Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs : hommage à Bernard Charlery de la Masselière – co-dirigé par Sylvain Racaud, François Bart, Laurien Uwizeyimana, Jean-Christian Tulet

Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs : hommage à Bernard Charlery de la Masselière – co-dirigé par Sylvain Racaud, François Bart, Laurien Uwizeyimana, Jean-Christian Tulet

Publié aux PUM (Presses Universitaires du Midi)

Présentation

En hommage au professeur Bernard Charlery de la Masselière (université Toulouse – Jean Jaurès), quatre géographes, toulousains et bordelais, ont coordonné les contributions de 32 auteurs, dont 13 de pays du Sud. L’objet principal est de réfléchir à la diversité des trajectoires des systèmes ruraux dans les pays tropicaux ; il met en lumière des dynamiques de production, d’intégration et de diversifications dans des espaces de plus en plus connectés à d’autres échelles. L’essentiel du propos relève de géographies sociales faisant la part belle au terrain.

La première partie porte sur les moyens de production agricole et montre, à partir de plusieurs entrées et études de cas, des processus croissants de différenciations sociospatiales.
La deuxième est consacrée aux échanges et en particulier aux mobilités. Elle souligne des complémentarités rural-urbain à partir d’études de cas en Afrique anglophone et francophone.
La troisième examine des dispositifs d’articulation de sociétés rurales à la mondialisation.

Les modalités actuelles de production, d’intégration et de diversification créent-elles de nouvelles géographies de ruralités dans les Suds ?

  • François Bart est professeur honoraire à l’université Bordeaux-Montaigne, UMR 5115 LAM (Les Afriques dans le monde), géographe spécialiste du Rwanda, de la Tanzanie, des montagnes tropicales et des systèmes caféiers.
  • Laurien Uwizeyimana est professeur émérite à l’université Toulouse – Jean Jaurès, UMR LISST (laboratoire interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires), géographe spécialiste du Rwanda, du Cameroun et des espaces ruraux.
  • Jean-Christian Tulet est directeur de recherche émérite, UMR GEODE (Géographie de l’environnement), CNRS-université Toulouse – Jean Jaurès, géographe spécialiste de l’Amérique latine, des systèmes caféiers, des maraîchers et de la viticulture.

Publié en 2022
En savoir plus