L’économie politique en science politique – Julien Bokilo

Julien Bokilo publie un ouvrage intitulé « L’économie politique en science politique » aux éditions Connaissances et savoirs en juin 2021.


Avant d’être économique, l’économie est politique, car elle est au service de la cité. En ayant le souci permanent de répondre aux multiples défis qui se posent à nos sociétés nationales et internationales, L’Économie politique en science politique se propose : en économie politique nationale, de rendre clairs et intelligibles les concepts de base nécessaires à la compréhension de l’économie politique classique ou naturaliste de l’Antiquité à nos jours. Cette nouvelle économie politique se mêle non seulement aux grands équilibres financiers et fiscaux, mais aussi et surtout à l’ensemble des actions publiques, ayant des conséquences sur la dynamique des échanges, le fonctionnement des marchés, des finances de la vie politique et des campagnes électorales. Ainsi, cet ouvrage s’efforce de répondre à ces questions : Comment ce mouvement peut-il se traduire ? Pourquoi l’État intervient-il dans la sphère économique ? Quelles sont les manières les plus efficaces de financer l’action de l’État et la vie politique ?

Cependant, il s’agit aussi d’analyser les mutations mondiales en cours, c’est-à-dire les nouvelles articulations entre l’État et la sphère des relations économiques internationales à travers des faits politiques. Cette analyse permet de répondre, entre autres, à la question de savoir : Qui détient le pouvoir dans l’économie mondiale. Les banques ? La Chine ? Les marchés ?

Au total, ce livre s’efforce de répondre à ces questions en mobilisant les outils de la nouvelle économie politique, tout en s’appuyant sur les résultats des recherches empiriques et analytiques les plus récentes, qui se basent sur un cadre d’analyse, dont les discussions et son application se basent sur de nombreux exemples qui ne restent pas limités à l’Europe ou aux États-Unis, mais nous portent dans tous les coins de notre économie mondialisée. Cet ouvrage est destiné aux étudiants et chercheurs de science politique, de droit, de sociologie et d’économie, ainsi qu’à toute personne désireuse de comprendre son siècle – touché par la crise due à la Covid-19 – et ses enjeux.

En savoir plus