LAM accueille Isaías Barreñada durant deux mois du 1er février au 31 mars 2022

Dans le cadre du Visiting Scholars program de l’IdEx UB, le chercheur espagnol Isaías Barreñada est invité à LAM du 1er février au 31 mars 2022. Il animera un atelier le 24 mars 2022, sur la thématique : « Autoritarisme, technocrates et absence de nouveau contrat social dans les post-printemps arabes ».

La crise sanitaire a retardé le début de cette mission durant deux longues années. C’est donc avec grand plaisir que LAM accueille Isaías Barreñada, professeur à l’Université Complutense de Madrid et chercheur à l’Institut Complutense d’Etudes Internationales ICEI-UCM (Espagne).

Pouvez-vous expliquer votre sujet de recherche ?

Différents régimes occupent le pouvoir dans la dizaine de pays qui a connu ces mouvements sociaux et politiques des Printemps arabes. Ce qui m’intéresse est d’étudier ce phénomène commun à tous ces régimes et qui consiste à faire appel à des technocrates issus de diverses organisations internationales dans lesquelles ils occupaient des postes de hauts fonctionnaires notamment.

En effet, afin d’être en ligne avec les instances internationales, des personnels techniciens, souvent issus de ces pays nord-africains, experts dans leur domaine et habitués au fonctionnement de ces instances ont donc été cooptés pour occuper des positions élevées dans la hiérarchie de ces nouveaux gouvernements. Ils sont ainsi présentés comme la solution unique et neutre politiquement pour définir les formules parfaites qui résoudront les problèmes.

Comment pensez-vous que le LAM va vous aider dans vos recherches ?

Être au laboratoire LAM est l’occasion de rencontrer d’autres chercheurs qui travaillent sur ces thématiques ou des thématiques complémentaires et transversales. C’est l’opportunité d’avoir des discussions enrichissantes avec eux ou elles. Je vais également avoir accès à de nombreuses ressources documentaires qui ne sont pas disponibles en Espagne.

Il y avait une autre raison pour laquelle j’avais projeté de séjourner en France, à LAM, il y a deux ans. J’avais prévu de travailler sur un sujet très différent, davantage lié aux relations internationales. Je voulais faire une analyse comparée entre le Sahara Occidental et la Nouvelle Calédonie. Plus particulièrement, je souhaitais étudier de manière comparée les processus d’autodétermination de ces deux territoires en raison de leurs statuts juridiques similaires du point de vue légal international des Nations Unies : tous deux sont des territoires non autonomes dont le statut définitif n’a pas encore été décidé. En a résulté d’ailleurs un article publié en 2021 dans le Journal of North African Studies.

Contact | Bureau B. 123 à Sciences Po Bordeaux

Publications

• Movilizaciones populares tras las Primaveras Árabes (2011-2021). Madrid: Catarata, 2021. (Ignacio Alvarez-Ossorio, Laura Mijares, Isaías Barreñada, eds.)
  • Entre España y Palestina. Revisión crítica de unas relaciones. Barcelona: Edicions Bellaterra, 2018. (Isaías Barreñada -coord.-, José Abu-Tarbush, Ignacio Álvarez-Ossorio, José Antonio Sanahuja)
  • Sáhara Occidental. 40 años después. Madrid: Los Libros de la Catarata, 2016. (I. Barreñada; R. Ojeda García, eds.)
  • Coordination de la revue Revista de Estudios Internacionales Mediterráneos REIM, 31 dec. 2021 sur « Genre et les Printemps arabes ». (coords. Laura Mijares, Ignacio Álvarez-Ossorio e Isaías Barreñada) “Género y Primaveras Árabes diez años después

Interview rédigée en mars 2022