, que nous appellerons extra-africains. Il montre que la suspicion d’incomparabilité des Afriques au reste du monde qui imprègne les débats classiques en sciences sociales n’a pas lieu d’être. Les articles présentés dans ce numéro dépassent l’idée d’une spécificité africaine en revenant sur les processus qui ont conduit leurs auteurs à faire le choix de cas africains et extra-africains. Or, la comparaison de cas africains avec des cas d’autres continents, bien que rare, permet de souligner des tendances, régularités et écarts au sein de phénomènes multi-situés. En somme, la comparaison Afrique-Monde se révèle une ressource analytique stimulante pour approfondir l’épistémologie de la comparaison au-delà des partitions entre “Nords” et “Suds” ; pays sous régimes d’aide et développés ; monde colonisé et anciennes métropoles.

Programme

8h30-09h30 : Présentation de l’Introduction du numéro par Bétina Boutroue, Camille Traoré, Fatoumata Diallo et Clémentine Chazal et discutée par Marième Ndiaye (chercheuse LAM, Sciences Po Bordeaux). 

09h30-10h30 : Présentation de l’article 1 “Urbanocène : penser la crise « globale » depuis les villes africaines et extra-africaines par Romain Leclerc (postdoctorant, UPC IPGP, Sciences Po), discuté par Sandrine Revet (chercheuse, CERI, Sciences Po Paris)

10h30-11h00 : Pause café

11h00-12h00 : Présentation de l’article 2 “Comment étudier la circulation de phénomènes transnationaux à travers les continents? Le double jeu de l’analyse translocale et multi-scalaire” par Camille Traoré (doctorante LAM, Sciences Po Bordeaux) et Clémentine Chazal (doctorante LAM, Sciences Po Bordeaux), discuté par Cécile Vigour (chercheuse CED, Sciences Po Bordeaux)

12h-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h30 : Présentation de l’article 3 “Défis méthodologiques et affirmation idéologique : la comparaison Douala – Lomé – Marseille autour de la question des réponses citadines face à l’exclusion socio-spatiale” par Ayité Mawussi (doctorant au LVMT, Ecole nationale des Ponts et Chaussées) et Carole Bignon (chercheuse associée au CESSMA), discuté par Chloé Buire (chercheuse CNRS, LAM). 

14h30-15h30 : Présentation de l’article 4 “La participation publique à l’évaluation environnementale – Une comparaison entre l’Afrique du Sud et la Francepar Mélanie Pommerieux (chercheuse associée LADYSS), discuté par Rozenn Nakanabo-Diallo (chercheuse LAM, Sciences Po Bordeaux)

15h30-16h00 : Pause café

16h00-17h00 : Présentation de l’article 5 “La comparaison Afrique-Monde pour comprendre la mise en œuvre d’objets de politique publique internationaux” par Fatoumata Diallo (doctorante CERI, Sciences Po Paris) et Bétina Boutroue (doctorante ART Dev, CIRAD), discuté par Andy Smith (directeur de recherche FNSP, CED)
– Discuté par : Renaud Hourcade, chargé de recherches CNRS, IEP Bordeaux. 

Informations pratiques

  • Cet événement est réservé aux membres invités.
  • Date: 12 mai 2023, 8h30 -17h
  • Lieu: Salle A208, Sciences Po Bordeaux